dimanche 6 mars 2011

Sukhothai, Chiang Mai, Triangle d'Or

Le 20 février

Nous prenons le bus de 10h pour Sukhothai, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses anciens vestiges du royaume de Siam. Nous arrivons vers 16h à destination : nous aurons juste le temps de nous promener dans la vieille ville qui n'est vraiment pas très grande. Il y a une petite kermesse sur une île, où les enfants puis les personnes âgées se relayent pour faire l'animation sur la scène en dansant et chantant.


Le 21 février

Notre hôtel est juste en face de l'entrée du parc historique. Dès l'ouverture vers 8h nous louons donc des vélos et partons à la découverte du royaume de Siam. Le site est quand même très touristique, il y a énormément de groupes arrivant en bus qui apparaissent. Heureusement, il y a de l'espace entre les différents vestiges de temples, ce qui nous permet de nous faufiler en vélo pour être au calme.

Voici quelques photos :





Nous rencontrons une famille de Canadiens que nous avions déjà vue il y a quelques mois à Nazca au Pérou puis à la Paz en Bolivie : le monde est vraiment petit! Ils effectuent un tour du monde de un an en prenant un peu plus de temps du fait de l'école pour les deux enfants. Ils visitent à peu près les mêmes pays que nous.

L'après midi, nous nous éloignons un peu plus vers d'autres temples. Les vélos ne sont pas en très bon état mais bon ça ne coûte que 1 € la location à la journée.

A chaque coin de campagne nous tombons sur une nouvelle ruine! Il y a vraiment ce qu'il faut pour Bouddha...





A environ 4km de notre hôtel, la roue avant de mon vélo crève... Pas de bol, on est au plus loin dans le parc. Tanpis, je roulerais quand même avec, en essayant de limiter le poids sur l'avant.


Le 22 février

Nous prenons le bus de 8h30 pour Chiang Mai, 2ème ville de Thaïlande située au nord, au milieu des montagnes. Le bus se traîne vraiment et mettra 6h30 au lieu des 5h prévues : au final on arrivera à destination en même temps que d'autres touristes de notre hôtel qui ont pris le bus de 10h... pas de bol

Pour nous consoler nous sommes contents de notre chambre d'hôtel où il y a le Wifi et une piscine! Le grand luxe! Cette ville est très touristique et le nombre d'hôtels et de restaurants dans la vieille ville est assez impressionnant. Mais c'est sans comparaison avec le nombre de temples : il y en a 350! Les Bouddhas poussent ici comme des champignons.

Nous ne perdons pas de temps et commençons la visite :






Un conseil : ne faites pas comme moi, ne mettez pas vos chaussures de rando pour visiter les temples : il faut se déchausser sans arrêt... C'est très vite épuisant.

Le 23 février

Nous avons réservé pour un trek de 3 jours dans les montagnes. Nous ne sommes finalement que quatre pour cette première journée. On a vraiment de la chance parce que tous les autres groupes sont tassés à 10 à l'arrière de leur pick-up; Nos compagnons de route sont une belge de Bruxelles et une française qui vit là-bas.
On démarre en douceur avec une descente en bambou rafting : en fait c'est très tranquille, on en profite pour admirer le paysage.


Après manger, sur la route nous passons sur les lieux d'un accident qui s'est produit très récemment. Des touristes en pick-up de location ont heurté un local qui roulait en scooter sans casque. Ce dernier est visiblement décédé d'une hémorragie cérébrale... Ca fait réfléchir tout le monde.

L'après midi, nous entamons notre première randonnée.
Il y a beaucoup de rizières mais aussi de champs de maïs.




Nous passons dans quelques villages.



Vers 15h30, nous arrivons dans notre campement situé à 500 m à l'écart d'un village. Notre guide nous abandonne déjà pour soit disant préparer le repas du soir...
Nous en profitons pour aller nous baigner dans la rivière : c'est vivifiant!


