dimanche 13 février 2011

Malacca, Kuala Lumpur

Le 30 janvier

Nous prenons aujourd'hui un bus pour Malacca. On a bien choisi l'hôtel, le terminal de bus est juste à coté. Enfin, le terminal n'inspire pas trop confiance par rapport à ce qu'on a connu en Amérique du sud; il s'agit juste d'un parking, il n'y a pas de plateforme pour chaque bus, le bureau de vente s'apparente à une cabane dans un coin du parking, personne ne s'occupe de surveiller les sacs en soute le temps que le bus parte : on suppose qu'il y a moins de vols qu'en Amérique du sud...

Le bus quant à lui est plus luxueux que ce que l'on a pu connaître, quoi que plus ancien : il n'y a que trois rangées de fauteuils (2+1) : oui, ce ne sont pas des sièges mais bien des fauteuils! On se croirait en première classe d'un TGV.

Tout au long du trajet, il pleut énormément; cela ne nous empêche pas de constater que le paysage ne se compose que de palmier qui servent à fabriquer l'huile de palme (40% de la production mondiale est malaise...) On imagine aisément la déforestation qui a eu lieu ici pour établir ce business.

Le 31 janvier

Il pleut toujours, c'est incroyable. On commence à se demander si on a choisi la bonne période pour venir en Asie du sud-est!

On ne va quand même pas rester dans l'hôtel : voici notre premier aperçu de la ville :


Malacca est une ville portuaire qui était une zone importante d'échanges pendant les dominations portugaises et hollandaises. Nous allons visiter le musée maritime, qui est en fait la copie d'un bateau portugais de l'époque (XVème siècle) :


On y découvre notamment les différents types de bateaux au cours des siècles de colonisations (portugaise, hollandaise, anglaise).

Aujourd'hui Malacca est connue pour ses trishaws. Chacun a sa propre musique avec un haut-parleur placé sous le siège des passagers : on dirait un concours, c'est à celui qui mettra sa musique le plus fort!



Ensuite, nous allons vers Jonker Walk, qui est une attraction ici : c'est un marché qui a lieu le samedi, on ne le verra donc pas!


Par contre, on verra le plus ancien temple de Malaisie : Cheng Hoon Teng (1646) :



Le 01 février

Après une visite du musée de l'architecture, nous pensons avoir fait le tour de Malacca, et prenons un bus pour Kuala Lumpur.

Nous arrivons dans un terminal de bus ne figurant sur aucune carte. On nous fait comprendre qu'il faut prendre un taxi, que c'est la seule solution pour rejoindre le centre ville. Le chauffeur de notre bus nous avait dit qu'on pouvait le faire en bus; finalement, on trouve une station de métro, alors on se lance... On découvre qu'il y a différentes compagnies, on doit prendre 3 trains, sortir et repayer à chaque changement, c'est un peu la galère... On apprendra par la suite qu'il y avait en effet un bus de ville direct qui desservait ce terminal (Bukit Jalil)!

Une fois en ville, nous cherchons un hôtel pas cher, du genre backpacker. On en trouve un deux fois moins cher que tous les autres, mais attention, ça vaut la photo quand même :


Ça, c'est le salon qui se trouve à quelque mètres de notre chambre. On craint (à raison, ça se confirmera par la suite) que les gens viennent finir leur soirées ici.

Le soir, petit tour dans le quartier chinois (celui de l'hôtel) :


On essaie une spécialité, le Nasi Lemak :


Le 02 février

Nous nous rendons à Central Market. C'est un marché idéal pour les souvenirs :



On trouve un pèse-personnes : on se libère d'un sujet qui revient de temps en temps depuis le début du voyage; a-t-on pris du poids?



Finalement, tout va bien (on a du perdre nos muscles je pense...)

Voici un aperçu de la ville :





Nous allons visiter le musée islamique, qui vaut vraiment le détour :





Ensuite, direction les "jardins du lac" : attention, bisous interdits :



Voici le monument national :




Pour bien terminer la journée, petit repas dans une échoppe de rue, dans le quartier chinois Jalan Petaling :


A peine le repas terminé, c'est le déluge :


Le 03 février

Petit tour dans little India :


Puis visite d'une mosquée (Masjid Jamek) :



Nous passons dans un marché, légèrement moins touristique que ceux que l'on a pu voir jusque là. Âmes sensibles, s'abstenir!


Ici, pas de tabou, les poulets vivants voient directement ce qu'il vont devenir...


Évidemment, il y a quelques odeurs "un peu fortes"...

Et quelques fruits inhabituels :


Un petit tour au National Art Museum : on n'a pas tout compris, c'était un peu moderne...

Puis on va au lac Titiwangsa :



On aurait bien fait du pédalo, mais il y en a au moins pour une heure d'attente; pour ma part, ce sera la sieste au bord du lac!

Voici un bâtiment qui m'intrigue depuis que je l'aperçois de loin :


Et nous voilà retournés à l'hôtel, où l'on croise nos colocataires les rats :


Mmmmm. Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Le 04 février

L'objectif du jour est d'aller enfin voir les tours Pétronas que l'on peut apercevoir sous tous les angles depuis qu'on est à Kuala Lumpur. Pétronas est une compagnie pétrolière, qui acheva la construction de ces 2 tours reliées par un pont au 41ème étage en 1998.

