samedi 5 février 2011

Ayers Rock, Kata Tjuta, Perth

Le 17 janvier

Nous arrivons bien à Ayers Rock, avec Sébastien et tous nos bagages... Ici il fait dans les 40°C. Nous n'avons plus de voiture de location pour stocker les sacs pendant la nuit, on doit les prendre dans la tente; celle-ci devient trop juste pour 3; Sébastien prend donc une place en dortoir dans l'hôtel backpacker du complexe Ayers Rock.

La seule photo du jour vaut quand même la peine d'être publiée. Il s'agit des barbecues du backpacker de Sébastien, sur lesquels on n'a pas le droit de griller de la viande achetée au supermarché! Il faut l'acheter au bar, à 18 dollars australiens minimum...


Le 18 janvier

Finalement, nous louons quand même une voiture, parce que pour 3 personnes, c'est moins cher que les tours organisés (qui ne proposent en fait que le transport, rien de plus), et c'est plus flexible (on part et on revient quand on veut). Nous décidons de faire une randonnée à Kata Tjuta (et ses 36 sommets); pour commencer, un peu de crème solaire, car ici, ça chauffe légèrement...


Puis c'est parti pour 3 heures de randonnée...






Tout au long de la balade, les mouches nous ont suivi (et oui, on ne s'en débarrasse pas comme ça!), mais le site était quand même exceptionnel, pas très fréquenté, les éclairages très divers d'un endroit à l'autre.

Le soir, nous allons au point de vue conseillé pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur Ayers Rock, c'est coloré et ça change très vite.






 Le 19 janvier

Aujourd'hui, nous nous levons très tôt pour voir le lever de soleil qui aura lieu vers 5h50. Un petit quart d'heure de voiture et nous voilà sur le site prévu à cet effet (et oui, il y a un site dédié à chaque événement!)

Nous sommes en fait arrivés vraiment tôt - il valait mieux ne pas le rater - et nous sommes prêts :



Ensuite, après un petit déjeuner toujours accompagné de mouches (on essaie de ne pas en gober une ou deux), nous partons pour faire le tour d'Ayers Rock à pieds (il nous faudra normalement 3h30...)

Sébastien et Marion sont dans les starting blocs :


Le rocher est impressionnant; pour avoir une idée de l'échelle, il faut avoir des photos avec des humains dessus :


La chaleur est pesante, même si il n'est que 8 heures du matin... Heureusement, il y a des bancs à l'ombre, n'est-ce pas Marion?


Voici quelques photos d'Ayers Rock, au cours de la balade :





Le rocher possède des orifices que l'on interprète facilement. Dans le meilleur des cas, on parle d'une bouche d'Ayers Rock (je ne vais pas m'étendre sur le sujet). Sur cette photo, on pourrait penser avoir à faire au cerveau d'Ayers Rock :


Et sur celle-là, une bouche (il sourit, non?) :


Le 20 janvier

Aujourd'hui, Sébastien s'en va pour retourner à Sydney, pour ensuite aller à Dubaï puis arriver à Paris. Il est parti pour 24 heures de transport. Après coup, on apprendra qu'il aura mis 24 heures de plus...

De notre coté, il nous reste 2 jours à Ayers Rock, nous n'avons plus de voiture, donc les activités vont être réduites : lever de soleil (si on a le courage), piscine, coucher de soleil (si on a le courage).

Pendant que Sébastien prend son premier avion, Marion fait quelques longueurs dans la piscine :



Le soir, nous trouvons un point de vue tout proche du backpacker de Sébastien; quelques photos s'imposent.

On a vue sur Ayers Rock :



et également sur Kata Tjuta :




Le 21 janvier

Aujourd'hui, même programme qu'hier, à la différence près que l'on a choisit un autre point de vue, plus près du camping.

Le soleil n'est pas encore levé que les mouches le sont déjà... Je sais, je radote, mais elles sont vraiment agaçantes!

