lundi 1 novembre 2010

lac Titicaca (Puno, Copacabana), l'île du soleil, La Paz, et "la route de la mort"

Le 15 octobre

Nous prenons un bus de jour pour aller de Cusco à Puno. Nous arrivons vers 16 heures à Puno, la ville est accolée au lac Titicaca, on ressent toujours la haute altitude (3850 mètres), et on se déplace comme des escargots, pour ne pas trop s'essouffler. Nous choisissons un hôtel en plein centre ville (hôtel Monterrey), la ville n'étant pas très grande, les prix sont abordables.

Le 16 octobre

On aurait voulu aller sur l'île Taquile, et y passer éventuellement la nuit. Mais nous sommes en saison creuse, et il n'est pas possible d'aller sur cette île, il n'y a pas assez de demande, donc pas de bateau...
Nous nous rabattons donc sur les îles flottantes, nous partons sans guide (cela n'est pas nécessaire à priori).

Nous prenons un bateau panoramique :

Arrivés sur une première île flottante, le chef de l'île nous explique un peu comment la communauté s'organise.

En fait, les îles sont constituées de blocs d'une sorte de terre, qui a un peu la consistance d'une éponge mais qui évidemment n'absorbe pas l'eau. Ces blocs sont fixés les uns aux autres par des cordages, et au dessus, on étale simplement des tiges de roseau :

Ces roseaux leur servent beaucoup, puisqu'ils en mangent également la partie la plus blanche :

Les îles ont une durée de vie de 25 ans à peu près. Si deux familles habitant l'une en face de l'autre sur une même île ne s'entendent plus, on peut facilement retourner les maisons des deux familles pour que les entrées ne soient plus face à face. Et si vraiment les familles sont prêtes à se taper dessus, c'est pas compliqué, on prend une scie, et on découpe l'île en deux! L'anecdote est aussi valable quand il y a un mariage entre deux familles, on peut facilement associer deux îles entre elles et n'en faire qu'une seule.

On nous emmène sur une deuxième île flottante, l'intérêt est moindre, puisque il n'y a qu'un restaurant sur cette île; nous prenons 2 matés de coca, car Marion ne va pas bien.
L'après-midi, de retour à Puno, Marion dort, je me promène tout seul en ville.

Le 17 octobre

Nous faisons un dernier tour dans la ville le matin, Marion va mieux, c'est la troisième fois que nous constatons que lors des mariages, on croise des groupes de musiciens "mexicains" :

Sur la place principale, il y a une fête de toutes les institutions (militaires, écoles, ...)

On n'a pas encore essayé le dessert gélatineux dont les Péruviens raffolent :

L'après-midi, nous prenons un bus pour Copacabana, passage de la fontière entre le Pérou et la Bolivie.

Le 18 octobre

Nous partons à 8h en bateau pour l'île du soleil (isla del sol). Il existe aussi l'île de la lune (isla de la luna), mais elle est toute petite, son intérêt est moindre d'après le guide du routard, donc on fait l'impasse...

Arrivés à 10 heures, nous commençons la visite des quelques curiosités de l'île (tout petit musée sur les trésors archéologiques trouvés dans le lac, ruines).

Une légende andine raconte qu'un trésor dormirait au fond du lac Titicaca. En 1532, Pizarro captura  l'empereur Inca Atahualpa et lui promit la vie sauve en échange de richesses (quantité énorme d'or et d'argent). La rançon commença à être acheminée des quatre coins de l'empire Inca (notamment entre l'est et l'ouest en passant par le lac Titicaca), mais les mariniers chargés de cette tâche apprirent l'exécution d'Atahualpa par Pizarro le 29 août 1533. De colère, ils auraient jeté le trésor dans les eaux du lac. Captivé par cette histoire, le commandant Cousteau effectua des fouilles sous-marines dans les années 70; il ne trouva rien, mais ces fouilles se limitèrent au côtes des îles du soleil et de la lune (la profondeur du lac atteint 270 mètres par endroits). Le trésor est donc peut-être vraiment quelque part, au fond du lac...

