lundi 21 février 2011

Ipoh, Cameron Highlands puis Taman Negara

Le 07 février

Ipoh est une ville ayant un nombre important de "shophouses" vétustes, de bâtiments coloniaux. Elle fut très prospère à l'époque des mines d'étain de la vallée de Kinta, mais aujourd'hui, elle est surtout connue comme la cité des bougainvilliers.

Un Malais rencontré dans la rue nous avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à voir à Ipoh. Nous y passerons une demi-journée et partirons ensuite vers les Cameron Highlands voir les exploitations de thé, de fraises et faire des randonnées dans la fraîcheur des montagnes...

La ville, quoique vétuste, est quand même jolie :





Effectivement, comme l'indiquait le guide du routard, les shophouses sont légèrement délaissées :



Il a y toujours des temples...


Dans celui-là, il y a beaucoup des spirales d'encens (elles se consument toutes, on a vérifié, enfin, on ne les a pas toutes vérifiés, on est en vacances, mais quand même...) :



Pour la petite anecdote, j'ai enfin trouvé un magasin d'informatique qui a bien voulu me vendre de la mémoire vive pour mon PC portable; la mienne était défaillante, les photos se tronquaient dans le temps (ce qui n'est vraiment pas génial); à Kuala Lumpur, dans tous les magasins dans lesquels je demandais, ils voulaient tous me réinstaller Windows. J'avais beau leur parler de problèmes sous Linux également, de tests de RAM qui n'étaient pas bon, la réponse était toujours la même! Ça marche beaucoup mieux maintenant, même si il reste des touches du clavier un peu bloquées par des insectes australiens qui sont venus se loger sous ces dernières, avant de rendre l'âme. J'arrête là mon écart d'informaticien... ;-)

Le bus pour les Cameron Highlands passe devant l'hôtel à 14 heures; c'est parfait! Après 3 heures de voyage, nous voilà arrivés dans la fraîcheur des montagnes (ça fait du bien!).

Le 08 février

Il y a un certain nombre de randonnées (enchaînables) à faire autour de Tanah Rata, la ville principale des Cameron Highlands, dans laquelle on a élu domicile pour deux nuits.

L'objectif du jour est de faire une randonnée en boucle, atteindre le Gunung Beremban (1812 m), en empruntant les sentiers 8, 3 et 4.



Nous sommes seuls, les sentiers sont très sympas, un peu pentus, juste ce qu'il faut pour mériter son pique-nique au sommet!


Le sommet est un peu décevant, mais nous nous y arrêtons quand même pour le pique-nique, et une petite sieste (pour ma part)...


Nous n'avons croisé personne!

La suite de la randonnée est tout aussi sympathique :


Ah, nous croisons un Allemand seul, qui lui a vu 3 personnes : quand on lui dit qu'il est la première personne que l'on rencontre, il s'excuse en souriant...


Le soir, les touristes envahissent les restaurants de Tanah Rata. On se dit qu'ils font des tours organisés pour visiter les exploitations de thé et de fraises. C'est notre programme de demain matin.

Le 09 février

Nous ne sommes que quatre dans le minibus; nous commençons par la visite du temple Sam Poh, qui est très joli :




Nous allons ensuite voir le "Rose Garden", qui porte mal son nom, puisqu'il ne contient pas que des roses, loin de là :




Allez, une rose quand même :



Le jardin continue en hauteur, et nous offre une vue sur la montagne :


La vue est sympathique, mais il y a de nombreuses constructions nouvelles à base de béton, c'est dommage...


Nous allons ensuite voir une exploitation de fraises. Elle sont cultivées dans un mélange de terre tout prêt sous plastique. C'est pratique pour l'irrigation et la position de travail (on n'est pas plié en deux pour la récolte); coté écologique, on fait appel à du plastique, c'est pas forcément génial je pense...



Petit tour ensuite chez les apiculteurs, où l'on prend un peu de miel pour les petit-déjeuners à venir :


La région est très connue pour ses plantations de thé :


La vue depuis l'exploitation "BOH" est grandiose :


Dernière étape dans ce tour très complet, la ferme aux papillons.

Que voit-on sur cette photo?


