vendredi 25 mars 2011

4 000 îles : Don Det

Le 14 mars

Pour nos derniers jours au Laos, direction plein sud dans la région des quatre mille îles, au milieu du Mékong, à la limite de la frontière cambodgienne.
Nous avons choisi l'île Don Det qui semble, d'après le guide du routard, un peu moins touristique et plus sauvage que ses voisines Don khône et Don khong.

Après quelques heures de bus nous arrivons à Nakasang, ville de laquelle nous pouvons prendre un bateau pour les îles. Nous nous demandons d'où viennent tout ces touristes! A croire que tout le monde a choisi la même île.
Nous montons dans une pirogue qui est optimisée au maximum : on commence à avoir l'habitude au Laos, on ne part pas tout pendant que ça ne déborde pas... Les sacs de voyage sont entassés sur l'avant, ouf les nôtres ne sont pas sur le dessus de la pile et ne risquent pas de tomber. Eh oui c'est égoïste mais ça inquiète toujours moins quand c'est les affaires des autres.


Finalement la peur de se retrouver sur une île surexploitée se dissipe une fois installés : l'île est grande et nous inspire déjà le calme et le repos.
Notre petit bungalow jumelé ne nous coûte que 2 € la nuit, un record pour nous!


Il est pourtant pas si mal, il y a même l'électricité, une moustiquaire, un balcon avec Hamac! Bon il n'y a pas d'eau chaude et c'est des toilettes turques à l'extérieur où un seau d'eau sert de chasse d'eau, mais ça c'est classique en Asie du sud-est.

Pas mal le hamac hein Arnaud?


Après une petite sieste ou un peu de lecture, nous partons faire une balade sur l'île maintenant que la chaleur est plus supportable.


Voici pourquoi on appelle cette région les 4 000 îles :



Le 15 mars

Nous avons réservé une journée de Kayak qui nous permettra en plus de voir les dauphins d'eau douce très célèbres ici.


C'est parti, Arnaud est très motivé!

Etant donné que nous sommes vers la fin de la saison sèche, le niveau de l'eau n'est pas toujours très élevé et la ballade est très tranquille.


Enfin excepté certains passages un peu plus délicats :



Bon d'accord j'avoue, on n'est pas passé par là avec les kayaks...

Mais si vous regardez un peu plus en détail la photo où l'eau est toute calme, vous pouvez remarquer que les arbres autour sont tous tordus. En saison des pluies, ceux-ci sont complètement sous l'eau! Et les sorties kayak sont remplacées par des sorties rafting.

Le midi nous faisons une pause sur une île de sable située côté Cambodge : c'est à cet endroit que se trouve une dizaine de dauphins d'eau douce : nous avons réussi à les voir de loin mais ils étaient trop rapides pour qu'on puisse les prendre en photo. Leurs mouvements sont les mêmes que ceux de leurs cousins d'eau de mer mais par contre ils ont la tête toute ronde sans grand bec pointu.


Dans l'eau nous remarquons des petits points brillants :


De quoi s'agit-il, vous avez deviné?

Si si c'est bien des paillettes d'or mais celles-ci sont tellement fines que leur exploitation n'est pas rentable. Pour arriver à les fixer, il est nécessaire d'utiliser des produits qui sont très coûteux.

Le 16 mars

Nous repartons déjà ce midi pour nous rendre en Thaïlande : ces deux jours nous ont donné l'impression de prendre des vacances dans nos vacances. Ca doit vous paraître bizarre ce que je dis mais l'ambiance ici est vraiment au farniente et le fait qu'il n'y ait pas de route y joue pour beaucoup.

Nous nous sentons reposés et d'attaque pour reprendre des transports longue durée.

Nous avons la chance d'arriver à enchaîner plusieurs bus pour arriver en Thaïlande à Ubon Ratchathani le soir même.

4 commentaires:

  1. coucou!
    je suis decue... je pensais que les points brillants dans l'eau étaient... des yeux de crocrodiles... (et des ourangs-outangs, des affreux reptiles, et de jolis moutons blancs, des chats, des rats, des zéléfants... mais pas la licorne!!!)
    ca a lair bien chouette tout ca
    bonne reprise de votre rythme de "demi-vacances" apres cette pause bien méritée ;-) gros bisoux avt de filer retrouver fany et son arno pr un match d'impro a rennes.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou de Paris d'où on continue à suivre vos aventures avec beaucoup de plaisir :)
    A bientôt
    Camille et Toufik

    RépondreSupprimer
  3. jveux voir des dauphins d'eau douce....
    Bisoux
    (je vous avais dit que j'ai du retard...)

    RépondreSupprimer
  4. Les 4000 îles, ou Si Phan Don en laotien, est une région située à l’extrémité sud du Laos. Les visiteurs apprécient particulièrement l’atmosphère détendue, les paysages naturels magnifiques et l’hospitalité des habitants de cette région.

    RépondreSupprimer