Le 29 avril
Nous voilà tous les trois en route pour l'aéroport : l'avion de MF décolle vers 10h pour Paris via Moscou et le notre décolle 40 minutes après pour Hong-Kong. Il est 7h du matin et la circulation à Hanoï est très très dense, nous mettrons 1h30 en taxi pour faire 40 km.
A l'aéroport, c'est la cohue générale : l'espace prévu pour faire la queue à l'enregistrement n'est pas suffisant et les gens se bousculent pour passer les premiers.
MF est bien chargée puisque nous lui avons redonné pleins d'affaires, de livres et de souvenirs, pour nous alléger au maximum.
Après les au revoir, nous nous enregistrons à notre tour, et nous voilà déjà dans l'avion. Le vol sera rapide, seulement trois heures.
L'aéroport de Hong-Kong est très très moderne, cela nous change vraiment. Nous prenons un bus pour rejoindre le centre ville, celui ci aussi est tout neuf et à l'étage nous avons même un écran de surveillance qui nous permet de jeter un oeil sur nos gros sacs laissés à l'étage inférieur dans l'espace prévu à cet effet.
Nous descendons dans le quartier de Kowloon, sur une île en face de Hong-Kong, les immeubles sont impressionnants de hauteur, et les gens sont tous habillés très mode. On se sent un peu ploucs avec nos gros sacs à dos...
Nous trouvons très rapidement un hôtel dans la "Chungking mansion" située en plein centre.
Cet immeuble de 16 étages, souvent qualifié de sordide par les guides regroupe toutes les guesthouses bons marchés de Hong-Kong. On y croise dans l'entrée et les ascenseurs des Africaines en boubou, des Srii-lankaises en sari, le monde entier y passe. Nous en visitons deux et arrêtons notre choix sur une chambre au treizième étage, qui ne nous coûtera que 15 euros la nuit pour deux.
Bon ça fait vraiment prison et il faut faire la queue pour monter dans l'ascenseur, mais au moins on est très bien placé pour visiter et le prix est imbattable dans cette ville. (Les hôtels classiques des environs demandent 90 euros minimum pour une nuit.)
Voici une petite photo de notre super chambre :
Le 30 avril
C'est parti pour une visite de la ville : nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Hong-Kong, le temps est par contre très humide.
La ville est très moderne, et les immeubles très imposants : on se sent tout petit.
Pour rechercher un peu d'air nous nous rendons au jardin botanique et zoologique:
Puis nous montons à pieds au Peak, pour avoir une belle vue sur l'ensemble de la ville. Ça monte vraiment de façon raide : on comprend pourquoi tous les autres touristes choisissent de prendre le tram pour s'y rendre.
Nous y voilà :
Un centre commercial propose une superbe vue depuis son toit, mais l'entrée étant payante on s'abstiendra :
De retour dans la city, nous déambulerons au hasard pour découvrir le centre. Cette ville est vraiment principalement faite pour le shopping avec ses grands centres commerciaux. Les architectes se sont faits vraiment plaisir sur le design des immeubles, mais parfois au détriment du côté pratique pour les simples piétons. Cette ville est tellement bétonnée qu'il nous faut passer par des galeries souterraines remplies de magasins pour juste traverser une route.
En soirée nous retournons du côté Kowloon où se trouve notre hôtel :
c'est très sympa, les rues sont animées, il y a des petits marchés, et les lumières sont toutes allumées.
Nous mangeons dehors dans un petit resto de rue :
Le 1er mai
Nous commençons la matinée par un petit déjeuner au Mac Café : on ne se sent pas trop capable de manger du riz au ptit dej'...
Puis direction le musée de l'art, indiqué dans notre guide comme le meilleur musée de Hong-Kong.
Ce musée rassemble 14 000 oeuvres d’art qui vont de la peinture à la calligraphie en passant par les arts décoratifs ou des trésors antiques retrouvés sur le territoire.
Nous sommes un peu déçus puisque toutes les calligraphies se ressemblent et que les explications en anglais manquent.
Aussi, nous sommes congelés avec la climatisation mal réglée ce qui ne nous aide pas à apprécier les pièces.
Cet après midi, nous poursuivons avec le musée d'histoire : celui-ci est beaucoup plus intéressant mais trop fréquenté. Il faut dire que aujourd'hui c'est dimanche, donc c'est normal qu'il y ait beaucoup de monde.