Nous faisons ensuite une randonnée du nord au sud de l'île, les paysages sont vraiment magnifiques :

Nous arrivons dans le sud à 16 heures, nous trouvons un hôtel, et attendons le coucher du soleil, que j'espère réussir à prendre en photo correctement...

Après avoir fait 150 photos du coucher de soleil, j'ai quand même réussi à en avoir de pas trop mauvaises :

Bref, j'arrête là, il y en a trop...

Le 19 octobre

L'eau étant montée à dos d'âne, les douches ne sont pas vraiment d'actualité, nous nous en passons...

Après un petit déjeuner sur la terrasse d'un restaurant qui nous offre une vue sur le lac Titicaca, nous reprenons un bateau pour retourner à Copacabana.

Nous arrivons vers midi, et décidons de louer un voilier l'après midi. Nous n'avons malheureusement pas pris l'appareil photo, de peur qu'il n'aime pas trop l'eau. Je négocie le tarif avec le loueur de bateau, nous partons pour 2 heures théoriques de navigation. Il y a un gros trou dans la voile, pas énormément de vent, mais bon, ça avance quand même. Nous essayons un bord dans l'autre sens, ça marche pas trop mal. Il n'y a pas de dérive, le safran fait 5 cm de large, donc le bateau n'est pas très précis.

Il nous reste 3/4 d'heures quand on se dit qu'il faut revenir au port. Évidemment, à ce moment là, le vent a tourné, on l'a de face, pour rentrer, ça va être plus dur. Je me dis que l'on peut tirer des bords, ça doit être faisable quand même. En fait non, on ne peut pas tirer un bord à moins de 90° du vent! J'insiste quand même, on se rapproche du sable (en gros, on manque de s'échouer), c'est un peu la crise à bord, on finit par affaler les voiles, et on décide de ramer jusqu'au port. On a ramé, ramé, pendant 1h30!!! Ça a fait l'affaire du loueur de bateau, puisque au lieu de 2h, on a navigué pendant 3h20!

Voici une photo du bateau en question prise le soir :

En fait, j'avais constaté que personne n'avait loué ce type de bateau en 3 jours, mais bon, ça fait quand même des souvenirs!

Le 20 octobre

Le matin, dernier tour dans Copacabana. Il paraît que dans cette ville, tous les matins, quelques habitants viennent faire bénir leur voiture, ou leurs objets miniatures, en attendant d'avoir l'objet en question en taille réelle. On essaie d'aller voir cet évènement, mais il n'y a pas de bénédiction ce matin.

Il y a quand même une voiture bien décorée :

Nous mangeons dans un petit restaurant en terrasse, j'essaye une "truita entera", et je ne suis pas trop décu cette fois-ci. Ils ne préparent pas le poisson comme on a l'habitude. Dans cette truite entière par exemple, il y avait du jambon, des lardons, des oignons etc... Je n'arrive pas à trouver de poisson simplement grillé, mais c'est bon quand même...

L'après-midi, nous prenons un bus pour La Paz.

Le 21 octobre

Nous sommes bien arrivés à La Paz. La ville est très agitée, c'est le moins que l'on puisse dire! Il y a des minibus dans tous les sens, des racoleurs dans chaque minibus qui annoncent les destinations en criant plus fort que leurs voisins. J'aime bien.

Nous visitons plusieurs musées : Museo Costumbrista, Museo del Oro, Casa de Murillo.
Nous voyons dans ces musées, des photographies de familles boliviennes du début du siècle, des scènes historiques reconstituées avec des figurines en plâtre, des vases, céramiques, bijoux de l'époque Tiwanaku. Nous avons aussi un aperçu de la vie et de la mort de Murillo (pendu).

On mange légèrement le midi au café ETNO en face du musée. L'après-midi, on va réserver le voyage La Paz -> Sucre pour le 23, départ à 19h30 dans un bus couchette (on n'a pas trouvé de siège inclinable, alors on s'est fait plaisir en prenant des vraies couchettes!). On va aussi réserver une journée vélo pour le lendemain.

