dimanche 13 mars 2011

Luang Prabang, Nong Khiaw, Phonsavan

Le 28 février

Aujourd'hui, nous prenons un minivan qui nous emmène à la frontière Thaïlande-Laos. On regrette d'autant notre excursion d'hier que le chauffeur nous fait faire les même pauses : on revisite les même curiosités le long du trajet. Cependant, autant le chauffeur d'hier était tout fou, autant celui d'aujourd'hui se traine; on met en fait deux fois plus de temps pour parcourir la même distance... On arrive enfin à la ville frontière du Laos à 17 heures!

Le 1er mars

On s'était un peu laisser "avoir" à Bangkok; à l'époque, on voulait prendre un billet de bus pour aller à Sukhotaï; on s'était rendu dans un TAT (Tourism Authority of Thaïland); on n'avait pas réussi à prendre autre chose qu'un package incluant transports et hôtels pendant 11 jours. Avec le recul, on se dit que l'agence de voyage s'est vraiment servie au passage, car les bus et hôtels réservés étaient vraiment basiques et surtout on a connu les prix de chaque prestation au fur et à mesure. Un point positif quand même : on s'est moins soucié de l'organisation du lendemain car tout était prévu, même le transport en bateau jusqu'à Luang Prabang (au Laos).
Après un passage difficile de la frontière (on n'avait le droit qu'à 14 jours en Thaïlande; on a donc été obligé de payer un jour de retard...), la personne qui s'occupe de nous au Laos nous dit qu'il n'y a pas assez d'eau dans le Mékong, que le bateau va mettre minimum 3 jours pour arriver à Luang Prabang, et que en payant un petit supplément, on peut prendre un bus de nuit VIP qui nous assure d'arriver le lendemain matin à Luang Prabang. Il insiste en disant qu'il ne veut pas que l'on soit déçu de son pays, ... Après maintes réflexions, son histoire a l'air crédible, on ne se voit pas dormir sur le bateau (qui n'est censé posséder pour sièges que des planches en bois posées à même le sol) : on prend le bus VIP!

Voici donc le bus VIP :

Et ses pneus :

On comprend vite que la notion VIP est toute relative. Nous sommes sur place une heure et demi avant le départ, heureusement car les numéros de places ne sont pas respectés. Le bus est plein (c'est pareil, c'est une notion toute relative), d'autres personnes arrivent, dont certains touristes ayant des billets numérotés, un peu fachés visiblement que leur place assise soit occupée : on nous fait passer des tabourets en plastique... Si si, le couloir central s'en rempli vite; ça y est, le bus est plein!

Nous partons, parcourons 5 kms; le bus tombe en panne... Le chauffeur, visiblement joyeux bricoleur vu son T-shirt plein de cambouis, se penche sous le bus, au niveau du pneu pris en photo. Après deux heures de bricolage (il fait maintenant nuit), il enlève une grosse pièce qui sans doute ne sert à rien : il la pose dans le couloir du bus (tiens, il y avait encore de la place en fait!), et on repart, pas très rassuré.

Le 2 mars

La nuit est un peu difficile, le chauffeur met la musique à fond, sans doute pour ne pas s'endormir. Les lumières sont rallumées toutes les 30 minutes. Mais bon, on se dit qu'en bateau, sans assez d'eau, ça aurait été pire! Quoi que...

Nous arrivons à Luang Prabang à 8h30, finalement sans trop de retard. La ville a l'air très mignone.

Biensur, il y a quelques temples (on va voir Wat Xieng Thong et Wat Xieng Mouane) :

La ville est très touristique, mais calme également, c'est très agréable. Tous les soirs, il y a un marché nocture :

Nous croisons des "collègues" rencontrés à la frontière, et qui eux ont fait le choix de prendre le bateau. Ils sont donc arrivés en temps et en heure, et nous précisent que les sièges étaient très confortables, que ce n'était pas la peine d'acheter des coussins comme on nous avait dit... Du coup, on regrette vraiment notre choix, même si on a "gagné" une journée.

Après cette petite balade, évidemment, on ne fait pas de vieux os...

Le 3 mars

Nous nous levons tôt pour aller voir la cérémonie des offrandes aux bonzes, une curiosité incontournable dans cette ville à priori. Les moines étant volontairement dépendants des habitants, ces derniers s'alignent sur les trotoirs pour donner à chacun une boulette de riz... Le guide du routard nous met en garde de rester distant par rapport à cette cérémonie. En fait, c'est assez désolant, il y a beaucoup de touristes dont certains se mettent à 50 centimètres du visage des moines pour les prendre en photo. On a honte...

On s'éloigne un peu, cette cérémonie a lieu dans d'autres rues plus désertes, et avec le bon appareil photo que j'ai, je n'ai pas besoin de m'approcher...

On n'a toujours pas testé le petit déjeuner local (à base de riz ou de pâtes), mais cette fois-ci, on a carrément de la chance, il y a de très bon pains aux chocolats...

Nous visitons l'ancien palais royal et son musée, assez intéressant :

L'après-midi, nous passons de l'autre coté du Mékong pour faire une petite balade jusqu'au temple Wat Long Khoum, qui est en fait un petit temple, dans un état authentique on va dire (beaucoup de temples sont très brillants, très jolis, mais pas vraiment authentiques)...

