La visite des temples d'Angkor se fait en trois jours entiers et peut se faire à vélo.
Nous commençons par le temple le plus connu, qui figure sur le drapeau cambodgien : le temple d'Angkor Wat.
Puis Phnom Bakhèng :
ous passons un des ponts aux géants :
Puis, Le Bayon :
Le Baphuon
Ce dernier site est rénové par la France depuis 1995. Le travail n'est pas simple puisque ce temple avait été entièrement démonté dans le but d'être remonté : mais, lors de l'arrivée des khmers rouges en 1975, les travaux ont été stoppés et tous les plans détruits. Il s'agit maintenant d'un véritable puzzle en 3D.
La nature est splendide et essaye de reprendre ses droits.
Nous avons l'impression d'avoir beaucoup visité mais pourtant nous n'avons vu qu'un tiers des monuments à voir : ce site est vraiment exceptionnel.
Le 4 avril
C'est reparti pour une journée de découverte à vélo!
Voici la terrasse aux éléphants devant la place royale :
Thommanom :
Chau Say Tevoda :
Ta Keo :
Ta phrom :
Banteay Kdei :
Sras Srang :
Pre Rup :
Mébon oriental :
Le dernier temple que l'on souhaite visiter est un peu plus loin. Le trajet à vélo est très agréable :
Nous arrivons au temple Banteay Samrè :
Le 5 avril
Le Preah Khan,
On se demande vraiment comment ça tient encore debout !
Bon d'ailleurs c'est souvent par terre...
Neak Pean,
On nous a conseillé un temple Banteay Srei qui est situé à 25 km du site principal. Comme on ne se sent pas de faire l'aller retour en vélo on essaye de trouver un tuk-tuk. Malheureusement ceux-ci sont tous occupés : les gens louent le tuk-tuk à la journée. Nous trouvons une moto taxi qui accepte de nous emmener.
Bon on monte à trois sur le scooter mais ici c'est très courant : on déjà vu jusqu'à 5 avec les bébés.
Les gravures sont effectivement très fines :
Nous finissons notre journée par le temple Prasat Kravan :
Nos trois jours sont écoulés et nous aurions pu rester encore une ou deux journée pour vraiment tout voir. Nous ne nous attendions pas à un site si grand et si beau.
Le 6 avril
Et voilà il nous faut déjà repartir pour Phnom Penh : nous prenons un bus aujourd'hui.
En arrivant, nous avons à peine le temps de faire un tour en centre ville avant la nuit qui tombe vers 18h30.
La Poste :
Le 7 avril
Ce matin nous retournons à l'ambassade de Russie : ça y est nos visas sont prêts, nous pourrons donc bien visiter Moscou et Saint Petersbourg : ça nous fera un sacré changement après les pays d'Asie du sud-est.
Pour notre dernière journée à Phnom Penh, nous décidons de visiter le camp d'extermination de Choeung Ek situé à 15 km de la ville. Ce camp de la mort était utilisé pendant 3 ans par les Khmers rouges.
Le programme n'est pas très réjouissant, mais cela fait partie des sites à visiter, histoire de se rendre compte de ce qui s'est passé ici. Il y a eu dans ce champs jusqu'à 300 personnes exécutées par jour! Pour économiser les balles, on éclatait les cranes des bébés et des enfants contre un arbre, les autres étaient exécutés à coup de pioche; de la musique émanant d'un haut-parleur était sensée couvrir les cris de douleurs des victimes. L'atmosphère est très particulière, des os et des morceaux de tissu dépassent de la terre...
Un stupa a été érigé pour recueillir cranes et ossements :
Sans commentaire :
De retour sur Phnom Penh, nous décidons de faire un tour dans le nord de la ville, en passant devant l'ambassade de France (que l'on ne peut même pas apercevoir en fait). Sur les berges du lac Boeng Kak, c'est un autre Phnom Penh que l'on découvre, beaucoup moins touristique...