Attention, il se lève :



Depuis que l'on voit ces rochers, je me dis qu'ils accumulent une telle énergie toute la journée, qu'ils ne doivent pas vraiment refroidir d'un jour à l'autre; je me dis aussi que ce serait marrant de voir la pluie tomber juste sur Ayers Rock, pour voir si le rocher fume ou pas.

Ce soir, c'est justement ce qu'il va se passer, au moment du coucher de soleil en plus, c'est bien, non?







Évidemment, nous avons le pressentiment que la pluie ne va pas s'arrêter sur Ayers Rock, et qu'elle va rendre visite à notre tente, qui a vraiment très mal supporté la dernière pluie dans la région du Queensland (en fait, on a une tente d'été, pas vraiment étanche). Les axes de la tente, qui sont censés être en carbone, se sont fendus; j'ai fait des réparations avec du scotch, et ça a l'air de tenir jusque là!

On la rejoint donc en vitesse, et on la met à l'abri :



Marion est debout sur le banc pour éviter de se faire piquer par les centaines de fourmis aux pieds de la table!

En fait, il ne pleuvra pas vraiment sur le camping, on aura pris trop de précautions cette fois-ci.

Le 22 janvier

Aujourd'hui, nous prenons l'avion pour Perth. On ne regrette pas d'avoir choisi de faire toutes ces distances en avion, car étant donnée la chaleur, la voiture aurait été vraiment moins agréable.

Une fois à Perth, nous faisons un premier tour de la ville, qui a l'air très sympa.



Ils n'ont pas beaucoup d'église, mais ils ont quand même fait un clocher :


Le 23 janvier


Aujourd'hui, nous allons à la plage de Cottesloe. Tant pis pour le centre ville de Perth, nous aurons l'occasion de le découvrir plus tard.

Ayant toujours notre tente qui commence à avoir du mal (après mes réparations avec du scotch, voir plus haut), nous pensons que c'est une bonne idée de la prendre sur la plage : ça protège du soleil si il y en a trop, et de la pluie si jamais ça se gâte!

Ce jour là, c'est surtout le vent qui a fait la fête à notre tente. Je crois bien qu'elle est foutue cette fois-ci et qu'elle ne va pas quitter l'Australie...


Ah, attendez, j'ai une idée. J'ai toujours la ficelle pour étendre le linge qui pourrait servir à réparer la tente. Je m'exécute, et voilà le résultat, la tente a une nouvelle jeunesse :



La plage était sympathique, mais bon, soyons francs, on a vu mieux...


En fait, pour ne rien vous cacher, on a trouvé que la mer ressemblait un peu à celle de Ouistreham à cet endroit; c'est sans doute un peu plus chaud, mais à peine en fait. A moins que l'on ait oublié comment c'est en Normandie, ça fait longtemps qu'on n'y a pas été maintenant!

Le 24 janvier

Nous partons en train pour Fremantle, une ville qu'il est conseillé de visiter quand on est à Perth.
Il y a une prison à visiter, mais nous trouvons le prix d'entrée trop élevé (18,5 dollars australiens par personne), surtout pour ce genre d'attraction; on se contentera de photographier la façade.



On a ensuite passé quelques heures dans le musée maritime.

Nous découvrons le bateau "Parry Endeavour" de Jon Sanders sur lequel il a passé 658 jours en solitaire sur son bateau. Le bateau est dans l'état du retour, c'est à dire très abîmé, après toutes les aventures qu'il a eu pendant son voyage, et qui nous sont contées dans le musée. Jon Sanders, navigateur australien, a de nombreux records impressionnants à son actif.


Le bateau n'a rien d'exceptionnel en soi, comme on peut le constater; c'est l'homme qui l'est...

Le 25 janvier

Cela fait trois nuits épouvantables que l'on passe dans "Easy Perth Backpacker" : si vous passez par Perth, évitez absolument, à moins que vous aimiez les gens qui ne se lavent pas, qui gueulent toute la nuit sur les canapés des salons communs, et qui bien sûr ne font pas leur vaisselle (c'est démodé de faire sa vaisselle, c'est bien connu). A plusieurs reprises, j'ai voulu prendre en photo un dortoir entre-ouvert (dans un état indescriptible, tellement c'était sale), mais forcément, à chaque instant de la journée, il y avait quelqu'un qui y dormait!

