Nous prenons aujourd'hui un avion de Hué à Hanoï. Depuis Hanoï, nous avons l'intention de rendre visite aux ethnies montagnardes, puis d'aller dans la fameuse baie de Ha Long.
Tout d'abord, pour éviter de longs transports, on pensait aller à Mai Chau, qui est à deux heures et demi de route de Hanoï. MF propose de contacter une agence francophone dont le guide du routard dit beaucoup de bien, histoire d'avoir un guide qui parle français et qui puisse nous expliquer le mode de vie des montagnards. Au sortir de l'avion, nous prenons donc un taxi pour nous rendre dans cette agence, qui n'est pas du tout située dans le centre ville. Nous déambulons dans des ruelles, avons beaucoup de mal à trouver l'adresse, car la numérotation est très spéciale : on a l'impression de passer plusieurs fois devant la bonne adresse, mais aucun signe de l'agence en question! Quand enfin nous trouvons l'adresse, c'est toujours la même constatation : pas d'agence. Nous demandons de l'aide à plusieurs personnes, mais, sans langage commun, c'est difficile. Une dame nous aide énormément en appelant l'agence : cette dernière a déménagé! On a perdu la matinée, nous allons manger local dans le quartier. Le guide de l'agence nous appelle, nous dit de prendre un bus par nous même, et qu'il nous retrouvera le lendemain matin sur place; il dit même : "vu la réputation que j'aie, vous ne serez pas déçus!". On commence à avoir des doutes sur ses méthodes, on a déjà perdu beaucoup de temps; A 75 dollars américains la journée par personne, on espère bien qu'on ne sera pas déçu! Il ajoute qu'il faut qu'on achète une carte SIM de portable vietnamien, que ce sera plus facile pour communiquer, etc.
Suivant ses instructions, nous prenons des billets de bus de nuit pour Sapa, à 8 heures de route. Nous n'achetons quand même pas de carte SIM locale. Le soir, il nous envoie un texto comme quoi il n'a pas de guide francophone pour nous, et donc que ce ne sera pas possible cette fois-ci! Sympa l'agence du guide du routard!
On ne regrette pas d'aller à Sapa, même si Mai Chau avait l'air sympathique également. Le trajet en bus n'est pas très confortable, surtout pour MF qui se retrouve à dormir à coté d'un français un peu trop bavard... Seul point positif de la journée : on a laissé nos gros sacs dans l'agence qui nous a vendu les billets de bus, et on a même acheté des billets pour la baie de Hạ Long dans 4 jours : ainsi, on ne perdra pas de temps.
Le 22 avril
Arrivés à Sapa, pour nous remettre du bus de nuit, nous commençons par un bon petit déjeuner avec crêpes au programme!
A peine sortis, des montagnardes Hmong (des dizaines) nous proposent d'aller chez elles. Il faut bien faire un choix, on ne peut pas aller chez tout le monde. Nous négocions avec 2 ou 3 d'entr'elles, et nous voilà partis pour 2 jours et une nuit dans les montagnes environnantes de Sapa.
Marion est contente, devinez une des raisons!
Me voici aux cotés de Son, une des montagnardes chez qui on va séjourner :
Allez, c'est parti pour une randonnée de 3 heures théoriques (en fait, il nous aura fallu 4 heures : elles n'ont pas l'air, mais il ne faut pas oublier que ce sont des montagnardes!).
Le ciel, quoi que un peu voilé, nous laisse découvrir de superbes paysages :
Voici l'équipe au complet, avec Maï à coté de Marion, et Son entre MF et moi : ce sont les deux montagnardes chez qui on va aller.
Ici, les femmes font visiblement les même travaux que les hommes :
Voici MF en pleine montée :
Nous traversons plusieurs petits villages (Sa Seng, Hang Da, Hau Chu Ngai) :
Les hommes et les femmes sont capables de transporter de lourdes charges sur leur dos, même si l'usage de mobylettes est de plus en plus fréquent (heureusement dans un sens) :
Les baby-sitters n'ont pas besoin d'être majeurs ici. A cinq ans, les petits prennent soin de leur petite soeur ou frère.
Voici des paysages typiques de Sapa :
Les enfants s'amusent entr'eux. Nous les trouvons évidemment un peu livrés à eux-même, sans surveillance apparente.