Vous avez deviné? Je mettrai la réponse en commentaire...

Là, je crois que c'est clair :


Là aussi, non?


Et enfin, des papillons :




L'après-midi, nous faisons les randonnées 2 et 5, qui nous permettent de revenir de Brinchang à Tanah Rata :
Là non plus nous ne croisons personne, la végétation a même repris ses droits sur certains passages du sentier.




Le 10 février

Nous partons en minibus pour Kuala Tembeling. De là, nous prenons une petite barque qui nous emmène en 3 heures à Kuala Tahan, en plein cœur du Taman Negara, dans la jungle!




Il y a quelques restaurants flottants le long de la rivière de Tembeling; on ne va pas se priver, c'est très sympa; On se méfie quand même des moustiques en mettant nos tenues de routards (manches et jambes longues), pas très distinguées, mais efficaces...


Le 11 février

Il y a vraiment beaucoup de randonnées intéressantes à faire dans le Taman Negara. On peut faire des trekks organisés : pour atteindre le sommet Gunung Tahan, il faut compter 9 jours de randonnée relativement soutenue, à travers la jungle. Cette randonnée permet de sans doute voir des tigres, éléphants et des dizaines d'autres animaux vivant dans la jungle.

Évidemment, on n'a pas trop le temps, puisque on ne s'est donné que quinze jours en Malaisie péninsulaire. On ne fera qu'une seule journée ici, nous repartirons demain matin. Le choix de la randonnée est donc primordial : nous allons faire le fameux Canopy Walkway (un pont suspendu dans la jungle), et une randonnée aller/retour vers Kuala Trenggan.


Après quelques minutes de marche, nous croisons un gros scorpion (au premier plan, en bas) :



Après trois quart d'heures, nous voilà sur le Canopy Walkway :







On est déjà relativement haut :

mais c'est pas fini, ça monte encore :


Nous croisons des insectes pas très sympathique, car ils mangent le support sur lequel on marche : les termites!


Marion croit pouvoir échapper aux sangsues en grimpant sur un tronc d'arbre couché et en mettant du produit antimoustiques...


Les voici nos amies les sangsues, elle n'attendent que nous pour s'agripper à nos chaussures et passer à travers nos chaussettes!


Cette randonnée était sensée être plate d'après le lonely planet; on pense qu'ils n'ont fait que le début, car c'est vraiment fatiguant, et je crois qu'on n'a jamais été si mouillés pendant une randonnée (l'humidité ambiante y est pour quelque chose, il faut bien l'avouer)!


Voici une feuille très originale :


On rencontre un gros mille-pattes :



A l'arrivée, un tableau liste les animaux vus par les randonneurs les jours précédents. Certains ont noté avoir vu un tigre, d'autres des ours. On n'a vu que un scorpion, un mille-pattes et un écureuil...

Le 12 février

Nous cherchons aujourd'hui à aller à Georgetown, sur Pulau Penang, dans le nord-ouest du pays. Nous sommes à priori déjà au nord, et on devrait pouvoir prendre un bus relativement direct. Nous prenons le bus qui permet de partir de Kuala Tahan (7h30 du matin); deux heures après, il nous dépose à Jerantut, à 60 km de là : il roulait à 3 km/h en montée! De là, nous pensons trouver un bus pour Georgetown, mais non, tout le monde nous dit de redescendre à Kuala Lumpur! Puisque nous n'avons pas le choix, c'est que nous allons faire, nous retrouver dans la fameuse station Bukit Jalil qui nous a laissé de mauvais souvenirs (voir article précédent). Finalement, tout se passe bien, les bus s'enchaînent très bien, la seule surprise survient à l'arrivée, quand le bus qui devait nous ammener sur l'île, nous laisse sur la côte. Nous prendrons un ferry sans vraiment de complication.

Après cette longue journée de voyage, on a la surprise de voir que Georgetown est en fête (le nouvel an chinois), qu'il pleut, que les taxis ne veulent pas nous emmener dans la rue des hôtels où l'on souhaite s'installer. Et pour cause, le nouvel an chinois a transformé la moitié de la ville en zone piétonnière. Chargés de nos 2 sacs, nous ne faisons pas les difficiles et prenons le premier hôtel ayant des chambres disponibles...