Le soir, nous allons voir le coucher de soleil sur le mont Phousi; nous ne sommes pas les seuls touristes, mais c'est quand même à faire...

Il y a toujours un peu de brouillard ici, et le fait que les gens brûlent leurs déchets près de chez eux n'arrange pas la situation. En même temps, il n'y a pas tellement d'autre solution, et malheureusement, les emballages plastiques sont très utilisés, et donc, on en retrouve un peu partout dans la nature.

Le 4 mars

Nous allons aujourd'hui un peu vers le nord du Laos, histoire d'avoir un aperçu. Direction Nong Khiaw! Après 3 heures de minibus, nous découvrons ce village très joli, encerclé de montagnes pleines de Teck :

Nous prenons un petit chalet au bord de la rivière Nam Ou,

et allons faire une petite balade à pieds le long de cette dernière.

Le 5 mars

Nous louons des VTTs pour découvrir un peu les environs. Nous allons le matin vers Naoulang (dans l'ouest), puis vers les grottes de Pha Tok l'après-midi (dans l'est).

La balade est très agréable, tous les enfants que nous croisons nous disent "Sabaï di" (bonjour) avec un grand sourire! On ne passe pas inaperçu!

Ici, la pétanque est un reste de la présence française...

Le 6 mars

Nous n'allons pas plus au nord, car les transports sur les axes principaux prennent déjà énormément de temps. Nous retournons donc à Luang Prabang en minibus, nous sommes sur les banquettes, les poules sur le toit (heureusement que c'est pas l'inverse)... Le minibus est censé partir à 13h30, mais comme on ne peut pas réserver la veille, il faut être sur place à 12h. Nous y sommes à 11h30; le minibus ne part que quand il est plein; à 13h30, c'est pas encore ce que l'on peut appeler plein; à 14h30, nous voilà partis! On aura donc mis la journée pour faire 200 kms...

Le 7 mars

Nous faisons encore une journée de transport en minivan jusqu'à Phonsavan. Mais, contrairement à hier, la route est meilleure et les paysages sont vraiment magnifiques.

Le minivan s'arrête régulièrement pour prendre de l'essence (il ne fait jamais le plein...) :

Le 8 mars

Phonsavan est le point de départ pour visiter la plaine des Jarres. Cette région a été investie par les vietnamiens lors de la guerre du Vietnam; elle fut plus que bombardée par les Américains. Il y a par ailleurs énormément de mines, mais les sites touristiques ont été déminés, du moins entre les marques blanches/rouges.

Le plus triste, c'est que les enfants vont volontairement déterrer les mines et les bombes dans la forêt pour revendre le métal. Ils ont pourtant conscience du risque d'explosion, mais le métal ça rapporte...

Pour visiter la plaine des Jarres, le mieux est de louer un scooter, parce que les distances séparant les différents sites ne sont pas trop importantes; cela nous laisse aussi beaucoup plus de liberté qu'une journée organisée...

Bon, le scooter, c'était une première pour Marion (avec son casque, je crois qu'elle ne voyait pas où elle allait...).

Il y a trois sites principaux pour la plaine des Jarres. Nous visitons les deux premiers, hésitons à faire le troisième. Il s'avère que c'est le troisième qu'on a trouvé le plus joli...

Voilà à quoi cela ressemble :

Là, on voit des cratères de bombardements américains :

Depuis Phonsavan, nous choisissons de prendre le chemin le plus court pour aller vers le sud. Nous prendrons donc un bus 4x4 demain matin qui traversera montagnes et rivières. Un français nous avait conseillé ce trajet qui est parrait-il inoubliable. Désolé Thierry, nous ne passerons pas par Vientiane...

1. cool marion avec ton scooter rouge !!!
    encore de jolis paysages ! mais heureusement que vous avez du temps car les transports, ça n'a pas l'air au top !
    bisous

2. La Plaine des Jarres, selon les photos, on se croirait à Carnac ou à la Pointe du Hoc. Bon, après cet excès de franco-normando-bretonno-centrisme, je confirme que Thierry est effectivement déçu de ne pas voir Vientiane, tant mieux comme ça il nous y emmènera... merci les cousins!! Ce pays a l'air très pauvre, englué après son passé politique fait de déchirures entre ethnies. Terrible quand on sait comment son voisin le Vietnam a su se relever.... Continuez à nous faire partager vos aventures, et ne vous pressez pas avant de rejoindre le Japon, laissez-les arrêter de trembler et de faire fuir leurs centrales nucléaires avant d'y faire un tour. A bientôt, bon voyage!!!!

3. Coucou!
    Rassurée de savoir que vous etiez assez loin de tout ce qui s'est passé.
    J'aime beaucoup la livraison d'essence... !!!
    Pour nous tout va bien, ca sent le printemps... 1ere sortie en cata hier tres agreable et 1ere plongee aujourd'hui (8°C au fond... Brrr!)
    Ca donne envie d'aller voir un peu en asie tout ca !
    Gros Bisoux et take care of you et a tres bientot (le gruyere rapé a fany l'a dit, alors... )