Qui a dit que ça montait tout le temps aujourd'hui?
Vers 15 heures, nous arrivons dans le village Hmong de Hau Thao. C'est l'heure de la préparation du déjeuner. Je laisse les femmes faire, étant très occupé à ... à faire des photos, oui c'est ça, à faire des photos.
Le repas est un festin, on nous sert même de l'alcool de riz, et apparemment, il faut boire ensemble, mais cul-sec bien sûr! Il n'y a que des femmes, mais encore une fois, on se méfie des montagnardes, et on y va mollo.
Ce soir, Son nous dit après quelques verres d'alcool de riz que l'on va dormir à trois dans le même lit. On ne sait pas si on doit la croire, ou si elle plaisante. Quelques minutes plus tard, nous sommes en effet dans le lit des enfants, tous les trois : on ne va pas avoir froid! Les enfants se retrouvent par terre, dans un coin du grenier...
Le 23 avril
Après cette courte nuit (Maï nous avait prévenu qu'ils se lèvent à 4 heures du matin), nous petit-déjeunons en attendant que la pluie cesse, afin de pouvoir faire notre randonnée du jour.
Autant les femmes parlent pas trop mal anglais, autant les hommes (du moins le mari de Maï) ne cherchent pas trop le contact : ayant souvent un travail pénible aux champs, ils se retrouvent le soir entr'eux pour se détendre en fumant ensemble.
En jetant un regard devant la maison, je vois un enfant pieds nus en train de labourer sous la pluie, à l'aide d'un buffle!
Nous nous dirigeons vers Sapa aujourd'hui, mais empruntons un autre chemin que celui d'hier : nous passons par les villages Hmong et Dao (une autre ethnie) de Cau Ta Van, Ly Lao Chai, Lao Chai Sang. Nous rencontrons beaucoup plus de touristes aujourd'hui, mais les paysages sont aussi beaucoup plus typiques :
Le soir, nous profitons du confort de l'hôtel et des restaurants touristiques, tout en étant un peu gêné d'être vus des montagnardes que l'on a connu les jours précédents, qui elles ne pourront jamais se payer ce confort...
Le 24 avril
Nous faisons aujourd'hui une randonnée tous les trois, sans guide, vers le village de Cat Cat.
Le village est légèrement touristique, les enfants un peu collants :
En bas, il y a une petite cascade en guise de récompense avant la remontée...
Ce soir, nous reprenons le bus de nuit pour Hanoï. Lors de ce trajet, on s'arrête dans un restaurant dont les toilettes sont sans doute les pires que l'on aie connues depuis le début du voyage : pas d'eau, pas de cloisons (c'est sympa...), sans parler des crachats, bref, je ne m'étends pas sur le sujet, ça fait des souvenirs également dans un sens!
Le 25 avril
Après ce bus de nuit, l'enchaînement avec celui pour Hạ Long se fait sans problème. Nous prenons ensuite une jonque qui va nous faire découvrir la fameuse baie de Hạ Long.
A priori on a payé moins cher que d'autres, du coup, on n'a pas le droit au repas : ce sera chips et coockies ce midi!
Nous faisons un petit arrêt dans une grotte :
Nous passons ensuite tout près d'un village flottant :
Malgré une petite brume, les paysages sont vraiment très sympas :
On s'est installé sur le pont du bateau, car il y a des chaises longues pour profiter au mieux de la vue!
La jonque nous dépose au nord de l'île de Cat Ba. Un peu surpris qu'elle ne nous dépose pas dans la ville du même nom, nous prenons un bus qui nous y déposera une heure plus tard (l'île n'est pas si petite que ça en fait!). Nous trouvons énormément d'hôtels le long de la côte, la plupart ne sont vraiment pas chers (à peu près 6 dollars américains), mais pas terribles non plus. Après une heure de visites de chambres avec les sacs sur le dos, nous en trouvons une à 15 dollars américains qui est un peu mieux que les autres, mais sans vue sur la mer...
