Le 16 novembre
Après les 5 derniers jours passés à Torres del Paine, nous avons besoin de nous reposer un peu. On va éviter les randonnées pendant quelques jours; nous prenons un bus vers El Calafate en Argentine, avec comme intention de voir le glacier nommé Périto Moreno. Le trajet est censé durer 4 heures, mais il en faut au moins 6 pour arriver à El Calafate; en effet, les passages de douanes ne se font pas sans peine (les douaniers regardent la télé en même temps qu'il tamponnent les passeports), nous n'avons pas le droit d'emmener des fruits avec nous : le bus est donc fouillé avec des chiens, les bagages de soute sortis du bus etc...
Finalement, nous arrivons à El Calafate. La ville en elle même n'a vraiment rien de spécial, la seule photo intéressante l'est grâce à la présence d'une 2CV (on ne voit déjà pas beaucoup de voitures françaises, mais là, une 2CV, ça valait quand même le coup de faire une photo) :
Le 17 novembre
Le glacier Périto Moreno n'est pas loin du tout de El Calafate. Nous y sommes à 10 heures du matin et commençons par prendre une option : faire un tour de bateau pour voir le glacier de plus près. Evidemment, nous sommes 300 sur le bateau et on se bat un peu pour prendre des photos sans être gêné.
Malheureusement, il ne fait pas très beau, et les rayons de soleils se font vraiment très rares (ce qui est un peu dommage pour nous et pour les photos également)
Voilà ce que l'on aperçoit de loin :
Et, en se rapprochant :
En essayant de se faire une place sur le pont du bateau, nous parvenons quand même à nous prendre en photo devant le glacier (ce que évidemment, tout le monde essayait de faire en même temps)
Attention, il y a eu un rayon de soleil, il faut absolument tenter de l'immortaliser :
Il y avait une autre option qui nous aurait permis de marcher sur la glace, mais nous avons trouvé cette option excessivement chère. Marion aurait vraiment aimé faire cette activité, mais tant pis, on ne peut pas tout faire; il faudra se contenter de la photo prise d'un peu loin du groupe dans lequel on aurait pu être :
On se rassure en se disant que la marche n'aurait été que sur le coté du glacier, car pour marcher dessus, ça doit pas être évident vu la forme de ce dernier :
Ensuite, une fois descendus du bateau, nous reprenons le bus pour aller sur les passerelles qui sont en fait tout près du glacier. Nous regrettons un peu d'avoir pris le bateau, puisque nous avons maintenant 5 heures sur place, avant le bus du retour, pour voir le glacier sous tous ses angles :
Le glacier produit des craquements, et il n'est pas rare que des blocs de glace s'en détachent et restent à la surface de l'eau près du glacier...
Les blocs qui se détachent ne sont pas si fréquents (heureusement pour le glacier), et je n'ai pas réussi à photographier un bloc en train de tomber...
Le 18 novembre
Nous hésitons à aller à Em Chalten, un peu plus au nord encore; celà nous aurait permis de faire des randonnées magnifiques, un peu comme celles que l'on a pu faire dans Torres del Paine. Mes pieds ne sont pas encore tout à fait remis de la dernière randonnée, et nous avons un avion le 22 à Punta Arenas, nous préférons donc retourner à Puerto Natales puis à Punta Arenas...
L'enchaînement des 2 bus nous prend la journée!
Le 19 novembre
Nous revoilà à Punta Arenas, on a cru comprendre que le cimetière était exceptionnel, donc, nous allons le visiter (et oui!)
L'entrée du cimetière annonce déjà son originalité :
Il n'y a pas que des tombes classiques, il y a aussi des compartiments (pour gagner de la place j'imagine) :
Ensuite, nous montons sur le mirador de la ville (quelques rues plus haut), ce qui nous donne une vue d'ensemble sur la ville et sur le détroit de Magellan (oui, Punta Arenas est située le long du détroit).
