mardi 12 avril 2011

Phnom Penh, Siem Rep

Le 28 mars

Nous quittons aujourd'hui la Thaïlande pour le Cambodge : nous avons choisi de nous débrouiller par nous même pour les transports puisque les prix des agences nous ont paru trop élevés.
Nous partons à 7 heures du matin pour une journée de bus-ferry-bus-minibus-taxi-bus, avec le passage de la frontière au milieu.
Tout s'enchaîne très bien et nous sommes contents d'arriver à Phnom Penh vers 19h00.

Le 29 mars

La ville nous paraît à première vue très agitée et beaucoup plus pauvre que Bangkok. La circulation est un flot ininterrompu de scooter et de tuk-tuk qui vont dans toutes les directions sans qu'il n'y ait vraiment de règle.
En sortant de notre hôtel, les tuk-tuk et les motos taxis nous proposent leurs services à chaque coin de rue. Il y a beaucoup de concurrence et pas assez de travail pour tout le monde.
La plupart d'entre eux finissent par s'endormir en attendant le client.


Pour commencer, nous visitons central market près de notre hôtel:



On peut y acheter de tout, même des Ipods à 10 USD. Mais en y regardant de plus près, il s'agit de contrefaçons qui n'inspirent pas confiance.

Nous continuons notre ballade dans la ville vers les places principales.

La place de l'indépendance :


Les écoliers sont tous en uniforme :


Le palais royal :


Un petit restaurant de rue :


Nous finissons les long des quais du Tonlé Sap, coin aménagé principalement pour les touristes:
Les restaurants et bars se succèdent.


Le 30 Mars

Après avoir fait un petit tour à l'ambassade du Vietnam pour demander nos visas, nous voilà au marché russe, qui est le moins cher de la ville et le plus intéressant pour les souvenirs :


Puis petite visite d'un temple


Le Cambodge est aussi un pays chargé d'une histoire terrible que l'on ne peut ignorer : nous apprenons beaucoup sur le génocide des Khmers rouges (de 1975 à 1979) en nous rendant au centre de détention S21 situé en centre ville.

En avril 1975 les Khmers rouges s'emparent du pouvoir dirigés par une poignée de révolutionnaires dont Pol Pot. Leurs idées sont les suivantes :
  • vider les villes de leurs habitants : en trois jours, Phnom Penh, la capitale, est complètement évacuée.
  • supprimer la monnaie, les livres, et toutes les traces de l'impérialisme, pour vivre en autarcie complète.
  • forcer les gens à cultiver le riz et à devenir agriculteurs uniquement pour le régime.
  • toute personne assimilée par le régime à un intellectuel est éliminée (pour être considéré comme intellectuel, il suffit de porter des lunettes ou de parler une langue étrangère!). En 5 ans, un quart de la population est ainsi décimé (soit 2 millions de personnes).
Les personnes qui se plient aux règles et qui travaillent durement aux champs ne sont pas épargnées puisqu'elles ne sont pas suffisamment nourries et meurent de faim ou de maladies (comme il n'y a plus de médecin).
Les Khmers rouges préfèrent tuer des innocents que de laisser d'éventuels dissidents au régime en vie.
Bon je ne vais pas tout écrire, mais nous avons été profondément touchés par ces évènements qui sont récents et que nous n'avons jamais étudiés en cours d'histoire.

Le centre que nous visitons servait à interroger et torturer les personnes pour qu'elles avouent avoir trahi le nouveau régime. Les gardiens étaient recrutés parmi les enfants de 10-15 ans, qui étaient plus facilement influençables et s'avéraient capables de plus de cruauté.




Ces événements sont tellement récents que lorsqu'on sort du musée on ne peut s'empêcher de se demander qu'elles étaient les vies des gens de plus de quarante que l'on croise...
Malgré tout ce qu'ils ont vécu, les Cambodgiens sont des gens très souriants et qui ne demandent qu'à travailler et à apprendre l'anglais.

L'après midi nous décidons de visiter le musée national, histoire de nous changer les idées.



Nous sommes assez déçus, les pièces exposées, censées être d'époque (XIIIème siècle), semblent dater du XXème siècle!

