Le 23 novembre
Nous sommes bien arrivés à Rio de Janeiro, et avons choisi l'hôtel Rio Backpacker, histoire de faire des économies en attendant la famille Requeut qui arrivera dans quelques jours. J'ai lu à plusieurs endroits dans le guide Lonely Planet qu'il faut vraiment être sur ses gardes dans Rio, ne rien prendre de plus sur soi que l'argent nécessaire à la sortie du jour; étant vraiment méfiant, je vais laisser mon reflex à l'hôtel pendant quelques jours...
Un premier tour en ville nous rassure, on constate que la police a de gros moyens, on se sent tout de suite en confiance :
La famille Requeut arrivant vendredi 26, nous voulons faire un tour à Ouro Prêto, jolie ville coloniale qui se trouve à 7 heures de bus de Rio. Nous décidons donc d'aller dans le centre ville en bus, puis de là, de continuer jusqu'au terminal de bus, qui ne se trouve pas trop loin sur la carte. Après une heure de marche, nous ne sommes toujours pas arrivés au terminal, et les quartiers que l'on traverse sont de moins en moins rassurants. Il ne nous reste que quelques centaines de mètres avant d'atteindre le terminal, mais nous préférons sauter dans le premier bus, qui est censé s'arrêter au terminal. Malheureusement, ce dernier ne s'arrête pas, et même ne s'arrête plus pendant un quart d'heure, et nous sortons définitivement de la carte touristique que nous avons, pour descendre au prochain arrêt qui se trouve vraisemblablement dans une favela. Une gentille Brésilienne, nous voyant un peu énervés de nous être trompés de bus, nous aide à en reprendre un autre dans l'autre sens. Une fois enfin arrivés au terminal, nous apprenons qu'il n'y a qu'un bus par nuit pour Ouro Prêto, et comme nous voulons être là pour accueillir les Requeut vendredi soir, nous décidons de rester à Rio. Nous ne sommes quand même pas venus pour rien, puisque nous avons acheté des billets pour Pétropolis pour dimanche 28.
Le 24 novembre
Notre hôtel se trouve dans le quartier de Copacabana, il y a bien une plage, mais nous décidons d'aller nous baigner sur la plage voisine, Ipanema, étant supposée être plus à la mode : il y a des vagues bien sympathiques, on arrive même un peu à la surfer sans planche de bodyboard ou de surf. Par contre, il y a des mini-méduses qui nous glissent entre les doigts; comme nous ne sommes pas tout seuls à nous baigner, on suppose qu'elles sont inoffensives. Ayant suivi les conseils du Lonely Planet, je n'ai pas pris l'appareil photo, donc on n'en aura pas, désolé...
L'après-midi, nous décidons d'aller au jardin botanique, pensant qu'on n'aura pas le temps d'y aller avec les Requeut. Ici, la végétation est vraiment luxuriante!
A l'arrière plan, nous pouvons deviner le Christ, monument emblématique de Rio.
Vu la chaleur humide qu'il fait à Rio, nous allons nous baigner le soir sur la plage de Copacabana tout près de l'hôtel. C'est un peu plus animé qu'à Ipanema, mais aussi peut-être moins bien fréquenté, donc toujours pas de photo... On a peut-être été trop méfiant, puisque nous ne nous baignons jamais ensemble pour qu'il y ait toujours quelqu'un près des affaires, mais bon...
Le 25 novembre
Dans la continuité de la découverte de Rio, nous décidons d'aller dans les quartiers de Catete et de Flamengo.
Nous commençons par une balade sur la plage, qui nous offre une vue sur le pain de sucre (avec quelques nuages, il faut bien l'avouer...)
Nous passons devant un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale :
Ensuite, nous hésitons à aller au musée d'art contemporain; nous nous arrêtons à son aspect extérieur, qui n'a même pas valu la peine de faire une photo. C'est un grand bloc tout bétonné.
Nous cherchons ensuite un musée prénommé "Oi Futuro", qui d'après le Lonely Planet, vaut le déplacement. Personne ne connaissait en ville, et après une demi-heure d'acharnement, nous finissons par le trouver. A l'intérieur, des vidéo-projecteurs dans tous les sens, affichant des yeux en gros plan, des bouches, etc. Bref, un peu moderne, pas très varié à mon goût, et pas très grand.
