samedi 6 novembre 2010

La Paz, Sucre, salar d'Uyuni

Le 23 octobre

Nous visitons le musée des instruments de musique à La Paz. C'est sympa, il y a pas mal d'instruments, dont certains sont très biscornus :



Matthieu R., voici un instrument que tu aurais pu inventer, mais désolé, il existe déjà!


L'après-midi, nous visitons le musée de la Coca, c'est très instructif, très complet, et en français!

Le soir nous prenons un bus couchette, nous avions choisi les numéros de places sur un plan qui faisait apparaître les deux étages en même temps; du coup, nos places que l'on croyait être au milieu du bus, sont en fait tout au fond. Au début, il n'y avait personne à coté de nous; il n'a pas fallu attendre 20 minutes pour que des places soient vendues en cours de trajet et que je me retrouve en position couchée à 20 centimètres du visage d'une Bolivienne assise dans le couloir. Du coup, le bus que l'on pensait être de tout confort s'avéra être moins bien qu'un bus avec sièges inclinables...

Le 24 octobre

Puisque nous sommes dans notre période de visite de musées, nous allons voir la "casa de la libertad" à Sucre, qui, comme son nom l'indique, relate des faits liés à lutte pour l'indépendance de la Bolivie.

Le midi nous testons les salteñas.


Marion ne mange pas tout, du coup je me sens obligé de finir sa part; résultat, en fin d'après-midi, je suis un peu malade!

Mais avant ce petit désagrément, nous avons quand même le temps de nous promener dans Sucre, que nous trouvons vraiment très calme par rapport à La Paz.


Il y a même une tour Eiffel dans laquelle je suis monté.

Marion n'a pas voulu y monter, il paraît qu'on n'a plus l'âge de faire ça. C'est vrai que je me suis retrouvé avec des petits là-haut!

En fin de soirée, nous allons boire un coup avec Laure et Edouard, deux français que l'on a déjà croisé à Cusco puis sur l'île du soleil. Il nous proposent d'aller à un dîner-spectacle; nous y allons volontiers. La soirée était originale, il y avait toutes sortes de danses folkloriques, et nous avons même été conviés à monter sur scène à la fin pour danser (si, si, je l'ai fait!)...

Le 25 octobre

Le matin nous prenons un petit déjeuner depuis le mirador, qui nous offre une vue magnifique sur la ville de Sucre :


Le petit déjeuner s'avère tellement copieux, que nous ne déjeunons pas le midi et en profitons pour aller voir les musées universitaires qui sont vraiment très riches, mais pour lesquels un guide aurait peut-être été nécessaire.


Il y a notamment un tableau que je n'ai pas compris, il faudra m'expliquer...


Marion retire de l'argent dans un distributeur, et ce dernier ne lui rend pas sa carte. Notre programme est un petit peu chamboulé puisque le banquier nous dit de repasser le lendemain matin, car il ne peut pas ouvrir le distributeur tout de suite. Nous retournons donc à l'hôtel où nous étions pour passer une nuit supplémentaire.

Le 26 octobre

Nous prenons un bus de Sucre à Potosi. Nous avons prévu de partir le lendemain matin pour Uyuni avec 6 autres français. Comme nous n'arrivons qu'à 15 heures à Potosi, la visite va être rapide...
Nous visitons quand même la cathédrale, montons dans son clocher, depuis lequel on a un bel aperçu de la ville :


Le 27 octobre

Nous partons donc en bus pour Uyuni avec les 6 autres français. Le soir, nous mangeons ensemble, après avoir longuement comparé les prestations des différentes agences de voyage pour faire un trek de 4 jours dans le salar de Uyuni (nous avons payé un peu plus cher pour être 4 par voiture et n'être que tous les 8 au total (normalement, on est 6 par voiture)) :


De gauche à droite : Laure, Éléonore, Pierre, Édouard, Damien, Laure, Marion (et oui, il y a 2 Laure).

Le 28 octobre

Premier jour du trek. Voilà l'équipe prête à partir :


Nous nous arrêtons tout d'abord au cimetière de trains, sans grand intérêt à mon avis (on n'a pas beaucoup d'explication et surtout, on est 150 touristes au même endroit en même temps) :


Ensuite nous roulons en 4x4 dans le salar d'Uyuni. A quelques endroits, ils extraient le sel (mais nous n'en n'avons pas vu beaucoup d'autres) :


Le midi, nous nous arrêtons dans une maison de sel. Nous mangeons en terrasse sur une table de sel, avec des chaises de sel (et nous mangeons... un vrai repas quand même : du lama)...


Après, les filles s'amusent à faire des photos "amusantes", sur des idées de Laure (enfin je crois)


Nous, les mecs, on est moins marrant, alors ça ne vaut même pas le coup de mettre un de nos essais de photos...

Moi, j'essaie de faire des photos de paysages :


Le soir, nous arrivons dans un refuge au pied d'un volcan. L'isolation n'a pas l'air terrible, heureusement que nous avons de bons sacs de couchage (nous sommes quand même à 3700 mètres d'altitude).


En soirée, nous faisons un foot tous ensemble, d'autres touristes se joignent à nous. Comme j'ai sali mes chaussures en allant dans les cours d'eau salés (pour prendre en photo les animaux de près), et que je les ai nettoyées pour éviter que le sel les détruise, je fais le foot pieds nus, et je m'éclate les pieds (pourtant, dans les films, ils n'ont jamais mal les gars...); c'est moyen, car le lendemain matin, on a prévu de monter au volcan.