Ce matin, nous faisons donc un tour de ville à la recherche d'un autre hôtel, un peu moins mauvais...

Cette après-midi, nous allons à Kings Park, qui nous donne une vue générale sur la ville :



On croise des arbres originaux :



Demain, nous prenons un avion pour Singapour; c'est la fin de nos aventures australiennes! A propos de la tente, nous décidons qu'elle a assez vécue, elle restera en Australie...

13 commentaires:

  1. coucou !
    sympa ayers rock a toute heure de la journée ! et toujours en encore du soleil... on vouss envie !!!
    gros bisoux a ts les 2 et bonne vadrouille en indonesie et en asie

    RépondreSupprimer
  2. Superbe photos comme d'habitude...
    On croirait Nicolas Hulot et non arnaud sur une photo!
    Je suis au ski mais sans trop de neige.
    J'espère que Ca se passe bien en Asie!

    Bon séjour au pays du soleil levant...

    Arnaud le louet

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le soleil et les paysages magnifiques!
    ça nous réchauffe un peu dans le froid de l'hiver...
    Bisous
    Camille et Toufik

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un bonheur de vous lire, on voyage avec vous !!!
    Avez vous déjà fait une "petite folie" (cf votre cadeau de départ) ???
    Bonnes randos à vous, bizoux.

    RépondreSupprimer
  5. ah ça le retour en A380 je m'en souviendrai !!! Sinon le choc climatique du retour m'a été fatal :-(, mais sinon ça va j'ai retrouvé Christine !
    Une petite pensée pour la tente, vous l'avez quand même bien amortie. J'espère que l'Asie vous plait et qu'après le régime pain de mie le régime riz n'est pas trop dur !

    Bisous mes chevelus ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est joli Ayers rock encore plus rouge que les rochers de la cote de granit rose!
    Ne te plains pas trop pour les mouches, pour une fois que c'est pas un insecte mortel en Australie ! bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. hello,pour te répondre Julye concernant le cadeau de départ : non nous ne voulions pas l'utiliser trop tôt dans le parcours. On pense sûrement s'en servir pour faire de la plongée en Thailande, ou pour des massages.Mais on vous tiendra au courant;Bisous

    RépondreSupprimer
  8. pour répondre à Seb et Arnaud : oui ça se passe très bien en Asie. la nourriture est succulente et pas chère, sans aucune comparaison avec ce qu'on a connu en Australie avec notre régime "sandwich pain de mie". Toufik et Camille: en ce moment on est en Malaisie aux Cameron Higlands: ça vous rappelle des souvenirs hein?

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qu'on vient seulement de prendre le temps de regarder votre blog!et bien on a trouvé ça super beau toutes ces photos d'Ayers rock avec des éclairages et de couleurs magnifiques.
    Pour ce qui est de la mer,je peux vous dire que ce matin ,les couleurs de celle de Ouistreham étaient autrement plus jolies!
    Vous avez toujours l'air en super forme!
    Bon séjour en Asie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Et très belle aussi ma petite Marion dans sa jolie robe rouge, rouge, rouge comme... le sable du désert australien!!! Drôlement fortiche aussi le bricoleur, je connaissais pas tes talents cachés, Arnaud!
    Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Eh dis donc! on ne critique pas ouistreham comme ca!!!
    bzzzzzzzzzzzzzzzBZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZbzzzzzzzzzzzzzzBZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    PAF!!!!!
    Bisoux
    Rémy

    RépondreSupprimer
  12. Oh pardon, je n'ai rien dit sur Ouistreham...

    RépondreSupprimer
  13. Non Non Arnaud t'inquiètes pas ,je ne l'ai pas pris comme une critique ,c'est rémi qui dit des bêtises!!
    C'est juste que c'était tellement beau mardi matin (et comme ce n'est pas toujours le cas!!)je voulais vous faire partager!!!
    Là je suis de retour à juvisy et je ne dirai rien de plus.....
    Des bisous

    RépondreSupprimer