Le soir, nous tentons de réserver pour aller sur l'île Madeleine (isla Magdalena), île sur laquelle on peut voir des milliers de pingouins, et en être entourés de très près (à moins d'un mètre). Malheureusement, il y a beaucoup trop de vent pour y aller, et la société qui propose cette activité annule notre réservation. Il y a une autre activité phare à Punta Arenas, c'est de faire du kayak. La température moyenne annuelle étant de 5,9 °C, ils fournissent des vestes et tout l'équipement contre le froid, mais vu le vent, la motivation nous manque...
Le 20 novembre
Nous nous rabattons donc sur un musée le matin : le musée maritime. C'est intéressant, mais on en fait vite le tour...
Voici Marion à la barre :
Et nous voici tous les deux :
L'après-midi, nous décidons de louer des vélos et d'aller à la réserve forestière Magallanes, qui n'est qu'à 8 kilomètres. On nous avait pas dit que la route n'est pas goudronnée et qu'elle monte d'un bout à l'autre! Évidemment, pour ne rien arranger, on a le vent de face!
C'est pas facile, hein Marion?
C'est vraiment difficile, nous sommes de plus en plus exposés au vent, mais je suis déterminé à continuer cette route et à aller voir cette réserve. C'est quand même pas un peu de vent qui va nous empêcher de faire ce que l'on a décidé, non?
A un moment donné, nous nous abritons, se disant que le vent va forcément faiblir...
Nous hésitons à faire demi-tour, mais je veux vraiment continuer. La mer commence à se former...
On voit le panneau indiquant l'entrée de la réserve, on continue un peu, mais le vent ne veut vraiment pas qu'on y aille (nos vélos manquent de s'envoler, on ne tient plus debout) :
D'accord Monsieur le vent, tu es plus fort que nous, on rentre.
La descente, avec la pente relativement importante associée au vent que l'on a dans le dos, s'effectue en quelques dizaines de minutes. Un peu plus bas, voilà ce que l'on peut voir :
C'était une bonne aventure, même si nous avons été un peu secoués!
Le soir, nous apprenons évidemment que la sortie du lendemain sur l'île Madeleine est annulée. C'était notre dernière chance, puisque le 22 nous prenons l'avion.
Le 21 novembre
Nous nous rabattons encore sur un musée, le musée Braun-Menédez, qui est en fait une belle demeure mais ne laisse pas un souvenir impérissable.
Ensuite, nous décidons d'aller jusqu'au port, qui est assez loin en fait, ça nous prend l'après-midi! On a toujours du mal à estimer les distances sur les cartes; bon, j'anticipe les commentaires, il devait y avoir une échelle quelque part sur cette carte, j'ai pas du bien regarder...
Sur le passage, nous rencontrons un sculpture bien connue ici (je n'ai pas retrouvé son nom sur internet, ça ne doit intéresser personne...). Marion hésite à monter sur le cheval, mais finalement se dégonfle...
Voilà ce que l'on trouve une fois au port :
On s'attendait à un port un peu plus important (c'est le moins que l'on puisse dire, il y a même une épave qui ne doit pas dater d'hier!). En fait, pour la petite histoire, il y avait énormément de trafic maritime à Punta Arenas (par le détroit de Magellan), mais depuis l'ouverture du canal de Panama (en 1914), l'activité maritime est pratiquement inexistante ici...
Le 22 novembre
Nous avons notre avion vers Rio au Brésil, celui pour lequel on est à Punta Arenas depuis 3 jours (on a eu le temps d'en faire le tour dans tous les sens). Évidemment, on est vraiment très déçu de ne pas avoir été sur l'île Madeleine voir les pingouins.
A l'aéroport, Marion ne perd pas son temps, dès quelle a une minute, elle fait les comptes. Elle n'a même pas vu qu'il y avait une baleine derrière elle!
WOW !!!! super puntas arenas !
RépondreSupprimerEt bientot presque toute la famille REQUEUT réunie...