Le 29 octobre

Je me lève un peu trop tard pour le lever du soleil, mais j'arrive quand même à faire quelques photos intéressantes :


Le matin, nous allons visiter une grotte de Momies (âmes sensibles, s'abstenir) :


Ensuite, le guide nous abandonne et nous dit : "allez voir là haut si j'y suis!" Non, il ne nous dit rien, et nous montons voir le sommet du volcan; bien sûr, nous nous perdons un peu, et n'arrivons pas aussi haut que nous l'aurions souhaité. On peut quand même observer le cratère du volcan


L'après-midi, nous allons visiter l'île des pêcheurs (Isla de los Pescadores); on pourrait en fait l'appeler l'île aux cactus :

Puis après, on joue encore un peu ) faire des photos avec des effets d'optique (comme la majorité des touristes présent ici en fait).

Pierre et Éléonore ont pas mal réussi leur coup :



Le 30 octobre

Nous passons la nuit dans un autre refuge dans la montagne. Cette fois-ci, je mets mon réveil pour voir le lever de soleil. Ce dernier est sans doute plus banal que celui qui donnait la veille sur le Salar, mais il est pas mal quand même :


Après le petit-déjeuner, nous partons voir des lagunes, et faisons plusieurs arrêts, dès que le paysage nécessite une photo :


Ensuite, après avoir crevé 2 fois, abandonné Laure (qui était malade) et Damien au milieu de nulle part (pour que le chauffeur coure après d'autres 4x4 qui auraient eu une pompe pour gonfler sa roue), nous observons l'arbre de pierre (un peu curieux, non?) :


Puis, voici l'heure de la lagune rouge :


Le soir nous dormons dans un autre hôtel de sel.

Le 31 octobre

Il fait très froid ce matin, et les chauffeurs prennent la peine de faire chauffer le moteur de leurs voitures. 20 minutes après notre départ, le radiateur se met à fumer, le chauffeur lâche "puta de mierda", on comprend que c'est pas bon. On attends dehors dans le froid que le premier 4x4 revienne...


La solution n'est pas évidente, il y en a sans doute pour des heures de réparation, alors nous abandonnons notre chauffeur et notre cuisinière, pour monter à 8 dans le premier 4x4; c'est la seule solution pour continuer le tour sans trop chambouler le planning...

Nous allons voir des geysers naturels :


Pour se détendre un peu, nous nous baignons dans les eaux chaudes (désolé, je n'ai pas pris l'appareil photo dans l'eau...)



Ensuite, nous allons voir la lagune verte, qui porte bien son nom également :


Nous croisons aussi des vigognes, qui ne sont pas si farouches que cela :


Des mouettes en plein désert!


En fin d'après-midi, nous passons la frontière Bolivie-Chili, c'est la fin de l'aventure en Bolivie...

10 commentaires:

  1. Ça c'est un beau reportage! Vraiment, Arnaud, je ravale toutes les objections que j'ai pu faire à l'achat de ton super appareil, ce que nous voyons là est vraiment très réussi, j'ai même l'impression que tu maîtrises tout à fait. Et tous les deux dans ces beaux paysages, vous êtes rayonnants et ça nous fait vraiment très très plaisir...ça tombe bien parce que la vilaine pluie de novembre vient d'arriver ici! bisous, bisous...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Arnaud, les photos sont magnifiques. Et les commentaires : savoureux, on croirait les aventures de Gaston Lagaffe en Bolivie, il y a même la mouette..... Ce grand soleil sur une nature sauvage, ça nous réchauffe un peu en ces temps d'automne humide. A bientôt vous lire, on devient accros. Et on vous embrasse !!

    RépondreSupprimer
  3. WAOUHHHH c'est vraiment magnifique... superbes paysages, superbes photos et c'est cool vous avez l'air d'avoir trouvé une tite équipe sympa avec qui vous amuser :-)
    gros bisouxx de la grisaille normande
    ane

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! Je me revois là bas, il y a quelques années!
    Arnaud, tu pourrais préciser ce que tu as bu comme alcool local pour aller danser des danses folkloriques sur scène ?!!!
    Bon périple au nord du Chili; on attend de voir d'autres belles photos :-)

    RépondreSupprimer
  5. Gé, en fait il y avait une danseuse qui dansait pas trop mal à mon avis, et c'est elle qui est venue m'inviter, alors je ne pouvais pas refuser. Bon, avec nos habits routards, le style ne devait pas être terrible, c'est vrai. Sinon, oui on avait un peu bu (comment as-tu deviné?), Laure et Édouard nous avaient filé la moitié de leur bouteille de vin...

    RépondreSupprimer
  6. le volcan a un gro cratere il est etnorme. Anatole

    RépondreSupprimer
  7. LEOPOLDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

    RépondreSupprimer
  8. La luminosité sur les étendues de sel semble irréelle.
    Vos photos sont merveilleuses : On change de fond d'écran à chaque mise à jour de votre blog !

    Les enfants sont fans (sauf de la grotte à momies...). Gros bisous Matthieu

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mes petits enfants jolis. Je viens de vous voir en photo sur le blog, merci pour vos bonnes nouvelles, cela nous fait patienter d'ici votre retour pour vous voir bien dorés. Je vous suis sur ma Mappemonde, suivant les itinéraires que papa me donne. Gros gros bisous, à la prochaine fois pour les prochaines nouvelles. Mamie blue

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique!
    faudra que je vous prenne qqs photos pour faire des fonds d'ecran de mon ordi!!!
    Remy

    RépondreSupprimer