En sortant nous allons nous balader sur l'avenue des stars, au bord de l'eau : les asiatiques adorent poser pour les photos :
Le 2 mai
Aujourd'hui nous passerons la journée à Macao, à 1h de bateau de Hong-Kong.
Cette péninsule est une ancienne colonie portugaise et le centre historique est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Effectivement, les bâtiments sont très jolis et les pavés nous rappellent Lisbonne.
Seul bémol, il y a vraiment du monde, ce 2 mai est apparemment un jour férié en Chine.
Macao est connu pour son centre historique mais aussi pour ses casinos. Dans un autre quartier, c'est un monde complètement différent que nous visitons, une sorte de mini Las Vegas :
Le 3 mai
Ce jour sera en fait notre dernier jour de voyage : depuis quelques semaines nous suivons à distance l'évolution de la maladie de ma grand mère paternelle : ces derniers jours nous comprenons que si nous ne rentrons que le 20 mai comme prévu, nous ne la reverrons pas. Étant très attachée à elle, nous prenons la décision de rentrer pour espérer la revoir. Arnaud s'occupe d'appeler One World pour la modification du billet d'avion. Il arrive à nous trouver deux places dans un avion direct pour Paris pour le soir même.
L'aventure autour du monde s'arrêtera donc là : nous ne regrettons rien puisque nous avons pu revoir ma mamie et celle ci a vraiment manifesté sa joie de nous trouver à ses cotés.
Merci à tous de nous avoir suivi tout au long de ce blog. On gardera un merveilleux souvenir de cette expérience de voyage. Nous vous conseillons à tous de tenter l'aventure sans hésiter. Nous vous retrouverons les uns les autres pour en discuter de vive voix.
mardi 10 mai 2011
jeudi 5 mai 2011
Hanoï, Sapa et baie de Ha Long
Le 21 avril
Nous prenons aujourd'hui un avion de Hué à Hanoï. Depuis Hanoï, nous avons l'intention de rendre visite aux ethnies montagnardes, puis d'aller dans la fameuse baie de Ha Long.
Tout d'abord, pour éviter de longs transports, on pensait aller à Mai Chau, qui est à deux heures et demi de route de Hanoï. MF propose de contacter une agence francophone dont le guide du routard dit beaucoup de bien, histoire d'avoir un guide qui parle français et qui puisse nous expliquer le mode de vie des montagnards. Au sortir de l'avion, nous prenons donc un taxi pour nous rendre dans cette agence, qui n'est pas du tout située dans le centre ville. Nous déambulons dans des ruelles, avons beaucoup de mal à trouver l'adresse, car la numérotation est très spéciale : on a l'impression de passer plusieurs fois devant la bonne adresse, mais aucun signe de l'agence en question! Quand enfin nous trouvons l'adresse, c'est toujours la même constatation : pas d'agence. Nous demandons de l'aide à plusieurs personnes, mais, sans langage commun, c'est difficile. Une dame nous aide énormément en appelant l'agence : cette dernière a déménagé! On a perdu la matinée, nous allons manger local dans le quartier. Le guide de l'agence nous appelle, nous dit de prendre un bus par nous même, et qu'il nous retrouvera le lendemain matin sur place; il dit même : "vu la réputation que j'aie, vous ne serez pas déçus!". On commence à avoir des doutes sur ses méthodes, on a déjà perdu beaucoup de temps; A 75 dollars américains la journée par personne, on espère bien qu'on ne sera pas déçu! Il ajoute qu'il faut qu'on achète une carte SIM de portable vietnamien, que ce sera plus facile pour communiquer, etc.
Suivant ses instructions, nous prenons des billets de bus de nuit pour Sapa, à 8 heures de route. Nous n'achetons quand même pas de carte SIM locale. Le soir, il nous envoie un texto comme quoi il n'a pas de guide francophone pour nous, et donc que ce ne sera pas possible cette fois-ci! Sympa l'agence du guide du routard!
On ne regrette pas d'aller à Sapa, même si Mai Chau avait l'air sympathique également. Le trajet en bus n'est pas très confortable, surtout pour MF qui se retrouve à dormir à coté d'un français un peu trop bavard... Seul point positif de la journée : on a laissé nos gros sacs dans l'agence qui nous a vendu les billets de bus, et on a même acheté des billets pour la baie de Hạ Long dans 4 jours : ainsi, on ne perdra pas de temps.
