vendredi 7 janvier 2011

Noël, jour de l'an et plus à Sydney

Le 23 décembre

Nous sommes toujours dans l'avion! Et oui, avec le décalage horaire, l'arrivée est prévue le 23 décembre à 17h40 heure locale. C'est pas mal, parce que même si on n'a pas beaucoup dormi, on va bientôt aller se coucher, ce qui va nous permettre sans doute de nous recaler facilement.

L'arrivée se fait sans encombre, et nous prenons une navette qui fait le tour des hôtels; manque de chance, le notre est le dernier dans la tournée, et nous arrivons à 20h30, soit pratiquement 3 heures après l'heure de l'atterrissage!

Inutile de préciser que le soir, on s'endort très facilement...

Le 24 décembre

C'est le jour de Noël. Nous le fêterons ce soir en tête à tête, mais nous allons aujourd'hui faire le tour de Sydney pour découvrir la ville.

Une première curiosité nous rappelle qu'on est loin de tout, mais vraiment loin! Même Bangkok est à 7500 km!


Ne cherchez pas à comprendre les directions, ce ne sont pas des flèches en fait.

Dès le début de notre balade, nous constatons qu'il y a énormément d'asiatiques à Sydney; on pensait ne trouver que des australiens "typiques" (du genre Mel Gibson ou du genre d'Australiens qu'on a pu rencontrer en Amérique du Sud), mais on a estimé à 35-40% la proportion d'asiatiques ici. C'est vrai que le "moins loin" c'est l'Asie, tout s'explique!

A ce propos, nous passons dans le quartier chinois de Sydney, où nous reviendrons manger un jour, c'est sur :


Un peu partout en ville, nous croisons ces drôles de bêtes :



Ensuite, nous découvrons "Cockle Bay" :



Heureusement, quelques indices sont là pour nous rappeler que c'est Noël!

Il y a vraiment beaucoup de bateaux ici, de toutes sortes :


Et notamment le Endeavour, bateau avec lequel James Cook a découvert le baie de Sydney en 1770 :


Un bateau solaire :


Nous continuons notre visite de Sydney, et arrivons au niveau de "Hyde Park Barracks" : c'est une prison dans laquelle des délinquants anglais ont été envoyés, à l'époque où les prisons anglaises étaient pleines. Nous visiterons ce bâtiment un jour prochain...


Finalement, le centre de Sydney est relativement petit, et nous nous dirigeons vers le fameux opéra, que l'on voulait tout d'abord se réserver pour un autre jour.

Nous avons une belle vue du "Harbour Bridge" :


Et voici enfin l'opéra :


Vu le monde en train de boire un coup aux pieds de l'opéra, on imagine que c'est là que ça se passe à Sydney...
Nous continuons ensuite notre balade vers "Kings Cross", le quartier de notre hôtel. Nous pouvons voir l'opéra sous un autre angle, avec à l'arrière plan, toujours le "Harbour Bridge"  :


Le soir, c'est Noël, alors nous faisons notre petit repas en tête à tête :


Le 25 décembre

Aujourd'hui, nous avons (ou du moins nous pensons avoir) la bonne idée d'aller sur la plage; le jour de Noël, on y est rarement! Évidemment, tous les touristes ont eu la même idée. Nous allons à Bondi Beach, et cette plage porte bien son nom (c'est bondé!). Bon, d'accord, je n'ai pas été la chercher loin celle-là...



Il y a des père-Noël, des mère-Noël et même des sapins de Noël!


Le 26 décembre

Aujourd'hui, nous retournons en ville avec l'idée de continuer de découvrir les quartiers que l'on a ignoré jusque là.

Nous nous dirigeons vers le quartier où s'installèrent les premiers arrivants de Sydney, "The Rocks".

Au passage, encore quelques images de "Cockle Bay"



Et voici enfin un aperçu du quartier "The Rocks" :





Ensuite, nous continuons notre balade sur le pont "Harbour Bridge". Nous croisons des petites perruches très colorées :



Et voici le pont :





Le soir, nous passons par le jardin botanique qui se trouve en fait sur notre route pour rentrer à l'hôtel. Nous croisons des chauves souris par dizaines!

Puisque la nuit tombe, elles commencent à se réveiller et à nous survoler dans tous les sens. Il paraît que c'est inoffensif pour l'Homme, mais on se croirait quand même dans un film d'épouvante!