Le 13 février

Nous faisons aujourd'hui le tour de Georgetown; la ville est beaucoup plus calme qu'hier soir...





Ici, les gens ont l'air très croyants, on pourrait même avoir peur qu'ils mettent le feu dans leurs temples, tellement il y a d'encens!




Demain matin, départ à 5 heures pour la Thaïlande, sur l'île de Koh Lipe... C'est la fin de nos aventures en Malaisie.

15 commentaires:

  1. waouh ça a l'air sympa la Malaisie ! c'est beau ,c'est la jungle !
    enfin croiser un tigre ou des ours, ça aurait pu être un peu flippant quand vous êtes tout les deux tout seuls en balade. Mais là un petit scorpion et des sangsues c'est tranquille ! (;-)))

    Arnaud tu fais bien la rose !
    alors c'est quoi la larve de papillon ?
    bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Ouh lala,ça nous ferait même un peu peur...c'est + calme ici et y'a pas de scorpions ni de sangsues!!!Il fait aussi bcp moins beau, au moins ici à Niort où mamie saxo garde les petits pour la semaine. J'y suis également aujourd'hui pour l'anniversaire de Léo qui a bien reçu son cerfvolant, pas encore essayé mais...qd y fera beau. Prenez soin de vous, on trouve que notre petite Marion a toujours très bonne mine mais son beau Arnaud nous paraît bien amaigri et fatigué, est ce la photo? Merci bcp, très joli reportage en ts cas. De très gros bisous de nous,
    papamarc & mamanrégine

    RépondreSupprimer
  3. coucou !
    oui marc a raison, arnaud, on dirait que tu as fondu de partout (sauf des cheveux, qui ont encore bien enflé !), tu t'es pas fait trop bouffer par une sangsue qui t'aurait vidée?
    chouette ces fotos de la malaisie !
    le truc, c l'emballage qui s'ouvre et qui permet que le papillon en sorte qd il est pret ?
    bizoux a tous les 2

    RépondreSupprimer
  4. Je vous l'ai dit, c'était fatiguant le trekk dans la jungle, c'est pour ça que j'ai cette tête...

    Pour la devinette, je me suis mal exprimé. Je parlais de la première des deux photos. La deuxième, c'est une araignée dans sa toile... Alors, une idée pour la première photo?

    RépondreSupprimer
  5. Réponse : le truc, c l'emballage qui s'ouvre et qui permet que le papillon en sorte qd il est pret ?

    RépondreSupprimer
  6. Non. Les photos n'ont rien à voir entr'elles. On parle bien de l'espèce de feuille marron, entourée de pierre?

    RépondreSupprimer
  7. oui on parle de la feuille marron mais c'est pas un cocon de papillon? c'est un oeuf de requin?

    RépondreSupprimer
  8. euh, un ours qui hiberne? Un bernard-l'hermite? Je donne ma langue au chat!
    Très chouette aussi cette partie du voyage.
    Profitez, ici temps pourri!
    Biz à vous

    RépondreSupprimer
  9. oui oui on parle bien de ca !! si c pas un cocon de papillon, alors c une limace?

    RépondreSupprimer
  10. Bon, personne n'a trouvé! C'était un crapaud-feuille...

    RépondreSupprimer
  11. Ben mince! Trop tard.

    C'est ce que j'allais dire...

    Bonne continuation et sympa le petit jeu pour trouver ce que c'est!

    RépondreSupprimer
  12. Que de souvenirs!! Profitez bien et continuez à noàus faire voyager :) Bises Camille

    RépondreSupprimer
  13. What beautiful pictures! They're all so gorgeous I can't stop marveling at them. Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que tu as bien fondu arnaud!
    c'est cool, ca veut dire que quand on va partir en nouvelle zélande pendant 1an, avec plein de randos et trekks, on va fondre comme toi? J'ai bien besoin de perdre 5 kg.
    Sinon qu'estce que tu fais marion avec la branche dans la jungle? tu t'entraines comme les filles dans les boites de streap tease?
    Bisoux

    RépondreSupprimer