Le 22 avril
Arrivés à Sapa, pour nous remettre du bus de nuit, nous commençons par un bon petit déjeuner avec crêpes au programme!
A peine sortis, des montagnardes Hmong (des dizaines) nous proposent d'aller chez elles. Il faut bien faire un choix, on ne peut pas aller chez tout le monde. Nous négocions avec 2 ou 3 d'entr'elles, et nous voilà partis pour 2 jours et une nuit dans les montagnes environnantes de Sapa.
Marion est contente, devinez une des raisons!
Me voici aux cotés de Son, une des montagnardes chez qui on va séjourner :
Allez, c'est parti pour une randonnée de 3 heures théoriques (en fait, il nous aura fallu 4 heures : elles n'ont pas l'air, mais il ne faut pas oublier que ce sont des montagnardes!).
Le ciel, quoi que un peu voilé, nous laisse découvrir de superbes paysages :
Voici l'équipe au complet, avec Maï à coté de Marion, et Son entre MF et moi : ce sont les deux montagnardes chez qui on va aller.
Ici, les femmes font visiblement les même travaux que les hommes :
Voici MF en pleine montée :
Nous traversons plusieurs petits villages (Sa Seng, Hang Da, Hau Chu Ngai) :
Les hommes et les femmes sont capables de transporter de lourdes charges sur leur dos, même si l'usage de mobylettes est de plus en plus fréquent (heureusement dans un sens) :
Les baby-sitters n'ont pas besoin d'être majeurs ici. A cinq ans, les petits prennent soin de leur petite soeur ou frère.
Voici des paysages typiques de Sapa :
Les enfants s'amusent entr'eux. Nous les trouvons évidemment un peu livrés à eux-même, sans surveillance apparente.
Qui a dit que ça montait tout le temps aujourd'hui?
Vers 15 heures, nous arrivons dans le village Hmong de Hau Thao. C'est l'heure de la préparation du déjeuner. Je laisse les femmes faire, étant très occupé à ... à faire des photos, oui c'est ça, à faire des photos.
Le repas est un festin, on nous sert même de l'alcool de riz, et apparemment, il faut boire ensemble, mais cul-sec bien sûr! Il n'y a que des femmes, mais encore une fois, on se méfie des montagnardes, et on y va mollo.
Ce soir, Son nous dit après quelques verres d'alcool de riz que l'on va dormir à trois dans le même lit. On ne sait pas si on doit la croire, ou si elle plaisante. Quelques minutes plus tard, nous sommes en effet dans le lit des enfants, tous les trois : on ne va pas avoir froid! Les enfants se retrouvent par terre, dans un coin du grenier...
Le 23 avril
Après cette courte nuit (Maï nous avait prévenu qu'ils se lèvent à 4 heures du matin), nous petit-déjeunons en attendant que la pluie cesse, afin de pouvoir faire notre randonnée du jour.
Autant les femmes parlent pas trop mal anglais, autant les hommes (du moins le mari de Maï) ne cherchent pas trop le contact : ayant souvent un travail pénible aux champs, ils se retrouvent le soir entr'eux pour se détendre en fumant ensemble.
En jetant un regard devant la maison, je vois un enfant pieds nus en train de labourer sous la pluie, à l'aide d'un buffle!
Nous nous dirigeons vers Sapa aujourd'hui, mais empruntons un autre chemin que celui d'hier : nous passons par les villages Hmong et Dao (une autre ethnie) de Cau Ta Van, Ly Lao Chai, Lao Chai Sang. Nous rencontrons beaucoup plus de touristes aujourd'hui, mais les paysages sont aussi beaucoup plus typiques :
Le soir, nous profitons du confort de l'hôtel et des restaurants touristiques, tout en étant un peu gêné d'être vus des montagnardes que l'on a connu les jours précédents, qui elles ne pourront jamais se payer ce confort...
Le 24 avril
Nous faisons aujourd'hui une randonnée tous les trois, sans guide, vers le village de Cat Cat.
Le village est légèrement touristique, les enfants un peu collants :
En bas, il y a une petite cascade en guise de récompense avant la remontée...