Le 27 décembre

Aujourd'hui, changement d'hôtel au programme, on va s'éloigner du centre et passer en dortoir pour limiter la casse par rapport à l'augmentation des prix pour les fêtes. Celà nous permet de tester le métro et les bus, et on s'aperçoit rapidement que les transports sont très chers ici, et finalement pas très efficaces... On continuera donc de marcher tous les jours...

Nous admirons le matin l'Endeavour (bateau de James Cook), la visite étant à 18 dollars australiens, on s'en passera... Nous allons dans le musée maritime qui lui est gratuit. On nous y explique les détails de l'arrivée d'Anglais en masse, notamment des enfants orphelins, qui avaient, à priori, peu d'avenir dans leur pays, et arrivèrent ici dans le but de peupler l'île.

Dans le musée, il y a aussi une exposition sur les requins; on nous explique les risques, le nombre d'humains attaqués ou tués par les espèces les plus dangereuses; les chiffres sont comparés au nombre de personnes tuées électrocutées par leur grille pain (en même temps, on a plus souvent un grille pain chez soi qu'un requin!) :


Le soir, nous sommes invités chez Bertrand (un ancien collègue de One Access) et Delphine :


Delphine, qui est photographe, utilise mon appareil photo pour immortaliser "Cockle Bay" de nuit :


D'accord, il va falloir que je prenne des cours un jour...

Le 28 décembre

Aujourd'hui, nous prenons notre temps pour visiter le "Hyde Park Barracks". On nous explique comment les prisonniers étaient traités, en quoi consistait leur travail, comment la société était organisée...

Le 29 décembre

Nous allons voir les Blue Mountains et notamment les "three sisters". Pour ce faire, nous prenons le train qui nous a paru être la solution la moins chère, et de loin. Nous descendons à Katoomba, qui semble être le site le plus intéressant, mais aussi le plus fréquenté. Une fois sur place, il y a deux compagnies de bus qui proposent 30 arrêts chacune, au prix de 38 dollars australiens, ce qui nous parait cher, d'autant plus que les trois quarts des arrêts se font dans des magasins de souvenirs. Nous décidons donc de tout faire à pieds, les distances nous paraissant peu importantes sur la carte.

Nous marchons donc sur des sentiers ombragés, c'est très sympathique, à part le fait qu'il y a vraiment beaucoup de monde. L'avantage, c'est que l'on ne risque pas de se perdre!

Voici une vue générale. Au fond à droite, on aperçoit les "three sisters" :


Sur le chemin, une petit cascade (ce n'est pas vraiment le même débit qu'à Iguaçu...) :


Et voici les "three sisters" de plus près :


Nous déjeunons aux pieds de la cascade de Katoomba :


La vue est vraiment très impressionnante.


L'après-midi, nous continuons la randonnée, et arrivons aux pieds de la première des "three sisters". C'est également l'apogée de la densité touristique à cet endroit.




Nous continuons ensuite notre balade vers Leura, où il y a des cascades à voir, et d'où nous pourrons reprendre le train de retour vers Sydney. Cette partie de balade est très agréable, beaucoup moins fréquentée, puisque entre chaque curiosité phare de ce coté là, il y a 3 kilomètres...



Nous arrivons juste à Leura pour prendre le train qui nous rendra en 2 heures à Sydney, la journée fut bien remplie, sans temps d'attente, impeccable!

Le 30 décembre

Nous allons aujourd'hui visiter l'aquarium de Sydney. Nous arrivons dès l'ouverture, car on est déjà passé devant en pleine journée, il y en a pour une heure d'attente avant même de rentrer!

Nous voyons toutes sortes d'animaux aquatiques, nous aimons bien, mais le nombre de touristes ici nous empêche d'apprécier pleinement. Voici quand même quelques photos :

Une pieuvre :


Un poisson pierre :


Un requin :


L'après-midi, nous allons nous promener près de la baie. Quelques avions, à l'approche du réveillon, écrivent des messages dans le ciel :



Il y a vraiment beaucoup de bateaux ici :


Et dans un autre genre :


Le 31 décembre

Nous allons ce matin à Wildlife, une sorte de zoo intérieur si on veut. On y apprend beaucoup sur les insectes, les araignées, les serpents, et tous les animaux présents en Australie! 90% des animaux mortels pour l'Homme vivent en Australie...

