lundi 13 décembre 2010

Ilha Grande

Le 30 novembre

Nous voilà partis pour 3h de bus en direction de Angra Dos Reis. A cinq, avec tous nos bagages ça fait encore plus Grande Expédition. Arnaud et moi on se rend compte qu'on est vraiment devenu parano avec les sacs : quand on voit mes parents laisser leurs petits sacs par terre sans les tenir par le pied ou autre, on saute dessus.


On arrive juste à l'heure pour manger dans un des restos très appréciés des locaux : le restaurant self-service où l'on paye en fonction du poids de ce que l'on a pris dans l'assiette. Ça fait un peu cantine mais c'est pas mal comme système puisque ça nous permet de goûter à pleins de plats différents et ça nous incite à ne pas trop manger (si on ne veut pas trop dépenser).

Pour digérer tout ça, rien de tel qu'un petit tour en mer : la traversée en ferry qui dure 2h30, se passe tranquillement, avec maman poule qui veille sur ses petits :


Les paysages sont magnifiques : la végétation est vraiment impressionnante dans ce pays. On n'est pas déçu : on va se poser quatre jours sur une île paradisiaque!


A peine arrivés, nous profitons de la plage la plus proche c'est à dire en face de l'hôtel...
En soirée l'hôtel nous offre en apéritif un verre Caipirinha, cocktail local très frais, au goût de citron vert, qui a un effet terrible (surtout sur moi)... Et là, paf c'est la panne... plus de courant sur toute l'île! 0n passera le repas éclairé à la bougie ce qui a son charme. Apparemment ça arrive souvent (une ou deux fois par mois) étant donné que les lignes traversent la jungle.
On arrive quand même à trouver un magasin de glace qui est équipé d'un groupe électrogène.
Encore une fois, c'est un self service : on prend ce qu'on veut (en glaces, coulis, cornets ou pots) et on paye en fonction du poids : papa n'étant d'habitude pas du tout un friand de desserts on s'étonne de voir son pot de glace remplis à ras bord! Il en a pris trois fois plus que nous...
Il pensait que l'on payait un prix fixe en fonction du récipient choisi (comme c'est le cas en France). Ça nous a bien fait rigoler de le voir manger autant de glace!

Le 1er décembre

Premier petit déjeuner face à la mer avec un buffet très complet (oeufs brouillés, fruits frais, gâteau etc...).


Nous voilà d'attaque pour une randonnée de 4-5 heures aller avec retour possible en bateau.
Le temps s'est amélioré, il fait très chaud et très humide. On transpire beaucoup.


Au bout d'une heure et demi de marche on arrive à la première plage :


Non non les photos ne sont pas truquées je vous assure : c'était bien comme ça !


Encore quelques effort dans la jungle :


et à nouveau une plage de rêve :


Tout le monde se baigne, même papa qui y va le premier! Décidément il a décidé de nous surprendre!

Il est déjà 16h30, l'heure des derniers bateaux pour rentrer approche : Arnaud, Fanny et moi décidons finalement de rentrer à pied (2h30 de marche à l'aller). Nous regardons les parents s'en aller en espérant ne pas regretter notre choix.


Oups, à peine partis que la pluie commence à tomber... Il ne faut pas traîner


Sur le chemin on rencontre un drôle de ver de terre : au début on a eu peur on a cru que c'était un serpent...


Avec la pluie, on doit faire attention à ne pas glisser : le sol est plus qu'humide


Le 2 décembre

Nous choisissons une randonnée en direction de l'ancienne prison : en effet Ilha Grande était avant un site pénitencier : ce n'est que depuis 1994, que celui-ci a fermé et que l'île est devenue un site touristique.


Sur le chemin nous prenons notre temps pour que les photographes puissent observer les oiseaux et d'éventuels animaux :


Le midi : baignade à nouveau pour tout le monde : il y a même des vagues que l'on peut surfer


Petit tour pour voir la prison avant de rentrer :


On ne peut pas voir grand chose, l'accès est bloqué...
Une curiosité : les plantes qui poussent sur les fils électriques...


Pour le retour, Arnaud et Fanny donnent le rythme et ont décidé d'augmenter la cadence : on mettra 2h15 au lieu des 2h45 à l'aller.
Vers minuit alors qu'on est tous couchés, l'orage éclate et la pluie rentre même dans notre chambre par le plafond... Fanny est obligée de changer de chambre pour aller avec les parents qui ont heureusement un lit supplémentaire.

Le 3 décembre

Pour notre dernière journée complète sur l'île, nous voulons absolument aller observer les poissons avec les masques tubas. Il faut se rendre en bateau sur l'autre partie de l'île. Seul petit problème, un bateau de croisière fait escale sur l'île... Il y a donc un peu de monde... Le temps est au plus beau . La guide sur notre bateau est française ce qui est très pratique. On arrive à comprendre un peu mieux l'espagnol mais pour le portugais c'est une autre paire de manches.

Nous voilà prêts pour le départ :


Les paysages sont somptueux :


Et nous arrivons à voir beaucoup de poissons même si il ne sont pas aussi colorés que à Tahiti et même si on est assez nombreux dans l'eau à les observer :


Petit repas de pâtes aux crevettes bien mérité dans un restaurant isolé (miam miam) :


Et voilà c'est déjà le départ de l'île, sniff : le soleil est là pour nous dire au revoir. Le catamaran nous permet de profiter une dernière fois des paysages grace à l'espace ouvert sur le toit.

4 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs pour nous qui sommes rentés en France où l'hiver bat son plein.Heureusement qu'il y a les décorations de Noël pour égayer cette froidure!Mais nous les avons vécus ces beaux moments avec nos 2 routards préfères et notre autre 'juju' Que du bonheur!et les photos continuent à nous réchauffer le cœur!
    Bisous
    ps:bonjour à la maitresse que je n'ai pas oublie non plus!

    RépondreSupprimer
  2. Super le petit périple en famille, ceci vous laissera de bons souvenirs. Courage aux parents qui sont dans le froid et prudence aux explorateurs qui vont encore nous faire découvrir des contrées perdues et inexplorées. Nous sommes à Los angeles avec les enfants (moins dépaysant que la jungle mais les enfants sont contents). A bientôt vous lire.
    Bertich

    RépondreSupprimer
  3. Cool, du soleil et des requeut en pleine forme! Ca fait rever des plages comme ca et des beaux poissons... pdt qu'on bosse ! bon allez, dans 1 semaine c les vacances, youpi!
    bisoux a tous les 2

    RépondreSupprimer
  4. Chouettes vacances que vous avez du passer là!
    Dommage qu'elles aient été si courtes!
    Bonne suite d'aventure à nos 2 louvetos
    Rémy

    RépondreSupprimer