Eh oui, on ne s'embête pas, la vie est belle : après juste une journée de balade en solo, nous revoilà partis pour un séjour organisé avec guide.
Au départ on pensait plutôt découvrir l'Amazonie depuis le Pérou mais cette alternative nous aurait contraint à faire beaucoup de bus (14h l'aller) alors que de Baños nous étions vraiment tout près de la forêt. Le jeudi soir vers 18h, nous avons donc été dans une des nombreuses agences de voyage du village pour réserver pour le lendemain (avec nous c'est vraiment l'organisation au jour le jour, suivant l'envie du moment) : on a pris l'agence conseillée par le guide du routard.
Le 24 septembre
Pour commencer, nous avons fait 2 heures de rafting au départ de Baños et en direction de Puyo : c'était très sympa et cela nous a permis de voir la végétation changer entre, au départ, la montagne et, à l'arrivée, le début de l'Amazonie.
Après un Almuerzo bien mérité (soupe + riz + poulet : eh oui Mélanie tu avais raison on ne mange quasi que ça ici..), transfert en voiture vers les cabanes.
Nous étions à quatre avec un couple d'Argentins de Mendoza. L'agence nous avait vanté les mérites de notre guide qui parlait plusieurs langues (y compris le français etc..) : bon, pour tout vous dire, on a été un peu déçus par ce dernier qui finalement ne s'est pas avéré très motivé...
le premier jour: ca allait bien : à peine arrivés au campement, nous sommes partis avec notre guide pour une petite randonnée dans la brousse avec comme objectif une cascade dans laquelle on pouvait se baigner : ca tombait bien, il faisait une chaleur étouffante.
Mais on a vite compris pourquoi la végétation est si dense : après à peine une heure de marche, il s'est mis à pleuvoir très fort : on était complètement trempés pour la baignade à la cascade et ça ne s'est pas arreté avant notre retour aux cabanes. Biensûr on avait tous des ponchos de pluie mais avec le soleil on les avait laissé dans la chambre... En fait en Amazonie, chaque jour il y a du soleil et de la pluie.
Le soir, on a eu le droit à une sortie dans un village proche, pour assiter à l'élection de Miss Equateur Amazonie... Bon en fait, les garçons étaient déçus : il n'y avait que trois candidates qui n'arrivaient pas à marcher avec leur talons... Enfin ça avait l'air d'être une des rares fêtes de village pour les gens des environs : c'etait très familial (genre la fête de Clecy...) Notre guide a enchaîné les bières toute la soirée. Il est rentré après nous complètement éméché et est même tombé d'un petit pont dans la rivière...
Le 25 septembre
Petit déjeuner à 8h00, sans le guide qui n'arrivait pas à se lever... Quand enfin il a émergé, comme par hasard il nous a annoncé qu'il ne pourrait pas faire la rando de 4 ou 5 heures, parce qu'il devait emmener son père à l'hopital. Même moi qui suis pourtant de nature assez naïve, je ne l'ai pas vraiment cru... C'est donc un petit jeune de 13-14 ans qui l'a remplacé.Finalement le petit jeune était aussi bien que le guide et nous a expliqué pleins de choses sur les différentes plantes qu'on a rencontré.
Forcément après une heure de soleil on a eu droit à 4h de pluie. Cette fois-ci j'avais ma cape de pluie mais après une petite baignade dans une cascade, il faisait quand même un peu froid sur le retour...
Puis : transfert en pirogue vers un autre campement un peu plus reculé dans la forêt. De là bas on a un superbe vue sur un volcan :
Le 26 septembre
Rendez-vous pour le p'tit déj à 8h00 : Comme d'habitude, notre guide est arrivé en retard à 9H30...
Comme on en avait marre de l'attendre à chaque repas on a préparé le p'tit déj nous même.
Mais impossible de trouver le pain : la confiture et le beurre sans pain c'est un peu compliqué.
Quand le guide est arrivé, il nous a dit que c'était un chien qui avait mangé tout le pain ! "Mais biensur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ?".
Donc on s'est contenté d'une salade de fruit... Notre guide lui est allé se faire une grosse assiette de riz qu'il a mangé en cuisine.
Quand enfin il a daigné être prêt (vers 10h40) on est partis en forêt vers un point de vue sur les volcans : en chemin, nous avons gouté de toutes petites fourmis qui ont le goût de citron.
En haut, nous avions une vue superbe...
Nous avons aussi pu tester la sarbacane et faire un tour de balançoire à la tarzan au dessus du vide.
Le midi, nous avons eu le droit à une soupe et du riz + trois haricots ... Pas de viande, pas de poisson, pas de dessert... déjà que le petit déj était plus que léger...
Sur la route du retour : nous nous sommes arrêtés voir une association qui recueille les singes orphelins avec pour but de les relâcher dans la nature.
Certains singes étaient en liberté et venaient dans nos bras ou sur nos têtes.
Retour à Banos vers 18H00 : on a pris l'option de prendre un bus de nuit vers Cuenca pour ne pas perdre de temps.