Ce soir, nous reprenons le bus de nuit pour Hanoï. Lors de ce trajet, on s'arrête dans un restaurant dont les toilettes sont sans doute les pires que l'on aie connues depuis le début du voyage : pas d'eau, pas de cloisons (c'est sympa...), sans parler des crachats, bref, je ne m'étends pas sur le sujet, ça fait des souvenirs également dans un sens!
Le 25 avril
Après ce bus de nuit, l'enchaînement avec celui pour Hạ Long se fait sans problème. Nous prenons ensuite une jonque qui va nous faire découvrir la fameuse baie de Hạ Long.
A priori on a payé moins cher que d'autres, du coup, on n'a pas le droit au repas : ce sera chips et coockies ce midi!
Nous faisons un petit arrêt dans une grotte :
Nous passons ensuite tout près d'un village flottant :
Malgré une petite brume, les paysages sont vraiment très sympas :
On s'est installé sur le pont du bateau, car il y a des chaises longues pour profiter au mieux de la vue!
La jonque nous dépose au nord de l'île de Cat Ba. Un peu surpris qu'elle ne nous dépose pas dans la ville du même nom, nous prenons un bus qui nous y déposera une heure plus tard (l'île n'est pas si petite que ça en fait!). Nous trouvons énormément d'hôtels le long de la côte, la plupart ne sont vraiment pas chers (à peu près 6 dollars américains), mais pas terribles non plus. Après une heure de visites de chambres avec les sacs sur le dos, nous en trouvons une à 15 dollars américains qui est un peu mieux que les autres, mais sans vue sur la mer...
Le 26 avril
Nous louons des kayaks, avec l'intention d'explorer un peu les environs. Nous sommes très agréablement surpris, car il y a très peu de touristes, l'ambiance est magique. Nous nous baignons sur une plage "déserte", le soleil est au rendez-vous :
Nous n'avons par contre rien prévu pour le repas du midi, mais la chance nous sourit : nous trouvons un restaurant avec terrasse sur l'île aux singes :
Le 27 avril
Nous profitons ce matin une dernière fois de la plage, mais cette fois-ci en choisissant la plus proche de Cat Ba, pour pouvoir y aller à pieds. Il y a un complexe hôtelier, nous louons des transats, croisons quelques touristes, mais l'endroit reste très agréable.
Le retour sur Hanoï s'effectue cet après-midi en passant par Hải Phòng; on le regrète un peu car les paysages sont moches, il faut dire ce qu'il en est, nous traversons de multiples zones industrielles, et connaissons même des bouchons assez impressionants!
Le 28 avril
Nous visitons aujourd'hui Hanoï, ou du moins, nous visitons pas mal les magasins de souvenirs! MF nous montre ses talents de négociatrice :
La circulation est incessante ici, je crois que c'est le pays d'Asie du sud-est où le flot ce scooters est le plus dense!
Heureusement qu'il y a le lac Hoan Kiem pour apporter un petit sentiment d'apaisement :
Ce soir, nous profitons d'un dernier repas vietnamien (des nems, cela va de soit), car demain MF rentre à Paris, et nous, nous allons à Hong-Kong!
Nous prenons aujourd'hui un avion de Hué à Hanoï. Depuis Hanoï, nous avons l'intention de rendre visite aux ethnies montagnardes, puis d'aller dans la fameuse baie de Ha Long.
Tout d'abord, pour éviter de longs transports, on pensait aller à Mai Chau, qui est à deux heures et demi de route de Hanoï. MF propose de contacter une agence francophone dont le guide du routard dit beaucoup de bien, histoire d'avoir un guide qui parle français et qui puisse nous expliquer le mode de vie des montagnards. Au sortir de l'avion, nous prenons donc un taxi pour nous rendre dans cette agence, qui n'est pas du tout située dans le centre ville. Nous déambulons dans des ruelles, avons beaucoup de mal à trouver l'adresse, car la numérotation est très spéciale : on a l'impression de passer plusieurs fois devant la bonne adresse, mais aucun signe de l'agence en question! Quand enfin nous trouvons l'adresse, c'est toujours la même constatation : pas d'agence. Nous demandons de l'aide à plusieurs personnes, mais, sans langage commun, c'est difficile. Une dame nous aide énormément en appelant l'agence : cette dernière a déménagé! On a perdu la matinée, nous allons manger local dans le quartier. Le guide de l'agence nous appelle, nous dit de prendre un bus par nous même, et qu'il nous retrouvera le lendemain matin sur place; il dit même : "vu la réputation que j'aie, vous ne serez pas déçus!". On commence à avoir des doutes sur ses méthodes, on a déjà perdu beaucoup de temps; A 75 dollars américains la journée par personne, on espère bien qu'on ne sera pas déçu! Il ajoute qu'il faut qu'on achète une carte SIM de portable vietnamien, que ce sera plus facile pour communiquer, etc.