Une petite araignée :



Des animaux tout droit sortis de la préhistoire :


Un serpent (à gauche je précise...) :



Encore un animal qui vient de la préhistoire :


Un gros crocodile :



Des koalas en pleine action (ils dorment 20h/24) :



Un kangourou quand même :



L'après-midi, nous traversons "Harbour Bridge", pensant que c'est de là bas que l'on verra le mieux le feu d'artifice. Nous sommes sur place à 17 heures, il y a déjà beaucoup de monde :



Nous trouvons quand même une super place qui nous garantira d'avoir personne devant nous :



On avait hésité à réserver la soirée sur un bateau. Finalement, on ne regrette pas, il y a beaucoup de monde :


Le nom de Jesus apparaît dans le ciel, pourquoi pas...



La nuit tombe petit à petit, on nous souhaite la bienvenue à Sydney en français, c'est déjà sympa :



Les bateaux sont tous décorés avec des guirlandes lumineuses :



A minuit, le feu d'artifice se déclenche, classique jusque là...

Ils ont mis la dose, il y a des dizaines d'explosions simultanées.

 

La seule déception finalement, c'est que à 00h14, tout était fini!

Le 1er janvier

Aujourd'hui, la journée est feriée, alors, comme pour le jour de Noël, nous décidons d'aller à la plage. Nous allons à Coogee.

Bertrand et Delphine nous avaient parlé de barbecues en libre accès un peu partout aux endroits touristiques. Nous n'avons pas essayé, mais en effet les gens les utilisent :


Cette plage est un peu plus loin de Sydney que celle de "Bondi", mais il y a quand même un peu de monde :


Tout le monde se baigne au même endroit, nous faisons donc pareil, se disant qu'il vaut mieux être en groupe pour ne pas se faire manger par les requins, ou du moins, pour que les requins mangent ceux qui sont devant nous. Le truc, c'est que tout le monde doit penser pareil, car les gens ne s'éloignent pas à plus de 10 mètres du bord de l'eau.

Le 2 janvier

Aujourd'hui, nous allons voir le mémorial Anzac sur la Première Guerre Mondiale. C'est gratuit, mais on a été très déçu, ils parlent plus de la construction du mémorial lui même, que de l'implication des Australiens dans la Première Guerre Mondiale.



Après une petite balade dans Hyde Park, nous continuons dans le jardin botanique et nous voyons un perroquet s'attaquer à un oiseau :


Pourtant l'oiseau n'avait rien fait, ça devait être une vengeance à froid de la part du perroquet. Sale bête!

A moins que ce n'était pour manger de l'herbe, c'est vrai que l'oiseau était sans doute parti pour manger toute la pelouse, sans en laisser au perroquet...



Le soir, on revoit Bertrand et Delphine pour boire un coup. On passe une très bonne soirée.

Le 3 janvier

On va chercher Sébastien à l'aéroport. On a préparé un petit panneau avec son nom. L'avion est censé se poser à 08h45, il se pose en fait avec une heure de retard. On voit passer des dizaines de passagers, mais pas de Sébastien. Une heure après le passage des premiers passagers, nous le voyons enfin, mais sans son sac, comme on l'avait redouté : ils l'ont laissé à Dubai apparemment :


Nous lui faisons faire l'après-midi un tour de la ville express :

 

Malheureusement, il ne fait pas très chaud, pour ne pas dire froid. Il pleut pas mal cet après-midi, pour ne rien arranger...

Le 4 janvier

Nous allons aujourd'hui à Manly, à une demi-heure de Sydney en ferry. En bateau, nous avons évidemment une vue privilégiée de la baie de Sydney :



La météo n'est toujours pas au rendez-vous malheureusement :



Voici quelques bateaux avec en arrière plan, l'ouverture vers la mer :



Une fois arrivés, nous nous chargeons de trouver un maillot de bain à Sébastien, le sien étant évidemment dans sa valise restée à Dubai :



Sur la plage de Manly, il n'y a que des surfers :



Nous commençons une petite balade pour aller vers une plage de baigneurs, située un peu plus loin :



Après un petit pique-nique sur la plage, nous partons faire une petite randonnée de 3h30. Nous croisons des araignées :


Nous croisons également une chauve-souris suspendue par une patte sur un fil électrique. C'est bizarre, elle ne bouge pas beaucoup. En fait, on a l'impression qu'elle a grillé sur place! Elle a du s'étirer une aile, cette dernière aurait touché le fil électrique voisin, et paf, une chauve-souris grillée! Je n'ai pas pris de photo, il y a des limites (un peu de respect quand même!)...