Le 26 novembre
Il ne fait toujours pas très beau, nous nous dirigeons à pieds vers le lac Rodrigo de Freitas.
Nous voulons louer des pédalos, mais il n'y a personne pour s'en occuper, le temps doit être trop mauvais apparemment...
Nous décidons donc de louer un tandem et de faire le tour de ce lac...
Le soir, nous avons gagné en confiance, nous prenons l'appareil photo compact à la plage, donc, voici enfin quelques photos de la plage de Copacabana :
Le soir, nous accusons réception du colis français : 3 Requeut tout neufs! Ils sont un peu blancs, mais il ne faut pas leur dire...
Le 27 novembre
Nous voilà donc 5, le temps est un peu plus dégagé que les jours précédents, alors nous décidons d'aller voir le Christ (Corcovado). Nous prenons un bus pour y aller, nous nous mettons à l'arrière et sommes légèrement secoués :
Une fois sur place, nous ne pouvons avoir un train pour monter au Corcovado que 2 heures après (c'est dire que c'est légèrement fréquenté!).
Nous sommes en haut vers 14 heures, et malheureusement le temps est tout brumeux, et les éclaircies sont très rares et jamais complètes.
Pour prendre cette photo par exemple, il fallait faire preuve de patience :
Au bout de 1 heure, n'ayant toujours pas eu d'éclaircie, nous décidons de redescendre avec le train, car le temps n'a pas l'air parti pour changer : on se dit qu'on reviendra peut-être un autre jour. Au bout de une demi-heure de queue pour prendre le train du retour, juste avant de monter dedans, nous avons l'impression que le temps s'est dégagé. Il faut faire un choix : prendre le train ou remonter vers le christ au risque de ne rien voir et de refaire la queue ? Nous remontons finalement les quelques marches à pieds jusqu'au Corcovado; là, c'est le top, on a une vue totalement dégagée.
Voici les 4 Requeut supervisés par le Christ :
Le 28 novembre
Nous partons comme prévu à Pétropolis. La ville n'est qu'à une heure et demie de Rio, nous ferons donc l'aller/retour dans la journée.
Parmi les curiosités, il y a une cathédrale :
La plus grande attraction est sans doute le musée impérial, donnant beaucoup d'information sur le dernier empereur brésilien, Don Pedro II et sa famille :
Nous nous apprêtons à repartir du musée, mais nous entendons de la musique se rapprocher; vu le genre de musique, nous pensons à des Irlandais, mais en fait, nous découvrons des Brésiliens et Brésiliennes déguisés vêtus de kilt.
Mais, que se passe-t-il? Les Brésiliennes de la première rangée posent leur drapeau : elle se mettent à danser, mais pas vraiment de la façon que l'on aurait imaginé de leur part : on aurait bien dit des Irlandaises!
Ensuite, nous allons voir une autre curiosité : un palais en verre construit en Europe et amené en bateau pour la princesse Isabelle.
J'ai eu l'impression d'avoir perdu mes lunettes de soleil correctrices, mais je n'étais plus certain de les avoir prises le matin. Le soir, en reprenant le bus, je demande à tout hasard au guichet, et là, génial, ils les ont trouvé! J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup!
Le 29 novembre
De retour à Rio, nous décidons d'aller au pain de sucre, et de faire une balade qui monte à mi-chemin, avant de prendre le téléphérique pour la deuxième partie.
Régine a très chaud, et Marion trouve une feuille géante pour la rafraîchir un peu :
La balade est plutôt sympathique, on est même bien abrité du soleil grace à la végétation. Dans les branches, il y a quand même de drôle de bêtes :
De là haut, la vue est vraiment exceptionnelle :
Fanny, calme-toi, ton Arnaud va être jalou :
L'après-midi, nous allons nous promener en centre ville, même si il fait vraiment toujours très chaud.