RépondreSupprimerFanny avait hate de vous rejoindre!
A l'heure ou j'écris, ils doivent être presque arrivés...
Bonne continuation!
Alors là, déprimant ce texte... De la glace, du vent, tandis que nous-mêmes essuyons les 1ers froids de l'hiver. Vous les anciens caennais, je vais vous faire part de ma galère d'hier soir : retour de St JO, départ de la Place du Canada à 17h45, arrivée à Blainville sur orne à 20h45. Pas mal non ? Bouchons dans la neige, verglas, énervements des automobilistes, ... alors s'il vous plaît, envoyez-nous des photos des plages de Rio, on veut voir des Brésiliens musclés en train de faire du sport à Copacabana !!!... Et on veut voir toute la famille réunie sous le soleil, faîtes nous rêver !! N'empêche que les images prises par Arnaud sont magnifiques, et que nous nous régalons toujours en ouvrant votre blog. A très bientôt, amusez-vous bien ! On attend de vos nouvelles !
RépondreSupprimerOh, 3 heures de bouchon... Je compatis... M'enfin, as-tu oublié que tu as été parisienne? Quelques heures de bouchon ne devraient pas te poser problème ;-)
RépondreSupprimerJ'ai tenté aujourd'hui de prendre le petit appareil photo sur la plage de Rio en effet, mais on est très méfiant ici. C'est écrit à plusieurs reprises dans le Lonely Planet de ne rien avoir sur soi.
Il est vrai qu'il y a pas mal de Brésiliens qui font du sport, mais ils ne sont pas tous jeunes, les gens n'ont pas de complexe : chacun a son T-shirt moulant, même à 70 ans les gens font leur footing! Il y a aussi des Brésiliens qui sont en fait des Brésiliennes, affaire à suivre dans le prochain article...
Alors, zavez feté vos retrouvailles autour d'un bon rhum ?
RépondreSupprimerGros Bisoux a tous les 5
Ane
Je peux enfin vous mettre des petits mots avec mon ordi perso . Votre voyage nous intéresse mais la glace et le grand froid ce n'est pas pour nous . Nous avons bien reçu le message de Régine ce midi , la mamie était contente, elle se verrait bien au soleil sur la plage de Rio .
RépondreSupprimerA très bientôt vous lire
Coucou !
RépondreSupprimerIci avec la neige on attend impatiemment les photos de vous tous en débardeur sur la playa de Copacabana :-)
Bisoux
Désolé Anne, mais il va falloir attendre un peu. Nous sommes encore 2 jours sur Ilha Grande, l'électricité n'est pas assurée 24h/24 (nous avons une coupure toute la soirée et la nuit d'avant hier, et cette nuit, à en croire le chargeur de batteries, il y en a eu plusieurs). Mais pas d'inquiétude, on a de quoi faire sur l'île!
RépondreSupprimerCoucou!
RépondreSupprimerProfiitez d'etre ensemble
Les photos ca attendra qu'ils soient tous partis!
Mais n'oubliez pas de trinquer a notre santé, pauvres normands sous la neige et sur le verglas...
Bisoux à tous
Rémy
Génial votre récit et vos photos! Continuez de nous faire rêver :) Bisous et à bientôt. Camille et Toufik
RépondreSupprimerAu fait Arnaud, c'est la grève des coiffeurs ou y'a pénurie de ciseaux en Amérique du sud?
RépondreSupprimerEt allez, on arrose mes jumelles préférées !!!
RépondreSupprimerJoyeux trinquage, et rémy a raison, profitez les fotos ce sera + tard !!!
gros bisouxxx a tous. Ane
mince ca se voit pas sur le comm'... ms ds 25 min' ce sera l'heure et on sera le 7 ! en attendant, joyeuse st nicolas ! jai mangé des manalas et bredele et des papillottes et de clémentines ! on ne déroge pas a la tradition.békos2. ane
RépondreSupprimer