Le 27 septembre
On avait mal calculé notre coup avec le bus ... on est arrivé un peu tôt à Cuenca : à 4H00 du matin. On s'est un peu trouvés bêtes surtout qu'on pensait qu'il y aurait un terminal de bus pour attendre le petit matin mais non ... Donc on a pris un taxi pou arriver en centre ville et là on a tourné pendant un heure pour touver un hôtel qui nous ouvre à cette heure là...
Heureusement Cuenca est une ville vraiment tranquille qui n'a rien à voir avec Quito (pas de moutarde, pas de vols...).
Nous avons passé la journée à visiter tranquillement cette jolie ville :
Demain nous visiterons sûrement un musée avant de prendre un bus de nuit pour passer la frontière et arriver au Pérou !!
Ben ça alors il a l'air un peu charlot votre guide!!! Et vous ne mangez même pas à votre faim! Faut pas vous laisser faire,hein mes petits enfants, je vous fais confiance...De toutes les façons, je vous envie qd même un peu parce qu'ici, je connais pas de guide fumiste, on mange à sa faim mais...c'est novembre en septembre et je m'en vais me farcir les bouchons pour aller faire un simu de nuit à CDG alors...! gros gros bisous
RépondreSupprimerMa parole, c'est encore plus épique que les aventures de Tintin votre tour du monde. Là, on se croirait dans l'Oreille Cassée, vivement la suite. Il y a même le vilain guide sud-américain qui prend les touristes pour des gogos... Bon, votre balançoire est un peu trop spectaculaire à notre goût, mais les singes on aurait bien aimé partager la rencontre.
RépondreSupprimerEt au fait, un grand repas de bienvenue à votre retour, avec............ Poulet et Riz, et Soupe ???? Bisous, à bientôt vous lire
De belles aventures! C'est super de pouvoir vous suivre presque tous les jours. Bonne escapade au Pérou, nous on part jeudi pour Madagascar (beaux paysages et singes seront là aussi). Profitez-en bien et à très bientôt pour lire la suite de vos aventures! Géraldine
RépondreSupprimerBah alors, pas cool le guide ! chez Ecoiwia au moins on avait largement a manger !
RépondreSupprimerBon voyage en bus et profites bien du PERU !
Bisoux et une lechouille dla mouette et ses 3 mouettons qui restent !
Ben alors, bande de copieurs!
RépondreSupprimervous faites tout comme nous!
quilotoa, chugchilan, banos, l'amazonie, cuenca...
même le rafting et la balancoire dans le vide et la chasse à la sarbacanne!
Bon je vais vous dire ce que vous allez faire ensuite :
Apres cuenca, vous allez vers lacote pour aller voir les pichonscolorés avec masque et tuba et les tortues de mer + les baleines et les patasasules (sortes de fous de bassan a pattes bleues).
Vous irez pecher des poissons a la ligne avec un bateau de pecheurs et vous les mangerez en sevice!
A plus!
Bisoux
arno et marion vo foto son tre bele je vou souete un bon voyage signé anatole
RépondreSupprimerVous êtes allés dans le volcan, Tata Marion s'est pendue à une liane. Ma rentrée des classes s'est bien passée.
RépondreSupprimerBisous.
leopold
Coucou!
RépondreSupprimerAlors Ayé zetes au perou ?
Le bus s'est bien passé?
gros bisoux avec un rayon de soleil manchot
Ane
allez les jeunes ne vous laissez pas faire par ce guide fénéant vous n'avez pas à payer ce genre de gus qui vous met à la diète
RépondreSupprimerbonne continuation
tonton Norbert
superbes photos, ça fait rever ! la balançoire ça devait être chouette ! ici il fait 17°C dans l'appartement et c'est plutot humide dehors. j'ai hate de vous retrouver au Brésil !! profitez bien !! gros bisous
RépondreSupprimerfanny
Supers belles vos photos!!!
RépondreSupprimerSi le planning est respecté, vous devez être au Pérou, ce qui nous rassure...
Camille et Toufik
Un mauvais point pour le routard!Ceci dit ça ne peut pas toujours être au top !Des grands moments de plaisir,des déceptions (petites ou grandes)c'est la vie quoi!(ma pauvre Lucette!)
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager tout ça,j'attends avec impatience vos commentaires et photos sur le Pérou;
Prenez bien soin de vous;
Des bisous
choix cornélien : arroz con pollo ou pollo con arroz :D
RépondreSupprimerVivement les photos du Pérou ! ca va me rappeler des souvenirs !!
Continuez à bien profiter !
Biz
J'ai pris le temps de lire toutes vos aventures depuis ces 3 semaines, je suis contente de voir que tout se passe (plus ou moins) bien !
RépondreSupprimerVos photos sont extras, on en a l'eau à la bouche et cela mes du rêve dans nos nuits... Bonne continuation et vivement la suite !
Super le blog !
RépondreSupprimerOn espère que vous êtes bien arrivés au Pérou, en raison de l'actualité en Equateur cette semaine.
JC et Titia