Je mettrais un peu plus de temps à entrer dans l'eau que Arnaud


Petite promenade dans les environs en amoureux puis c'est l'heure du souper : il n'y a pas d'électricité donc c'est éclairage à la bougie.


Le repas est succulent, avec pleins de légumes inconnus.

La nuit sera un peu froide malgré les nombreuses couvertures.

Le 24 février

Nos deux camarades de trek ont choisi un trek sur deux jours et non sur trois comme nous. Le guide nous indique donc que nous allons nous séparer dès le matin : un autre guide qui ne parle vraiment pas très bien anglais s'occupera de nous. Et voilà comment on s'est retrouvé à avoir un guide perso pour les deux jours suivant : c'est le grand luxe!

Nous partons toute la journée en randonnée : on monte un petit peu en altitude, les paysages sont très beaux.





On fait une petite halte pour se rafraîchir sous une cascade :


On croise également des éléphants dont voici le dernier né (il a deux semaines):



Le soir nous dormons dans un vrai village de montagne. Nous sommes les deux seuls touristes.
Il y a pleins de cochons, de vaches, de poules en liberté entre les maisons


Une personne du village qui parle anglais pour avoir été guide plus jeune vient nous parler. Deux autres personnes s'approchent également. Il servira alors de traducteur. Nous comprenons très vite que leur situation n'est pas simple: il s'agit d'une tribu Karen qui a été obligée de fuir la Birmanie. Ils se sont donc réfugiés dans les montagnes thaïlandaises mais n'ont pas de papiers : ils ne peuvent donc pas travailler en ville.

Le 25 février

Après une bonne nuit de sommeil sous 6 ou 7 couvertures, nous voilà d'attaque pour notre dernière journée de Trek.





Là encore nous avons la chance de croiser une cascade sur notre chemin :




L'après midi nous testons la ballade sur le dos d'un éléphant : c'est assez rigolo comme ces animaux énormes obéissent à leur maître qui s'assoit sur leur tête!


Une petite douche gratuite :


Et puis quand même une petite récompense à la fin :


une dizaine de petites bananes...

Le 26 février

De retour à Chiang Mai, nous louons des vélos pour pouvoir visiter la ville sans perdre trop de temps.
Nous commençons par un temple à l'extérieur de la vieille ville.
Attention il faut se méfier : les statues de Bouddha sont parfois vivantes



Puis nous continuons avec le musée national de Chiang Mai : il n'est pas sensationnel mais donne quelques infos intérressantes. Par contre : photos interdites.

Sur le trajet du retour nous profitons de nos vélos pour errer dans les petits quartiers pas touristiques : cette ville est très tranquille, rien à voir avec Bangkok! La circulation est dense mais les gens roulent très doucement. Les rues sont fleuries et les locaux paraissent prendre le temps de vivre.

En soirée, nous tentons le massage thaïlandais : on ne pouvait pas passer à côté vu le nombre de salons de massages que l'on rencontre en ville.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'essayer, mais moi ça ne m'a pas trop plu. C'est douloureux! La masseuse appuie sur nos membres jusqu'à ce que l'on souffre... Arnaud aime souffrir donc il a apprécié!

Le 27 février

Nous avons réservé un tour d'une journée pour nous rendre au fameux Triangle d'Or, où l'on peut contempler le Mekong qui sert de frontière naturelle avec le laos et le Myanmar (ex Birmanie).
Pour tout vous dire: journée à ne pas faire! Il n'y a rien à voir.
Nous sommes partis en minivan pour 3h de route : sur le chemin nous avons quand même fait un arrêt pour voir un temple original :


On dirait un temple de dessin animée. Il n'y a que des touristes qui se succèdent : je ne pense pas que ce temple serve vraiment à prier.


Impossible de le prendre en photo de devant sans autres touristes...

Bon à part ça, nous sommes arrivés au fameux triangle d'or:


Nous montons à bord d'un bateau pour pouvoir contempler les trois rives.



