Nous prenons un bus pour rejoindre la capitale Buenos Aires : en arrivant vers 17h, nous sommes étonnés de voir beaucoup de bidonvilles si près du terminal de bus. On s'attendait bien à en voir en Asie mais jusque là nous n'en avions pas trop vu en Amérique du Sud.
Notre hôtel backpacker est situé en plein centre près de l'Obélisque mais le défaut c'est qu'il a l'air de promettre par rapport à l'animation nocturne, puisque la pièce principale est en fait un bar, qui donne sur la plupart des chambres... Depuis le début de notre voyage, nous sommes plutôt dans le mode jour, histoire de découvrir au maximum les curiosités, c'est à dire qu'on ne fait pas vraiment la fête la nuit. D'autres ont choisi l'inverse : ils dorment le jour et font la fête toute la nuit. D'où notre inquiétude (qui se confirmera par la suite) de la présence d'un bar de nuit situé si près des chambres et en plus fumeur...
Au niveau de la sécurité, les guides ne nous mettent pas trop en garde, mais Eugenia, qui a vécu pas mal de temps à Buenos Aires, est très méfiante à ce niveau là. Arnaud prend donc la décision de ne pas se promener avec l'appareil photo réflex; les photos seront sans doute moins bonnes, mais tant pis! D'ailleurs, nous n'en n'avons pas à vous proposer pour aujourd'hui...
Le 18 décembre
Après donc une nuit en dortoir, un peu agitée par les fêtards nocturnes, nous partons à la découverte de la ville.
Tout de suite nous nous sentons un peu comme rentrés à Paris : cette ville a beaucoup de charme et beaucoup de beaux immeubles et monuments.
On visite la Casa Rosada, le balcon duquel Evita s'est faite acclamée :
puis la cathédrale, l'avenue piétonne Florida, le quartier Retiro, le marché et le cimetière Recoleta, quelques parcs etc...
On peut quand même regretter que beaucoup de personnes pauvres dorment dans la rue ou dans les parcs, ce qui rend la beauté et la richesse de certains quartier presque indécente.
Apparemment il y aurait beaucoup de Boliviens ou de Péruviens qui seraient venus à Buenos Aires en espérant y trouver un meilleur niveau de vie...
Le 19 décembre
On continue notre visite de la ville : comme c'est dimanche, nous commençons par le quartier San Telmo connu pour le Tango et dans lequel ce jour là il y a un grand marché artisanal. Nous en profitons également pour réserver un spectacle de tango pour le soir.
Les rues sont remplies de touristes et d'artistes de rue. Nous assistons à notre première démonstration de tango par des danseurs on va dire expérimentés (vieux quoi...):
Après avoir englouti de délicieux empanadas (chaussons fourrés à la viande, au poulet ou au fromage), nous décidons de visiter le Puerto Madero.
Ce port contraste avec le reste par sa modernité : il est entouré d'immenses buildings et les quais sont très bien aménagés avec des restaurants ou cafés chics.
Et pour que les piétons puissent traverser, un pont très moderne et très bien réussi a été installé.
Nous terminons notre ballade par la visite d'un bateau école :
Arnaud s'y croit déjà : allez en route, larguez les amarres!
Un petit tour à l'hôtel pour poser nos sacs et nous changer, et nous voilà parti pour assister à un petit spectacle de tango au café Tortoni. Nous avons un peu peur d'être tombé dans un attrape touriste et que la salle soit immense... Et non, finalement nous ne serons pas déçus : la salle était très intimiste et le spectacle très joli : il y avait 4 couples de danseurs et de vrais musiciens (piano, contrebasse, violon, accordéon et un chanteur)
et quelle danse sensuelle :
Le 20 décembre
Nous passons la matinée au quartier célèbre de la Bocca , connu pour ses rues colorées et son stade de foot. Par contre c'est aussi l'un des plus pauvres de Buenos Aires et celui où il y a le plus de vols ou d'agressions pour ceux qui s'éloigneraient des rues touristiques. Sur nos gardes nous décidons quand même d'y aller à pieds mais en ne prenant aucun sac à dos. Nous prenons seulement le petit appareil photo.
Nous sommes séduits par les couleurs vives et chaudes des maisons et par l'ambiance bohème
Vers 13h, nous avons le plaisir de retrouver des amis : Marc et Eugenia qui sont venus ici voir de la famille.
Rien de tel qu'un petit restaurant pour commencer :
Nous flânons ensuite dans le centre de Buenos Aires et terminons par une dégustation de succulentes glaces. Miam miam
Le 21 décembre
Dernière journée complète à Buenos Aires et même en Amérique du sud... Ça fait drôle, on avait tellement l'impression qu'on avait beaucoup de temps...
On retrouve Marc et Eugenia pour visiter le quartier de Palermo, qui est connu pour ses parcs et lacs.
Avant leur arrivée nous faisons un petit tour dans le Jardin Japonais.


Puis avec eux : le Jardin Botanique
et les parcs

Nous rencontrons aussi des promeneurs de chiens :

Le temps passe trop vite... nous terminons notre petit tour par la fameuse fleur artificielle

Le 22 décembre
Notre avion décolle à 13h pour 14h35 de trajet direct Buenos Aires-Sydney... Nous ne sommes pas très bien placés : au dernier rang tout au fond au milieu avec de gros Brésiliens à coté... Les gens viennent à coté de nos sièges pour se dégourdir les jambes ou aller au toilettes. Difficile dans ces conditions de dormir, donc nous regardons pas mal de films, ça fait passer le trajet. Finalement les bus de nuit Péruviens sont bien plus confortables que les Boeing.