La balade est très sympa, nous croisons énormément de joggers sur ces chemins de randonnées :

 


Sébastien a l'air content :


Marion également :


Nous croisons un dragon d'eau :



Le soir, nous montons à la tour de Sydney. C'est là qu'on s'aperçoit que la ville s'étend assez loin en fait :



Le 5 janvier

Nous quittons Sydney pour aller dans le nord-est, à Cairns...

12 commentaires:

  1. COucou !!
    Chouette, des images de sydney... (et en plus ca rappelle des souvenirs!)
    Arno finalement tu te debrouille bien avec ton appareil pr les photos de nuit des feux dartifice apres ta copine photographe !
    Ohh on dirait la caravelle a marc le tit bateau, zavez vérifié qu'il etait pas dedans pour vous rendre une visite surprise ? Ici ayé le temps s'est radouci, mais le boulot a repris dur dur alors on envie les vacanciers ;-)
    Gros bisoux a tous les 2
    ane

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le "Sebastien à l'air content" manquerait plus qu'il vous ait rejoint pour faire la tête. En tout cas le feu d'artifice avait l'air super sympa comme le reste d'ailleurs !
    bonne route à tous les 3

    RépondreSupprimer
  3. si vous croisez Bernard et Bianca faites leurs une grosse bise

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année aux voyageurs!!! On vous souhaite de découvrir encore plein d'endroits fantastiques!
    Bisous
    Camille et Toufik

    RépondreSupprimer
  5. BONNE ANNEE LES COUSINS !!! Je rentre de Norvège où j'ai découvert les joies de la marche sur la glace, et je vois vos photos de sapin de Noël sur la plage ensoleillée.... C'est à n'y rien comprendre. N'empêche qu'il me semble que le Père Noël va quand même mieux avec la neige (sinon il aurait trop chaud avec sa barbe et son costume). A propos de barbe, les enfants ont remarqué que notre Marion voyageait désormais avec un beau Robinson !! Magnifique, un vrai look de globe-trotter. A bientôt, soyez prudents et faîtes-nous toujours de belles photos, bisous de toute la famille !!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Arnaud les photos de nuit avec ton appareil, tu seras probablement photographe pro en rentrant: Arnaud avec l'appareil et Marion en serpent model ;)
    J'espere que maintenant vous avez les pieds au sec a Cairns. Ciao. Marco qui adore voyager avec vos photos. Hello a votre nouveau compagnon de route et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Superbes les photos de sydney de nuit et les photos d'animaux!
    Marion, tu fais bien le serpent!
    Bonne année et bonne suite dans votre voyage!
    Rémy

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tes photos Arnaud, pas de fausse modestie, des cours tu pourras en donner à ton retour, à moi en tous cas...Et c'est vrai que je n'avais jamais imaginé ma fille en serpent, et pourtant ma tite Marion, ça te va pas mal! Ces images là, en tous cas, nous rappellent des bons souvenirs, y compris à maman qui est venue avec moi en son temps dormir sur King Cross, eh oui tout comme vous...Bon ben, j'espère qu'il r'pleut pas trop sur Cairns, on attend la suite... Bisous bisous de nous

    RépondreSupprimer
  9. Super les photos, c'est vrai que tu te débrouille pas mal arnaud ! Faites attention à toutes les bebêtes dangereuses si 90% des animaux mortels vivent en Australie c'est pas rassurant ..
    gros bécots de Bretagne !
    fanny

    RépondreSupprimer
  10. Arnaud, champion de la photo, pas évident pourtant les photos de feu d'artifice. Nous vous souhaitons une bonne année.
    Bertich

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année à tous les deux !!!
    Effectivement, faites bien gaffe aux bébêtes qui rodent là bas, on sait jamais...
    ça doit vous faire bizarre de retrouver tant de "civilisation" après les grands espaces que vous avez traversé...
    Gros bizoux, merci pour ces moments de rêve !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonnes année à vous deux . nous vous souhaitons plein
    merveilles dans votre voyage.tata marie aime beaucoup les coiffures d'arnaud
    BIZOUS

    RépondreSupprimer