lundi 25 avril 2011

Ho Chi Minh, Mui Ne, Delta du Mékong

Le 8 avril

Nous prenons aujourd'hui un bus pour le Vietnam à partir de Central Market. C'est pratique que le terminal de bus soit si bien situé (juste à coté de l'hôtel), cela nous évite une négociation matinale avec un tuk-tuk. Certains n'avaient apparemment pas prévu pour le visa, ils n'ont donc pas pu prendre le bus, puisqu'il n'y a pas de possibilité de le faire à la frontière, comme c'est le cas très souvent.

A l'arrivée, un taxi nous colle un peu, on lui dit qu'on n'a pas d'argent et qu'on doit en retirer, mais évidemment, il nous suit encore. Ensuite, on se renseigne du prix qu'il va nous proposer, et il nous dit "taxi meter". Comme on avait lu dans d'autres guides du routard (celui de la Thaïlande en l'occurrence) que c'était le moyen le plus sûr pour ne pas se faire avoir, on monte sans se méfier d'avantage. Après quelques minutes, on arrive dans la zone de l'hôtel (il ne nous dépose même pas devant), le compteur affiche 351000 Dongs, soit 12 €, et évidemment il arrondit à 360000 Dongs. La chose étant faite, on n'a pas le courage de refuser de payer cette somme, ne sachant pas si les prix ont évolué par rapport à ceux du guide du routard... On n'est pas très content de cette première arnaque!

Après avoir visité pas mal de chambres et choisi notre hôtel dans la rue très animée et très touristique de Pham Ngu Lao, nous allons faire une petite balade dans la ville.

On n'a encore jamais vu une telle concentration de scooters...


Marion se demande comment elle va pouvoir traverser...


Nous passons devant l'hôtel de ville et l'opéra, dont les architectures sont très banales (ça ne vaut même pas le coup de faire une photo!).

Ce soir, nous testons déjà les nems vietnamiens (on n'avait pas eu beaucoup d'occasions d'en manger dans les autres pays d'Asie du sud-est); nous ne sommes pas déçus!

Le 9 avril

Nous allons faire aujourd'hui les curiosités que l'on n'aura pas le temps de faire avec MF.

Nous allons tout d'abord visiter le musée de Ho Chi Minh Ville. Ce dernier n'est pas passionnant, même si nous en apprenons un peu plus sur la guerre du Vietnam.

Nous faisons ensuite route vers la cathédrale Notre Dame, de style néoroman; d'extérieur, elle n'est pas laide, mais on ne pourra pas en visiter l'intérieur.


Juste à coté de la cathédrale, nous trouvons la poste centrale, dont la marquise en verre et la charpente métallique ont été conçus par Gustave Eiffel.


Ensuite, nous allons visiter le musée des souvenirs de guerre : c'est le musée le plus visité de la ville. Il s'appelait autrefois le musée des crimes de guerre chinois et américains, cela dénote déjà le fait que le ton ne soit pas neutre. Personnellement, je le surnomme le musée des horreurs. On y voit des photos très choquantes des atrocités de la guerre, des malformations des enfants vietnamiens à la suite de l'utilisation par les Américains de l'agent orange, etc.

On ne regrette pas d'être venu, mais on pense que le succès de ce musée est un peu basé sur du voyeurisme : c'est la photo la plus choquante qui aura le plus de succès... En même temps, ce musée permet de se rendre compte des conséquences d'une guerre récente, où tous les moyens sont utilisés (napalm, agent orange, etc.) pour en arriver au terme.


Les Français avaient cherché très loin pour en arriver à l'idée de ressortir la guillotine!


Nous terminons cette journée dans le parc Cong Vien Van Hoa, où certains sont visiblement très content de poser pour la photo!



Le 10 avril

Ne pensant pas aller au musée des beaux arts avec MF, nous commençons la journée par sa visite.
Extérieurement, le bâtiment est assez joli :


Le musée n'est pas très fréquenté, et les œuvres qu'il contient sont très jolies, même si souvent elles relatent des faits de guerre.



Tiens, un bouddha avec une drôle de tête!




Nous faisons ensuite un tour au marché de Ben Thanh, tout près de l'hôtel. Il y a des étalages avec des prix fixes, et, pour ceux qui aiment la négociation, d'autres avec des prix à la tête du client. Les prix fixes sont très raisonnables par rapport à ceux que l'on nous annonce à l'oral (il y a un facteur 5 au moins), mais nous essaierons de marchander quand même...


Le midi, je teste un menu, dont je ne comprends pas trop la boisson; j'ai pris des risques, la boisson a goût de verdure, et elle est un peu colorante...


L'après-midi, nous prenons un bus vers Mui Ne, histoire de voir un peu la mer et de garder des choses à visiter à Ho Chi Minh avec MF.