Le 22 octobre

N'ayant pas réussi à me débarrasser de Marion au dernier tour en vélo (elle était tombé dans les pommes), je lui propose de faire une trek en vélo sur "la route de la mort".

Cette route porte vraiment bien son nom : elle est tellement dangereuse, que l'on roule à l'anglaise (à gauche) afin de bien voir en voiture où se trouvent les roues par rapport au vide. Depuis 4 ans, il y a une autre route, donc il y a beaucoup moins de trafic, mais les règles de circulation sont toujours d'actualité.

La piste commence à la Cumbre à 4 640 mètres d’altitude et descend jusqu’à Coroico, à la limite des Andes et du bassin amazonien, à 1 750 mètres d’altitude. Presque 3 000 mètres de dénivelé donc pour 64 km de trajet.

Tout se déroule bien, tant mieux!
On arrive l'après-midi dans un gîte avec piscine (il faut bien ça, après la route de la mort!) :

1. hello,

Je vois que vous gardez un rythme soutenu et que les paysages et aventures croisées sont toujours superbes.
    En plus, on se cultive en vous lisant :-)

Bises,
    Nicolas

2. Ben alors là c'est le pompon!!!Faut vous calmer un peu mes petits parce que maman n'a pas aimé du tout l'épisode de la route de la mort; par contre moi j'ai drôlement aimé l'épisode du bateau à voile (oui je ne dis pas du voilier parce que qd même...Mais je me suis dit qu'à ramer sur un truc pareil ça doit pas être facile! Bravo aussi Arnaud pour les couchers de soleil et toutes les photos d'ailleurs, ça rend super...Merci aussi pour la belle littérature, on se régale! Gros bisous de nous et tout doux tout doux, hein!!!(mamanrégine digère l'épisode de la route de la mort, elle vous mettra un petit commentaire à elle, plus tard, l'émotion passée!)

3. c est la bel vie.sinie Anatole

4. j'ai un nouveau stylo bleu de la tour Eiffel de Paris et une tour Eiffel miniature. (souvenirs ramenés de mes vacances à Paris avec mamie et papi).Bisous
    LEOPOLD

5. Ca alors, quel sens de l'à-propos : lire vos aventures sur la Route de la Mort en ce jour de la Toussaint. La végétation que nous admirons est bien loin des chrysanthèmes pompons, ça nous change un peu.... Bravo aux aventuriers, et merci pour les notes historiques, y compris les légendes locales. Magnifiques photos, bravo, on aurait presque envie d'aller voir ce lac Titicaca mythique. Bon, demain c'est le jour des Défunts, envoyez-nous les photos d'un cimetière local, histoire d'être toujours et encore synchro !!! Bisous de la famille de Blainville, et à bientôt !

6. Yess !! super des news... par contre jsuis comme regine, moi c pas top cool de vouloir te debarrasser de notre tite marion ds des endroits comme ca !! enfin jsuis rassurée elle a l'air en forme toute cracra ds ses bo habits de VTT et ds la piscine... encore une fois, tu n'as pas réussi a t'en debarrasser... et heureusement !!
    j'hallucine sur les tits gamins qui défilent en majorettes ou en infirmiers...
    ici on profite d'un WE de 3 jours, un tit tour en cote bretonne histoire de ramener 2 maquereaux... la 1ere vraie peche de remy!
    arno, prend bien soin de marion... et vice versa of course!
    gros bisoux a ts les 2

7. C'est super agréable d'avoir de vos nouvelles...
    Quand on voit votre périple, ça donne envie d'etre avec vous pour voir toutes ces merveilles!
    Bonne continuation

8. ça fait du bien de s'évader un peu avec vous pdt ma pause du midi !!!
    Les paysages st tellement magnifiques, je vais de ce pas sur un site de voyage !!!
    Gros bizoux, continuez à nous régaler de vos péripéties !!!