Suivant ses instructions, nous prenons des billets de bus de nuit pour Sapa, à 8 heures de route. Nous n'achetons quand même pas de carte SIM locale. Le soir, il nous envoie un texto comme quoi il n'a pas de guide francophone pour nous, et donc que ce ne sera pas possible cette fois-ci! Sympa l'agence du guide du routard!
On ne regrette pas d'aller à Sapa, même si Mai Chau avait l'air sympathique également. Le trajet en bus n'est pas très confortable, surtout pour MF qui se retrouve à dormir à coté d'un français un peu trop bavard... Seul point positif de la journée : on a laissé nos gros sacs dans l'agence qui nous a vendu les billets de bus, et on a même acheté des billets pour la baie de Hạ Long dans 4 jours : ainsi, on ne perdra pas de temps.
Le 22 avril
Arrivés à Sapa, pour nous remettre du bus de nuit, nous commençons par un bon petit déjeuner avec crêpes au programme!
A peine sortis, des montagnardes Hmong (des dizaines) nous proposent d'aller chez elles. Il faut bien faire un choix, on ne peut pas aller chez tout le monde. Nous négocions avec 2 ou 3 d'entr'elles, et nous voilà partis pour 2 jours et une nuit dans les montagnes environnantes de Sapa.
Marion est contente, devinez une des raisons!
Me voici aux cotés de Son, une des montagnardes chez qui on va séjourner :
Allez, c'est parti pour une randonnée de 3 heures théoriques (en fait, il nous aura fallu 4 heures : elles n'ont pas l'air, mais il ne faut pas oublier que ce sont des montagnardes!).
Le ciel, quoi que un peu voilé, nous laisse découvrir de superbes paysages :
Voici l'équipe au complet, avec Maï à coté de Marion, et Son entre MF et moi : ce sont les deux montagnardes chez qui on va aller.
Ici, les femmes font visiblement les même travaux que les hommes :
Voici MF en pleine montée :
Nous traversons plusieurs petits villages (Sa Seng, Hang Da, Hau Chu Ngai) :
Les hommes et les femmes sont capables de transporter de lourdes charges sur leur dos, même si l'usage de mobylettes est de plus en plus fréquent (heureusement dans un sens) :
Les baby-sitters n'ont pas besoin d'être majeurs ici. A cinq ans, les petits prennent soin de leur petite soeur ou frère.
Voici des paysages typiques de Sapa :
Les enfants s'amusent entr'eux. Nous les trouvons évidemment un peu livrés à eux-même, sans surveillance apparente.
Qui a dit que ça montait tout le temps aujourd'hui?
Vers 15 heures, nous arrivons dans le village Hmong de Hau Thao. C'est l'heure de la préparation du déjeuner. Je laisse les femmes faire, étant très occupé à ... à faire des photos, oui c'est ça, à faire des photos.
Le repas est un festin, on nous sert même de l'alcool de riz, et apparemment, il faut boire ensemble, mais cul-sec bien sûr! Il n'y a que des femmes, mais encore une fois, on se méfie des montagnardes, et on y va mollo.
Ce soir, Son nous dit après quelques verres d'alcool de riz que l'on va dormir à trois dans le même lit. On ne sait pas si on doit la croire, ou si elle plaisante. Quelques minutes plus tard, nous sommes en effet dans le lit des enfants, tous les trois : on ne va pas avoir froid! Les enfants se retrouvent par terre, dans un coin du grenier...
Le 23 avril
Après cette courte nuit (Maï nous avait prévenu qu'ils se lèvent à 4 heures du matin), nous petit-déjeunons en attendant que la pluie cesse, afin de pouvoir faire notre randonnée du jour.