Le 11 avril

Nous louons des vélos et nous dirigeons vers la dune rouge, attraction phare de Mui Ne. Nous essayons de trouver une plage en chemin, mais ce n'est pas tâche facile, parce que les complexes hôteliers s'approprient la plage, et quand il n'y a pas de complexe, la plage est bétonnée! C'est incompréhensible! Cela doit être fait pour forcer les gens à réserver leur séjour dans un complexe, mais on trouve cela quand même scandaleux!


Il en faut plus pour nous arrêter, après quelques kilomètres, on trouve quand même une plage non bétonnée...



La pêche est une activité importante ici, mais curieusement, certains bateaux ont des formes arrondies.


Avec le vent qu'il y aujourd'hui, ils dérivent énormément! On suppose que ce sont des bateaux pour transporter les poissons sur de petites distances...





Voici enfin la dune rouge :



Il y a énormément d'enfants qui veulent nous louer des luges. Comme toujours, nous ne voulons pas faire travailler les enfants, mais deux d'entr'eux sont un peu agressifs et veulent nous piquer nos vélos... On s'en débarrasse en les faisant descendre des vélos, ils ne sont pas contents. Tant pis!

Le 12 avril

Ce matin, nous allons voir la source aux fées : c'est un petit cours d'eau qui s'écoule entre les dunes et les formations rocheuses. La balade est assez fréquentée, mais elle vaut quand même le coup!


Les couleurs sont assez contrastées :





On s'aventure même à gravir les dunes avoisinantes :


L'après-midi, nous retournons à Ho Chi Minh en bus...


Le 13 avril

Aujourd'hui, on change d'hôtel pour accueillir MF (celui d'hier soir, pas cher, nous donnait l'impression d'être en boîte de nuit. Cette dernière devait être à quelques mètres du lit...)

On ne s'est pas trompé d'avion, la voilà :



Le 14 avril

Nous avons réservé un tour de 2 jours pour voir le Delta du Mékong, en pensant que cela serait plus reposant pour MF que de visiter Ho Chi Minh une journée entière.

Nous visitons une confiserie de produits dérivés de la noix de coco, visitons un village local, et faisons du bateau à travers les mangroves :



Nous avons le droit à une dégustation de fruits :


On peut aussi côtoyer les abeilles :


Certains ont même le privilège de caresser un serpent :



Le 15 avril

Nous faisons aujourd'hui un tour en bateau dans le marché flottant de Cai Rang :



Nous visitons également une fabrique de nouilles :


Le soir, nous retournons en bus à Ho Chi Minh.

Le 16 avril

C'est la journée de visite de Ho Chi Minh avec MF.

Nous commençons par le marché de Ben Thanh :



Nous déambulons ensuite dans les rues de Ho Chi Minh.

L'après-midi, nous visitons le palais de la réunification :


L'intérieur est resté dans le style des années 70!

Ensuite, nous allons visiter la pagode de l'empereur de Jade.


L'intérieur de cette pagode est joliment décoré, mais il y a tellement de fidèle que l'on ne s'attarde pas, de peur de déranger...


Le soir, MF se joint à un groupe de gymnastique dans un parc :


Demain, nous prenons un avion pour Danang, dans le centre du Vietnam...

4 commentaires:

  1. Mais c'est que ce blog nous ouvre l'appétit !! Les nems vietnamiens, les nouilles, tout ce que l'on appelle ici les spécialités chinoises, mais qui sont en fait des plats typiquement vietnamiens... Et moi je vous lis en finissant une assiette de toasts au chèvre chaud sur un lit de salade du jardin. J'ai envie de nems, décidément. Bon voyage au Vietnam, nous attendons avec impatience la suite de votre périple dans ce pays encore marqué par la guerre, et qui connaît une très forte croissance économique, au moins dans le sud je pense. A très bientôt, nous vous embrassons bien fort,

    RépondreSupprimer
  2. superbe les dunes rouges et les falaises qui vont apres !!! c'est magnifique !
    jespere que vous en avez bien profité avec ta maman arno.
    je vous annonce (et aux autres commentateurs du blog) que remy et moi avons officiellement rejoint le club des " détenteurs de gruyère rapé bon jusque après votre retour", et on en est très fiers !!!
    gros bisoux et profitez bien du mois qui reste, arno ne te transforme pas en ET en buvant des trucs bizarre...
    ici c été, été, été !!! top!

    RépondreSupprimer
  3. oui la source aux fées c'est magique ! j'lai mis en fond d'écran au boulot. et puis le marché a l'air chouette avec pleins de couleurs. Par contre marion faut arreter de faire la casse-cou : l'autre fois c'était le crocodile et maintenant c'est le serpent !! si si on a une photo avec le croco, demande à matthieu. Sinon on a mieux que le fromage : du jambon qui est bon jusqu'au 21 mai !! bisous et bonne continuation ;) Fanny

    RépondreSupprimer
  4. hello !
    jai encore plus diversifié : mascarpone 22 mai / andouille de vire 1er octobre !!!
    c'est pour vous donner l'eau a la bouche
    gros bisoux a ts les 2

    RépondreSupprimer