Le 26 avril
Nous louons des kayaks, avec l'intention d'explorer un peu les environs. Nous sommes très agréablement surpris, car il y a très peu de touristes, l'ambiance est magique. Nous nous baignons sur une plage "déserte", le soleil est au rendez-vous :
Nous n'avons par contre rien prévu pour le repas du midi, mais la chance nous sourit : nous trouvons un restaurant avec terrasse sur l'île aux singes :
Le 27 avril
Nous profitons ce matin une dernière fois de la plage, mais cette fois-ci en choisissant la plus proche de Cat Ba, pour pouvoir y aller à pieds. Il y a un complexe hôtelier, nous louons des transats, croisons quelques touristes, mais l'endroit reste très agréable.
Le retour sur Hanoï s'effectue cet après-midi en passant par Hải Phòng; on le regrète un peu car les paysages sont moches, il faut dire ce qu'il en est, nous traversons de multiples zones industrielles, et connaissons même des bouchons assez impressionants!
Le 28 avril
Nous visitons aujourd'hui Hanoï, ou du moins, nous visitons pas mal les magasins de souvenirs! MF nous montre ses talents de négociatrice :
La circulation est incessante ici, je crois que c'est le pays d'Asie du sud-est où le flot ce scooters est le plus dense!
Heureusement qu'il y a le lac Hoan Kiem pour apporter un petit sentiment d'apaisement :
Ce soir, nous profitons d'un dernier repas vietnamien (des nems, cela va de soit), car demain MF rentre à Paris, et nous, nous allons à Hong-Kong!
Vous y voilà à la fin de votre expédition...
RépondreSupprimerCela reste un régal de regarder les photos du blog! On apprécie vraiment votre aventure.
Arnaud de Fanny
Coucou
RépondreSupprimerwaouh c magnifique, aussi bien les rizieres que la baie...
alors je cherchais pourquoi marion etait contente avt de partir ds la montagne ? mais jai pas vu de chevaux, alors je sais pas.
Ca fait bizarre de se dire que ayé, vous êtes de retour... ca aura passé vite votre vadrouillen vu d'ici! j'ai hate de vous revoir plein de souvenirs.
gros bisoux
ane
Merci pour votre blog !! Ca aura été un bonheur de suivre vos aventures tout au long de ces mois. C'est curieux de se dire que vous êtes rentrés. Et drôle de penser que nous sommes au pays des crêpes alors qu'on admire celles que vous dégustez au Vietnam. A bientôt chers cousins, nous sommes heureux de vous retrouver.
RépondreSupprimerMarion se sentait "à hauteur", parmi les montagnardes; c'est pour cela qu'elle était contente!
RépondreSupprimerVotre carnet de route est génial !!! A bientôt et de gros bisous de nous 3 !!! Virginie.
RépondreSupprimerGenial les chtites montagnardes... mais bon, je ne dirais pas plus c'est p'ti, plus c'est mignon car elles ont de sacres tetes ces montagnardes ;) Merci, merci pour les paysages rizieres et baie sous la brume: wunderbar!
RépondreSupprimerArnaud, on voit bien tes meches maintenant par dessus le bandeau ;) Et pour le restaurant sur l'ile aux singes, c'est rate Arnaud, la photo a ete prise avant que tu sortes les baguettes et on voit bien la fourchette ;)))
Bise de London.
Zut! En fait, pour les pâtes, je ne m'en sers pas trop; par contre, pour le riz, j'avoue que j'abandonne assez rapidement les baguettes!
RépondreSupprimer3 jours et 2 nuits à la découverte de la baie d'Ha Long à bord d'un bateau de croisière très confortable doté de tous les équipements d'un hôtel.Nombreuses activités à terre et lieux à visiter, notamment des grottes et un village de pêcheurs. Chaque repas était un délice et très traditionnel. Cours de cuisine et tai chi quotidien. 7 membres du personnel, y compris un guide principal et un serveur personnel. Nous sommes très contents de ce voyage.
RépondreSupprimerLe village de Ta Phin est un village du peuple Red Dao à Sa Pa, Lao Cai. Ta Phin possède un magnifique paysage naturel, une culture d'identité nationale, attirant les touristes par sa beauté sauvage et rustique. Les gens vivent ici de l'artisanat traditionnel sont des produits tissés de Tho Cam. Chaque année, il y a deux cultures de riz et de maïs. Actuellement, de nombreux touristes visitent ici, de nombreuses caractéristiques culturelles ont changé.
RépondreSupprimer