C'est la fin de notre aventure au Cambodge, car demain, nous prenons un bus pour Ho Chi Minh au Vietnam.
coucou marion et arno
RépondreSupprimerimpressionnant ces temples, je suis surtout bluffee que vous vous rappeliez du nom de chacun, car il y a beaucoup de ressemblances, vu d'ici... mais ca a l'air tres beau.
peut etre vous etes deja en russie ?
ici tout va bien, cet aprem on va essayer de commencer a faire un debut de tri ds nos affaires a virer, ms on a tjs pas nos billets !
gros bisoux a tous les 2 (oups, j'ai failli ecrire 3...!!!! une prémonition???? ;-) )
ane
mais non anne ! ils sont 3 parce qu'il y a la maman d'arnaud avec eux. ils sont au Vietnam. Oui ça en fait des temples dis donc !! bon je ne fais pas de commentaire sur le camp d'extermination... ici c'est grand soleil alors on est plutot en mode positif : balades à cheval avec arnaud en vélo et footings à la plage ! bisous
RépondreSupprimerfanny
ohh ben javais donc une bonne premonition (je n'ai pas précisé de quel ordre!); donc bisoux a ts les et bonjour a la maman d'arno
RépondreSupprimerBonjour les cousins, voici enfin les photos de ces fameux temples d'Angkor. Et ça donne envie d'y aller faire un tour, histoire de découvrir tous les détails des bas-reliefs, qu'on entrevoit sur vos photos. Vous évoquez la terrasse des éléphants, en avez-vous vu au Cambodge ? Je crois qu'il y en avait beaucoup autrefois!! Nous sommes surpris de voir que ce temple d'Angkor sont en fait "des" temples ; Félix nous dit d'ailleurs qu'il s'agit du plus grand site religieux au monde. Quant au génocide que vous évoquez encore, pas de commentaire effectivement. Juste cette interrogation qui ne devrait jamais nous quitter : comment des hommes peuvent faire de pareilles choses, quel que soit le continent d'ailleurs... Vivement vos photos du Vietnam, vous allez encore vous régaler de découvertes. En attendant, nous vous embrassons et vous envoyons un peu de notre soleil bas-normand. C'est l'été avant l'heure, youpi!!!
RépondreSupprimerun commentaire bien tardif mais les choses se sont un peu bousculées depuis notre retour de Tahiti, nous voilà donc de nouveau en ligne pour passer et repasser dans le blog! Eh bien moi non plus je savais pas que le temple d'Angkor en était autant (Angkor...des temples! Bof...).Ils sont super beaux en tous cas mais la ville de Phnom Penh n'a pas l'air aussi chouette que ça, ne parlons pas du camp!
RépondreSupprimerLa Russie ça va être sûrement pas mal et notamment St Petersbourg, très réputé. Vous nous direz, bientôt, bientôt... Bisous, bisous de nous. Papamarc
Angkor Wat est le plus grand et vaut vraiment la peine d'être visité. N'oubliez pas de porter des bonnes chaussures car il faut marché beaucoup. Il y a aussi beaucoup de marches à franchir, mais cela en vaut vraiment la peine. Quand vous êtes là-haut, la vue est magnifique. À l'intérieur de la zone, vous pouvez acheter de l'eau et de la nourriture, car il fait très chaud.
RépondreSupprimerJuste somptueux. Impossible de voyager au Cambodge sans venir visiter Angkor. Rien a redire. Le paysage est juste exceptionnel, les temples sont juste magnifiques, la nature a repris sa place dans certains. Le lever de soleil est à voir !
RépondreSupprimerLes bâtiments dans le complexe monumental du temple d'Angkor très majestueux et ancien est l'endroit où vous devez sûrement visiter pour prendre des photos souvenirs. En particulier, Bayon, Angkor Thom, Ta Prohm et Angkor Wat sont des endroits où les voyageurs visitent le plus.
RépondreSupprimer