Nous descendons 20 minutes du côté Laotien pour ceux qui veulent acheter des souvenirs...


Bon c'est vraiment l'attrape-touriste.

L'après midi, nous nous rendons à la frontière terrestre d'avec le Myanmar :


Qui veut acheter des souvenirs?

Puis au retour nous nous arrêtons dans un village Akha.


Il ne s'agit que de stands pour acheter des souvenirs...

Nous rentrons vers 20h après 3h de route, assez déçus de notre journée. Heureusement, c'est dimanche donc un marché nocturne égaye la ville : nous nous promenons dans les rues en achetant de bonnes petites choses à manger: ça nous redonne le moral! On en profite puisque demain nous prenons un bus pour rejoindre la frontière ce qui signera la fin de notre aventure en Thaïlande.

6 commentaires:

  1. Salut les cousins ! Dis-donc Marion, tu es sûre que le massage thaïlandais était bien le même pour Arnaud ? Es-tu restée à proximité pour vérifier ? Ou alors s'il aime souffrir comme tu le dis, rien à faire... Quelles belles photos en tout cas! Ces rizières, ce vert, et même des éléphants! Vous nous faîtes toujours autant rêver. Et nous attendons (surtout Thierry) avec grande impatience vos images du Laos, car Thierry y a passé quelques années de son enfance (à Vientiane), et depuis qu'il sait que vous y passez, il piaffe d'impatience. Alors à bientôt vous lire, et merci pour tous ces Bouddhas, si ça ne nous porte pas bonheur, c'est à désespérer!.. Bisous les cousins

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est beau, hein! Moi, ça me plait encore plus que vos reportages en Amérique du sud, l'Asie c'est qd même qqchose!!! Nous étions bien un peu au courant de votre petit trek à 2+1 mais, en images, c'est encore mieux. Par contre je ne savais pas ou j'avais oublié que Thierry avait séjourné au Laos, alors on en apprend vraiment avec ce blog...Continuez bien mes petits,avancez, avancez, à pied en bus ou en vélo (pas crevé) et revenez nous, on vous attend déjà. Bisous de nous

    RépondreSupprimer
  3. cool le trek au milieu des rivieres ca donne envie ! sympa aussi les tits villages au milieu de la montagne sans touristes et les marchés pleins de bonne bouffe... ca donne envie d'etre en vacances ! bisoux ! Ane

    RépondreSupprimer
  4. Arnaud le louet8 mars 2011 à 11:30

    Arnaud s'est transformé en Tarzan sous la cascade? En plus il y avait ses amis les éléphants... Très beaux d'ailleurs.
    J'ai bien cru que Marion s'était transformé au temple blanc...
    Mais comme toujours, on a envie d'etre avec vous pour contempler tous ces paysages...
    Bon courage Arnaud de Fanny

    RépondreSupprimer
  5. waouh c'est super beau ! quel beau vert dans les rizières ! C'est marrant nous ce WE on a été dans un restau Thai à Paris donc maintenant je comprend pourquoi il s'appelait "voyage au Siam". Miam, c'est très bon d'ailleurs la cuisine thai, vous devez vous regaler, ça change de l'australie, hein !
    Très belle la photo où marion donne la banane à l'éléphant ! et qu'il est mimi l'éléphanteau !!
    Impressionnant aussi le temple blanc : on s'attend à voir sortir la reine des neiges...

    oui décidement ça donne envie d'aller voir !
    bisous,

    et profitez bien parce que on a acheté ce soir du fromage rapé qui est bon jusqu'en mai ! alors ça veut dire que votre retour approche !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour tout ceux qui s'inquiètent à cause du Tsunami, marion a envoyé un mail et tout va bien pour eux, ils sont dans le sud du Laos. :))

    Bonne continuation les aventuriers ! Vous passez entre les gouttes (inondations Australie, tremblement de terre et Tsunami au Japon..) mais prenez bien soin de vous !!

    RépondreSupprimer