J'ai trouvé ce bâtiment (Pétrobas) assez original :
Les maisons sont vraiment colorées :
Nous trouvons refuge dans la cathédrale, dont le style a du faire polémique à l'époque :
Inutile de dire que nous sommes claqués par cette chaleur :
C'est la fin de l'aventure à Rio, demain nous partons pour Ilha Grande...
Je viens de comprendre comment mettre des commentaires...je ne trouvais pas la façon de procéder (gmail etc...)super les histoires de votre voyage, on suit ça de Tahiti. Dommage que vous ne fassiez pas de halte par ici...
RépondreSupprimerProfitez bien et continuez à nous faire réver...
bises à la famille Requeut..
Les Lormeau junior de Tahiti
salut, encore merci pour ces histoires de voyage. A bientot
RépondreSupprimerTrès joyeux anniversaire à Marion et Fanny, profitez bien !!!
RépondreSupprimerBisous à vous de nous 3, Virginie
une petite pensée pour notre grande Marion, toute l'équipe de Camca Prod te souhaite un joyeux anniversaire (ainsi qu'a Fanny!)
RépondreSupprimerNous suivons de près toutes vos péripéties ...
Nous t'envoyons plein de gros bisous, besos, smaks, et tuti cuanti
ciao
BON ANNIVERSAIRE !
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerBon anniversaire les filles !!!! Toute la famille vous embrasse et se réjouit que vous soyez tous ensemble à cette occasion. Merci pour les photos de plage Arnaud, toujours pas de Brésilien(ne) qui joue au beach-volley, mais ce n'est peut-être qu'un mythe finalement. Merci pour ces magnifiques vues depuis les hauteurs de Rio. On sent la chaleur sur vos photos, ça fait du bien car ici on se caille.. A très bientôt vous lire,Bisous !!
bon anniversaire !
RépondreSupprimerPS : vos aventures nous ont donné envie de voyager... alors c'est décidé, à Noël nous irons en Normandie !!
Matthieu, Stéphanie, Anatole et Léopold
Merci à tous pour vos messages d'Anniversaire !! Ça fait plaisir de voir qu'on pense à nous même quand on est si loin. On a passé cette journée aux chutes d'Iguaçu, site splendide de 250 chutes d'eau : vraiment magnifique !! Vous pourrez le voir lors du prochain article. Gros bisous à vous
RépondreSupprimermerci pour ces news qui arrivent pile le jour ou on pense a vous (les autres aussi on pense a vous) et c'est super chouette de voir une partie des autres requeut la avec vous ! super vous avez tous une mine radieuse...
RépondreSupprimerfany tu fais bien le pendu !
bon courage aux patrons et a fany pr le coup de froid au retour.. fodra ranger les debardeurs et ressortir les doudounes ;-(
et puis bonne suite marion et arno de nouveau tous les 2
Bisoux !
Quel plaisir de vous voir tous en forme, quoi que un peu fatigués parfois!
RépondreSupprimerVous avez chanté quoi dans la cathédrale? Le tango corse???
Profitez de ces 2 jours qu'ils vous restent tous ensemble.
Et bon anniversaire aux soeurs REQUEUT.
J'ai hâte de retrouver ma Fanny en tout cas!
Et bonne continuation à vous Arnaud et Marion...
Bon anniversaire les filles!
RépondreSupprimerArnaud avec ta coupe et le bronzage, je trouve que tu ressembles de plus en plus à Ronaldinho !
RépondreSupprimerElles sont super belles vos photos ! Amusez vous bien.
Biz
Il y a une foto que jai bien aimai sai séle ou il y a lé montagnes et ou il y a l'horison et l'eau. anatole
RépondreSupprimerJe commence à regarder les voyages sur internet... Merci de donner l'envie de pendre l'air !!!
RépondreSupprimerJe vous suis discrètement et épisodiquement à travers vos magnifiques photos, je ne peux resister à l'envie de faire une gros bec à ma filleule pour ses années comme dis ma grande soeur. Je vous souhaite une bonne continuation
RépondreSupprimerGrosses bises et heureux anniversaire Marion !
Marie-Claude
C'était quoi la salle bete pendue dans l'arbre?
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que rio étrait si jolie!
Merci les globe trotter!
Rémy