Autant les femmes parlent pas trop mal anglais, autant les hommes (du moins le mari de Maï) ne cherchent pas trop le contact : ayant souvent un travail pénible aux champs, ils se retrouvent le soir entr'eux pour se détendre en fumant ensemble.
En jetant un regard devant la maison, je vois un enfant pieds nus en train de labourer sous la pluie, à l'aide d'un buffle!
Nous nous dirigeons vers Sapa aujourd'hui, mais empruntons un autre chemin que celui d'hier : nous passons par les villages Hmong et Dao (une autre ethnie) de Cau Ta Van, Ly Lao Chai, Lao Chai Sang. Nous rencontrons beaucoup plus de touristes aujourd'hui, mais les paysages sont aussi beaucoup plus typiques :
Le soir, nous profitons du confort de l'hôtel et des restaurants touristiques, tout en étant un peu gêné d'être vus des montagnardes que l'on a connu les jours précédents, qui elles ne pourront jamais se payer ce confort...
Le 24 avril
Nous faisons aujourd'hui une randonnée tous les trois, sans guide, vers le village de Cat Cat.
Le village est légèrement touristique, les enfants un peu collants :
En bas, il y a une petite cascade en guise de récompense avant la remontée...
Ce soir, nous reprenons le bus de nuit pour Hanoï. Lors de ce trajet, on s'arrête dans un restaurant dont les toilettes sont sans doute les pires que l'on aie connues depuis le début du voyage : pas d'eau, pas de cloisons (c'est sympa...), sans parler des crachats, bref, je ne m'étends pas sur le sujet, ça fait des souvenirs également dans un sens!
Le 25 avril
Après ce bus de nuit, l'enchaînement avec celui pour Hạ Long se fait sans problème. Nous prenons ensuite une jonque qui va nous faire découvrir la fameuse baie de Hạ Long.
A priori on a payé moins cher que d'autres, du coup, on n'a pas le droit au repas : ce sera chips et coockies ce midi!
Nous faisons un petit arrêt dans une grotte :
Nous passons ensuite tout près d'un village flottant :
Malgré une petite brume, les paysages sont vraiment très sympas :
On s'est installé sur le pont du bateau, car il y a des chaises longues pour profiter au mieux de la vue!
La jonque nous dépose au nord de l'île de Cat Ba. Un peu surpris qu'elle ne nous dépose pas dans la ville du même nom, nous prenons un bus qui nous y déposera une heure plus tard (l'île n'est pas si petite que ça en fait!). Nous trouvons énormément d'hôtels le long de la côte, la plupart ne sont vraiment pas chers (à peu près 6 dollars américains), mais pas terribles non plus. Après une heure de visites de chambres avec les sacs sur le dos, nous en trouvons une à 15 dollars américains qui est un peu mieux que les autres, mais sans vue sur la mer...
Le 26 avril
Nous louons des kayaks, avec l'intention d'explorer un peu les environs. Nous sommes très agréablement surpris, car il y a très peu de touristes, l'ambiance est magique. Nous nous baignons sur une plage "déserte", le soleil est au rendez-vous :
Nous n'avons par contre rien prévu pour le repas du midi, mais la chance nous sourit : nous trouvons un restaurant avec terrasse sur l'île aux singes :
Le 27 avril
Nous profitons ce matin une dernière fois de la plage, mais cette fois-ci en choisissant la plus proche de Cat Ba, pour pouvoir y aller à pieds. Il y a un complexe hôtelier, nous louons des transats, croisons quelques touristes, mais l'endroit reste très agréable.
Le retour sur Hanoï s'effectue cet après-midi en passant par Hải Phòng; on le regrète un peu car les paysages sont moches, il faut dire ce qu'il en est, nous traversons de multiples zones industrielles, et connaissons même des bouchons assez impressionants!
Le 28 avril
Nous visitons aujourd'hui Hanoï, ou du moins, nous visitons pas mal les magasins de souvenirs! MF nous montre ses talents de négociatrice :
La circulation est incessante ici, je crois que c'est le pays d'Asie du sud-est où le flot ce scooters est le plus dense!
Heureusement qu'il y a le lac Hoan Kiem pour apporter un petit sentiment d'apaisement :
Ce soir, nous profitons d'un dernier repas vietnamien (des nems, cela va de soit), car demain MF rentre à Paris, et nous, nous allons à Hong-Kong!
Inscription à :
Articles (Atom)