Le 31 mars

Cette fois-ci, direction l'ambassade de Russie : c'est pas si simple d'obtenir un visa russe mais c'est en bonne voie.

Puis nous visitons "le Palais Royal et le Palais d'argent", le site le plus visité de la ville.





Le soir nous testons le barbecue Cambodgien : au début nous avons un peu de mal à comprendre comment ça marche, d'autant plus que les serveuses ne parlent pas anglais.


C'est pas mauvais !

Le 1er avril

Après un deuxième passage à l'ambassade de Russie pour fournir un autre document, nous prenons un bus vers 11h en direction de Siem Rep.
Le trajet nous prendra la journée. En arrivant, nous remarquons que tout est prévu pour les touristes : un grand quartier est rempli de restaurants, bars, massages, hôtels, souvenirs.


Il faut dire que cette ville est la porte d'entrée vers les temples d'Angkor Wat, site exceptionnel et très largement visité.

Le 2 Avril

Nous prenons une journée pour découvrir la ville et ses alentours à vélo:


La campagne environnante nous rappelle celle du Laos avec ces maisons très sommaires sur pilotis.


Près du Lac Tonlé Sap, voici une école sur l'eau :


Les maisons par ici sont très pauvres.

Nous pensions pouvoir atteindre le lac en vélo mais le seul moyen de s'y rendre est apparemment de prendre un bateau pour touristes qui coûte 15 USD par personne pour 30 minutes de ballade! Ce sont vraiment des prix prohibitifs sachant qu'ici on paye l'hôtel 6 USD la nuit : en bon français radin on décline l'offre et on repart sans avoir vu le lac.

5 commentaires:

  1. youpiii ! je suis la prem's à mettre un commentaire ! j'avais du retard pour le dernier !
    Bon ben dis donc ça fait froid dans le dos, l'histoire des Khmers rouges avec la visite de la salle de torture. Sinon j'aime bien la photo avec tous les sacs de graines et d'épices : ca donne envie de mettre ses mains dedans ;) Bonne continuation
    fanny

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Fany-Amélie a raison... c'est dur ce morceau d'histoire :-(
    dis donc, on arrive bientot au 3 avril ds vos contages... yes :-)
    ici c soleil soleil depuis un bon moment c top top...
    bon vous nous avez donné envie avec l'asie... remy est ok pr la malaisie !
    bon courage pour vos visas russes, et jespere que marion tu fais cuire les oeufs au bbq avt de les manger, paske cru c pas top pr les salmonelles...
    Bizoux apres notre 2ème bbq de la saison :-), ayé c'est lancé !!!
    Ane

    RépondreSupprimer
  3. Pour les visas russes c'est dans la poche!

    Pour les œufs: rassure-toi Anne on les a fait cuire sur le BBQ avec la viande.
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Salut les cousins, à propos d'oeufs, vous n'aurez pas ceux de Pâques cette année. On en garde quelques uns pour vous!! Rassurez-vous, les génocides en général, et le génocide des khmers rouges en particulier, sont au programme du Collège. Les 2 garçons nous confirment avoir travaillé cette partie de l'histoire avec leurs profs. Je suis surprise en en parlant avec eux, car ils connaissent cette histoire, comme celle des Arméniens ou des Rwandais plus récemment. Et n'oublions pas le film "La Déchirure" qui a marqué les esprits. Bon voyage, nous attendons vos souvenirs du temple d'Angkor. Vous nous direz si ça vaut le coup de faire le voyage spécialement. Ca fait partie des grands souvenirs d'enfance de Thierry-Léon, qui souhaite emmener les enfants là-bas. A bientôt vous lire donc, Bisous à vous deux...

    RépondreSupprimer
  5. Le musée du génocide était difficile à visiter et épuisant sur le plan émotionnel, mais un must pour apprécier ce qui s'est passé au Cambodge et le côté sombre de l'humanité de l'histoire récente. Allez y. C'est une expérience que nous n'oublierons pas et un rappel important pour répandre l'amour et non la haine. Que la paix soit sur la terre!

    RépondreSupprimer