Nous arrivons sur place à 9h15, l'ouverture étant à 8h30. Ils sont sensés distribuer 1640 places gratuites par jour; finalement, les places ne sont plus gratuites, il n'y en a plus à vendre trois quart d'heure après l'ouverture! On n'a pas bien compris; tant pis, on ne montera pas dans ces tours, il faudra se contenter de les observer d'en bas!



Tout près de là, dans le Kuala Lumpur City Center (KLLC) Park, nous voyons des bassins et imaginons pouvoir nous rafraichir un peu. On nous explique gentiment que ces bassins sont interdits aux adultes, c'est comme dans la pub pour des gâteaux dont je ne me rappelle plus la marque...



Nous continuons notre route et tombons nez à nez avec un tigre. Un tigre chinois biensûr, pour les célébrations du nouvel an!



Vient ensuite le fameux massage des pieds par des poissons chez Foot Master Dr Fish Spa, que l'on cherche pendant un certain temps, et qui se trouvait au 6ème étage d'une galerie commerciale...
On ne prend que 15 minutes, ne sachant pas trop si ça va nous plaire. Je commence le premier et je dois dire que celà me fait vraiment rire, c'est comme un petit chatouillage très supportable, duquel on ne peut pas rester insensible. Après quelques minutes, on s'habitue, et le massage est plutôt agréable; on aurait peut-être du continuer un peu plus...


Allez Marion, à ton tour :



Je ne sais pas pourquoi, mais Marion a eu le droit à beaucoup plus de poissons que moi! Je ne sais pas quoi en conclure!


Après cette expérience mémorable, on a bien méritait un bon petit repas dans le food court du marché central :


Que se passe-t-il Marion, serait-ce trop épicé?


Le 05 février

Nous voudrions voir le vol nocturne des lucioles, près de Kuala Selangor à une heure et demi de bus de Kuala Lumpur. Le dernier bus de retour pour Kuala Lumpur est à 19 heures, ce qui fait qu'on va dormir sur place et abandonner notre bel hôtel de Kuala Lumpur plein de rats et de cafards.

Arrivés dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers l'autre attraction de Kuala Selangor : son fort. On y croise énormément de singes, qui sont évidemment nourris par l'Homme...



Le soir venu, nous allons voir les lucioles. On est samedi, il y a énormément de monde, un peu trop de bruit. Mais une fois sur les bateaux électriques, le silence se fait pratiquement, et le spectacle est exceptionnel. Évidemment, les photos sont interdites, car les lucioles sont très sensibles à la lumière.

Pour vous décrire le phénomène, c'est comme si quelqu'un avait fixé, dans toute la végétation longeant la rivière, des guirlandes de Noël clignotant indépendamment les unes des autres.

Le 06 février

Nous partons aujourd'hui vers le nord, pour Ipoh, qui est une ville coloniale et qui nous permettra d'atteindre les Cameron Highlands (exploitations de thé, de fraises, randonnées dans la fraicheur des montagnes...), et la forêt tropicale la plus vieille du monde (130 millions d'années), Taman Negara (randonnées dans la jungle).

Nous allons au terminal de bus Bukit Jalil, à l'aide d'un bus de ville qui existe bien (voir la journée du 1er février). Une fois sur place, c'est la cohue, il y a un monde pas possible. Il est 11 heures, le prochain bus dans lequel il reste de la place part à 18h30. Soit, nous passons l'après-midi dans la galerie marchande d'à coté, on est dimanche et en pleines festivités de la nouvelle année chinoise, peu de magasins sont ouverts (il n'y a en gros que Carrefour et MacDo). A 17h30, nous sommes sur la plateforme de bus, et attendons... 18h, 18h30, 19h, 19h30, plein de bus passent, mais pas le notre. 20h, 20h30, 21h... A voilà, 21h30, il est là, c'est parti! Nous arriverons à Ipoh à 1h du matin, dure journée de voyage...

5 commentaires:

  1. cOUCOU! Marion tu as la classe a la mosquee !!! l'odeur de camembert normand qui plait tant aux poissons serait-elle plus présente chez marion??? bisoux a ts les 2 et a bientot pr les fotos de la jungle !

    RépondreSupprimer
  2. bah dis donc votre hotel ne fait pas rever ! dormir avec les rats et les cafards, c'est pas le top qd meme !
    bon jespere qu'il ne pleut pas trop qd meme.
    bisous
    fanny

    RépondreSupprimer
  3. Cette fois le dépaysement semble au rendez-vous !
    je pense un peu comme Fannie pour l'hôtel!
    Attention à vos petits ventres d'Européen vous n'avez toujours pas été malades?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi je commente en retard car je n'avais pas eu l'occasion mais, vraiment, les poissons c'est...le pied! Tout ça me plait bien, vive l'Asie et les asiats! A +

    RépondreSupprimer
  5. Qui c'est qu'a les pieds pourris?
    Sinon Arnaud, je ne savais pas que tu exigeais que marion porte la bourka? Tu as oublié de lui demander de l'enlever pour 2 photos! Trop tard on a vu!
    Bisoux

    RépondreSupprimer